Nure Onna

Dans les histoires de fantaisie, d’horreur ou de science-fiction, les femmes avec un corps de serpent sont nombreuses. Cette fois-ci, nous allons nous concentrer sur la légende du Nure-Onna, que l’on peut traduire littéralement par “Femme mouillée”. Mais à part d’être mouillée, qu’est-ce que cette femme a de spécial?


  • Traduction : femme mouillée/humide
  • Noms alternatifs : nure yomejo
  • Habitat: côtes maritimes, rivières et autres plans d’eau, originaires de Kyūshū
  • Alimentation: sang (préférablement d’humains)

Les Nure-Onna sont des serpents de mer vampiriques qui hantent les rivages et les rivières à la recherche d’humains à manger. On les trouve le plus souvent sur les rives de l’île de Kyūshū, mais il y a des histoires de rencontres nure-onna aussi loin au nord que la préfecture de Niigata et aussi loin à l’est que la préfecture de Fukushima. Il existe deux variantes de ce yōkai: une sans bras, qui ressemble à un énorme serpent de mer avec une tête de femme, et une avec des bras ressemblant à des humains.

Mis à part cette différence, les deux regardent et agissent exactement de la même manière. Leurs visages sont hideux et trahissent des traits semblables à des serpents comme une langue fourchue. Ils ont de longs cheveux noirs qui collent à leurs corps dégoulinants. Leur nom vient du fait qu’ils semblent toujours trempés.

Faits divers sur le Nure-Onna

Bien que physiquement beaucoup plus forts qu’un humain, ses monstres préfèrent ne pas compter sur la force brute et utilisent la ruse ainsi que leur ingéniosité pour attraper leurs proies. Ils apparaissent le plus souvent près de l’eau, sur une côte ou au bord d’une rivière. Nure onna se déguise comme une femme en détresse portant un bébé emmitouflé. Ils crient à l’aide des pêcheurs, des marins ou de quiconque passe par là. Lorsque la proie s’approche, la créature implorera sa victime de tenir son bébé juste un instant pour qu’elle puisse se reposer. S’il accepte et prend le paquet, le «bébé» devient aussi lourd qu’un rocher. La victime est incapable de bouger. La nure onna est alors libre d’attaquer sa victime impuissante, se nourrissant en drainant son sang avec sa longue langue serpentine. Nure onna apparaît fréquemment ensemble et coopère avec les Ushi Oni, car ils habitent les mêmes environnements et partagent le même régime alimentaire.

Les intentions d’un nure-onna sont inconnues. Dans certaines histoires, c’est un être monstrueux qui est assez puissant pour écraser des arbres avec sa queue et se nourrit d’humains. Elle porte avec elle un petit paquet enfantin qu’elle utilise pour attirer des victimes potentielles. Si une personne bien intentionnée propose de tenir le bébé pour elle, le nure-onna le laissera. S’ils tentent de jeter le paquet, cependant, il est révélé qu’il ne s’agit pas du tout d’un enfant. Au lieu de cela, le paquet devient incroyablement lourd et empêche la victime de fuir. Elle utilise ensuite sa longue langue semblable à un serpent pour sucer tout le sang du corps de sa victime. Dans d’autres histoires, une nure-onna recherche simplement la solitude alors qu’elle se lave les cheveux et réagit violemment à ceux qui la dérangent. Le rokurokubi est un proche parent du nure-onna.

Les légendes du Nure-Onna

Dans la région d’Iwami de la préfecture de Shimane , le “nure-onna” est une eau mystérieuse utilisée par ushi-oni , et il apparaîtrait au bord de la mer et remettrait un bébé qu’il étreint à quelqu’un, puis retournait à la mer, après quoi un ushi-oni apparaîtrait. La personne à qui on demandait de tenir le bébé essayait généralement de le jeter et de s’enfuir, mais à ce moment-là, le bébé se serait transformé en une pierre lourde qui ne se séparerait pas. La personne serait alors tuée et mangée par les ushi-oni, selon la légende.

Par conséquent, on dit qu’on demande de serrer un bébé dans ses bras, on ne doit le faire qu’après avoir mis des gants, et en fuyant, il faut tout jeter, y compris les gants. Dans les légendes de Ōda, Shimane, un homme à qui on confie un bébé de la nure-onna serait agressé par un ushi-oni, et juste au moment où il semble avoir perdu leur trace, les ushi-oni diraient alors «tant pis, tant pis», et ce serait de la même voix que le nure-onna.

Dans les représentations classiques de yōkai telles que le Gazu Hyakki Yagyō et le Hyakkai Zukan , le nure-onna aurait un visage humain et un corps de serpent, et le concept d’agitation de l’eau féminine est généralement symbolisé par le serpent, mais dans certains récits sur le nure- onna, ils apparaissaient comme un ubume qui ferait en sorte que les gens embrassent les bébés. Tous deux remettraient un bébé symbolisant l’impureté et le chaos, et tous deux conduiraient les humains à leur mort.

Le Nure-Onna de Matthew Meyer

Le Nure-Onna de Matthew Meyer


Traduction du Mujara de Mizuki Shigeru

A Tsushima dans la préfecture de Nagasaki, quand la pluie tombe la nuit, le bakémono connu sous le nom de Nure Onna apparaît. Le Nure Onna peut apparaître près de n’importe quel plan d’eau, d’un petit étang à l’océan. Tout son corps est trempé et elle est trempée du haut de la tête jusqu’au bout de ses orteils. Le Nure Onago se trouve dans plusieurs régions du Japon.

A Nuwa dans la préfecture d’Ehime, on dit que l’on voit ses cheveux étirés et flottant à la surface de l’océan, et c’est de là qu’elle apparaît. Dans le district d’Uwa, la Nure Onago ne vient pas de l’océan, mais on dit qu’elle apparaît sur une tignasse de cheveux trempée. Le Nure Onago a toujours un sourire méchant et rit hideusement. Si par hasard vous l’entendez et, pensant qu’elle est juste une femme ordinaire amusée par quelque chose, vous devez rire avec elle, alors elle vous attaquera rapidement et sans pitié.

Dans la préfecture de Kagoshima, au cap de Tajiri où se tient la célèbre fête du dieu Ebisu, il y a un yokai similaire. Ils l’appellent la Iso Onna (femme de la plage), et comme la Nure Onago, elle est trempée de la tête aux pieds. L’Iso Onna apparaît partout où il y a du sable, que ce soit sur la plage ou à l’intérieur des terres s’il y a du sable. La principale différence entre le Nure Onna et l’Isa Onna est la moitié inférieure de leur corps. On dit que l’Isa Onna n’a pas de moitié inférieure, mais est plutôt formée comme un serpent sous la taille. L’Iso Onna et le Nure Onago sont tous deux des types de yokai appelés Nure Onna.

En Culture Populaire

Comme mentionné au tout début, l’existence de femmes au corps de serpents n’est pas chose rare dans la culture populaire. Du coup, si l’on reste avec une description aussi vague, je pourrais vous créer une liste longue comme le bras. Cependant, il existe quelques éléments de culture populaire étant beaucoup plus proche du folklore original. Nous allons donc vous proposer quelques trucs vous présentant la Nure-Onna!

Jeux vidéo :
  • Nioh 2;
  • Monster Girl Quest;
  • AdventureQuest Worlds.
Animation et Mangas :
  • Dans la série GeGeGe no Kitaro;
  • Créature pouvant être invoquée dans Fairy Tail;
  • Kakuriyo – Bed & Breakfast for Spirits.
Cinématographie :
  • (2005) Speed Grapher – Nure onna jigoku
Post a Comment