La couleur tombée du ciel

Gô  Tanabe  se lance dans une nouvelle adaptation d’un roman de H.P. Lovecraft, La couleur tombée du ciel. Récemment adaptée sur Netflix avec Nicolas Cage en vedette, Lovecraft voulait trancher avec les aliens de l’époque qui étaient habituellement trop représentés sous forme humanoïde, ce qui ne faisait pas de sens selon lui.

Cette mystérieuse forme de vie extraterrestre, d’une couleur inconnue et troublante, s’abat sur le terrain d’un ranch et s’immisce dans la vie des habitants, changeant à jamais leur quotidien et menaçant leur subsistance… Et vous savez ce qui est le plus intrigant ? C’est de s’imaginer quelle pourrait être cette couleur dans une œuvre réalisée en noir & blanc !

  • Titre VO : 異世界の色彩 ラヴクラフト傑作集 (Isekai no Shikisai)
  • Type: Seinen
  • Genre: Suspense, Fantastique
  • Dessin : Gô Tanabe
  • Scénario : LOVECRAFT HP, Gô Tanabe
  • Editeur VO: Enterbrain
  • Editeur VF : Ki-oon
  • Collection : Les chefs-d’œuvres de Lovecraft
  • Origine: Japon – 2015

L’histoire de “La couleur tombée du ciel”

Un projet de barrage promet d’engloutir toute une vallée reculée de la campagne américaine. Bizarrement, son dernier habitant se réjouit de voir le lieu disparaître sous les flots, en particulier la parcelle de terrain voisine… Les Gardner y ont vécu paisiblement pendant des années, jusqu’à ce que la chute d’une météorite juste devant leur maison fasse basculer leur quotidien.

Des scientifiques ont tenté d’étudier ce roc venu de l’espace, sans succès. La matière ne ressemblait à rien de connu et se distinguait par sa couleur inexistante sur Terre… Après cet événement, la faune et la flore ont commencé à s’altérer, les phénomènes étranges se sont multipliés, entraînant la famille Gardner dans une spirale de malheurs…


Plus d’info sur Lovecraft

Né en 1890 à Rhode Island, sur la côte est des Etats-Unis, Howard Phillips Lovecraft meurt à 47 ans dans la misère. Cet écrivain maudit de son vivant est aujourd’hui une référence de la littérature fantastique. Dans la préface d’une anthologie, Stephen King le qualifie de « plus grand artisan du récit classique d’horreur du XXe siècle ». Après sa mort, a été développé toute une mythologie à partir de ses ouvrages, créant le célèbre mythe de Cthulhu.

H.P. Lovecraft développe dès l’adolescence des dons pour le conte et la poésie. Influencé par Edgard Alan Poe, ses œuvres sont à l’origine essentiellement publiées dans des petits magazines de science fiction et de fantasy. Cependant, fragile aussi bien physiquement que mentalement, il souffre de terreurs nocturnes et de dépression. Son pessimisme vis-à-vis du développement de la civilisation humaine et de sa place dans l’univers abreuve ses œuvres. Il laisse derrière lui des dizaines d’écrits, source d’inspiration pour nombre de romans, films et jeux vidéo.


Autres mangas Lovecraftien

Post a Comment