La franchise animée se compose de sept séries séquentielles au Japon, chacune basée sur un volet principal de la série de jeux vidéo Pokémon. Dans les diffusions internationales, ces séries sont réparties sur 24 saisons télévisées, la 24e saison en streaming sur Netflix aux États-Unis sera bientôt annoncée. Chacune des séries suit Ash Ketchum, un jeune entraîneur de créatures fictives appelé Pokémon.
Rejoint par son partenaire Pokémon Pikachu et une distribution tournante de personnages humains, actuellement Goh, Ash entreprend un voyage pour devenir un “Maître Pokémon”, voyageant à travers les différentes régions du monde Pokémon et participant à divers tournois de combat Pokémon connus sous le nom de Ligue Pokémon.
- Type : Shonen
- Genre : Aventure, fantasy, comédie
- Diffusion originale : du premier avril 1997 à aujourd’hui
- Nombre d’épisodes : 1156 (série en cours)
- Studio d’animation : OLM Inc, Équipe Ota, Équipe Iguchi, Équipe Kato
- Réalisation : Kunihiko Yuyama, Masamitsu Hidaka, Norihiko Sudō, Yūji Asada, Tetsuo Yajima, Daiki Tomiyasu, Maki Kodaira, Jun Owada
- Scénarisation : Takeshi Shudo, Junki Takegami, Atsuhiro Tomioka, Aya Matsui, Shoji Yonemura, Shinzo Fujita, Akemi Omode, Yukioshi Ohashi, Hideki Sonada, Masashi Sogo, Junichi Fujisaku
- Musique : Shinji Miyazaki, Yuki Hayashi
- Autres média : jeux vidéo, mangas, films, jouets, etc.
Plus d’info sur La série animée de Pokémon
La série d’animation Pokémon suit les aventures d’un jeune garçon nommé Sacha (Satoshi au Japon et Ash dans les pays anglophones) et de son fidèle Pokémon Pikachu. Sacha parcourt le monde Pokémon afin d’obtenir le grade suprême de « Maître Pokémon » ; pour y parvenir, il capture et entraîne des Pokémon, afin d’obtenir huit badges. Le duo est souvent accompagné par un binôme composé d’un autre jeune garçon et d’une jeune fille [dans les saisons 17 et 18, il y a le jeune garçon nommé Lem (champion d’arène d’Illumis), Serena, la jeune fille ainsi qu’une autre fille, Clem, la petite sœur de Lem. Dans Pokémon Soleil et Lune, Sacha n’aura plus du tout de compagnon de “voyage” puisqu’il doit réussir les différentes épreuves de chaque île et n’a donc pas de “compagnons” à proprement parler mais plutôt de camarade de classe.
Au cours des épisodes, le groupe est confronté à une organisation mafieuse se nommant la Team Rocket. Cette organisation tente de voler et capturer les Pokémon des autres dresseurs ou les Pokémon légendaires.
Les différentes séries de Pokémon
Dans la première partie de la série originale, Ash Ketchum est autorisé à commencer son voyage dans le monde des Pokémon et rêve de devenir un maître Pokémon, mais le jour où il doit recevoir son premier Pokémon, Ash dort trop longtemps et se réveille en panique , se heurtant à Gary Oak, qui devient le rival d’Ash. Le professeur Oak, le chercheur Pokémon local, a déjà donné les trois Pokémon (Bulbasaur , Charmander et Squirtle) qu’il confie à de nouveaux Dresseurs Pokémon lorsque Ash atteint enfin Oak’s Lab.
Le seul Pokémon qui lui reste est un Pikachu, qu’il donne à Ash. Déterminé à réussir son voyage, Ash fait de son mieux pour se lier d’amitié avec Pikachu, mais il refuse de lui faire confiance et choisit de rester en dehors de la Poké Ball, attaquant même Ash avec ses pouvoirs électriques. Ce n’est qu’après qu’Ash ait protégé Pikachu d’un groupe de Spearow en colère que Pikachu réalise à quel point Ash s’en soucie.
En cours de route, Ash se fait de nombreux amis humains et Pokémon alors qu’il gravit les échelons des nombreuses ligues Pokémon du monde.
À travers la région de Kanto, Ash se lie d’amitié avec l’entraîneur de Pokémon Eau et ancien chef du gymnase de Cerulean City, Misty et Pewter City, chef du gymnase et éleveur de Pokémon Brock , tout en contrecarrant les plans de Jessie , James et Miaouss., membres de rang inférieur de l’organisation criminelle Team Rocket qui veulent voler le Pikachu d’Ash et tout autre Pokémon rare qu’ils rencontrent.
Giovanni, le patron de la Team Rocket a présenté trois nouveaux membres de haut rang de la Team Rocket ; Cassidy, Butch et Raticate, qui veulent kidnapper des Pokémon afin qu’ils puissent utiliser leurs mouvements. Ash remporte huit badges de Gym Leaders de la région de Kanto pour participer à l’Indigo Conference League. Gary perd au quatrième tour, le plaçant dans le Top 32. Ash atteint le Top 16, mais perd contre Ritchie au cinquième tour. De plus, Ritchie perd face à Assunta au sixième tour, le plaçant dans le Top 8.
Lorsque le groupe se rend aux îles Orange, Ash libère son Pidgeot et Brock décide de rester avec le professeur local, Ivy, laissant Ash et Misty continuer à voyager ensemble. Après un certain temps, ils rencontrent et commencent à voyager avec Pokémon Watcher et l’artiste Tracey Sketchit . Ash bat quatre Gym Leaders dans les îles Orange et devient le champion de la Ligue Orange. Une fois arrivés à Pallet Town à Kanto, Tracey décide de rester avec le professeur Oak et Brock rejoint le groupe. Ash perd contre Gary avant de quitter la région de Kanto. Ash libère Lapras. Suite à cela, le trio continue son chemin vers la région de Johto.
Dans la deuxième partie de la série originale, Ash explore les nouvelles aventures dans la région de Johto avec Misty et Brock. Ash donne la GS Ball au fabricant de Poké Ball Apricorn, Kurt. La quête d’Ash est de vaincre les huit leaders du gymnase de la région de Johto et de participer à la Silver Conference. Jessie de la Team Rocket gagne un Wobbuffet en tant que nouveau partenaire. Ash bat Gary pour la première fois dans la Silver Conference, le plaçant dans le Top 16, mais Ash perd face à Harrison, en quart de finale, le plaçant dans le Top 8.
Mais aussi, Harrison perd face à Jon Dickson, en demi-finale, plaçant lui dans le Top 4. Enfin, Ash revient dans la région du Kanto pour mettre les voiles dans la région de Hoenn. Misty retourne à Cerulean City à Kanto pour devenir la responsable à temps plein du gymnase de Cerulean City et elle a réparé son vélo qui a été détruit au début de la quête d’Ash.
Brock suit Ash à Hoenn et Ash gagne deux nouveaux compagnons, une coordinatrice Pokémon May et son jeune frère Max , et ensemble ils partent à l’aventure. May recueille cinq rubans pour participer au Hoenn Grand Festival et au Kanto Grand Festival. Misty revient et libère plus tard son Togepi, qui a évolué vers Togetic. Ash bat les huit leaders du gymnase Hoenn et participe à la conférence Ever Grande, mais il perd face à Tyson (Tetsuya), en quart de finale, le plaçant dans le Top 8.
Dans Pokémon : Battle Frontier, Ash obtient sept symboles de frontière à Kanto et remporte le Battle Frontier. Cependant, Ash refuse le titre Battle Frontier Brain et décide de poursuivre son voyage Pokémon. Par la suite, Ash se bat avec son rival, Gary. Après avoir vu Electivire, un Pokémon de la région de Sinnoh qu’il n’a jamais vu auparavant, Ash décide de se rendre à Sinnoh et Brock le rejoint.
À leur arrivée à Sinnoh, Ash et Brock rencontrent Dawn, un autre coordinateur Pokémon, qui voyage avec eux alors qu’ils traversent la région de Sinnoh dans une aventure. Dawn gagne cinq rubans pour participer au Sinnoh Grand Festival. Dawn perd contre Zoey, plaçant sa deuxième place. Ash bat les huit dirigeants du gymnase Sinnoh pour participer à la conférence Lily of the Valley, mais il perd contre Tobias, en demi-finale, le plaçant dans le Top 4.
Par la suite, Ash, sa mère Delia et le professeur Oak partent en vacances dans la lointaine région d’Unova, où il rencontre et voyage avec le futur maître des dragons Iris et le chef du gymnase de Striaton City, le connaisseur Pokémon et parfois le détective Cilan.. Après avoir remporté les huit badges d’Unova et déjoué la sinistre équipe Plasma, Ash, Iris et Cilan se sont rendus dans l’est d’Unova pour se préparer à la conférence Vertress, mais Ash perd face à Cameron en quart de finale, le plaçant dans le Top 8.
Mais aussi, Cameron perd contre Virgil en demi-finale, le plaçant dans le Top 4. Ensuite, Ash, Iris et Cilan traversent les îles Decolore avant que Ash ne retourne à Pallet Town et rencontre la journaliste d’investigation Alexa, originaire de la lointaine région de Kalos. De retour à Kanto, Iris et Cilan se rendent à Johto tandis qu’Ash et Alexa se dirigent vers Kalos.
Ash et Alexa arrivent dans la région de Kalos et Ash a hâte de commencer à gagner ses badges Gym. Mais après qu’Alexa ait informé Ash que sa sœur, une responsable du gymnase, est actuellement absente, Ash se rend à Lumiose City où il rencontre le génie Clemont et sa sœur cadette Bonnie , ignorant que Clemont est, en fait, le leader du gymnase de Lumiose City. un fait qu’il fait de son mieux pour cacher. Ash retrouve également Serena, une fille de Vaniville Town que Ash avait rencontrée dans son enfance.
Serena gagne trois clés pour participer au Pokémon Showcase. Serena perd contre Aria, plaçant sa deuxième place. Après avoir voyagé avec Serena, Clemont et Bonnie pour se préparer à la conférence Lumiose en battant les huit dirigeants du gymnase de Kalos, Ash participe et avance jusqu’à la finale, où il perd face à Alain, un membre temporaire de la méchante équipe Flare en raison de ils l’ont induit en erreur. Une fois qu’il a découvert leurs véritables intentions, Alain se reforme et rejoint Ash et ses amis pour arrêter les plans de la Team Flare. Faisant ses adieux à ses amis de Kalos, Ash retourne à nouveau à Pallet Town.
Dans Pokémon the Series: Sun & Moon, Ash, Delia et son M. Mime sont en vacances dans la région d’Alola quand Ash rencontre Tapu Koko, le Pokémon gardien de Melemele Island, qui lui présente le Z-Ring, un appareil qui, lorsqu’il est associé à un cristal spécial, permet à un Pokémon de déclencher un mouvement puissant lorsqu’il est synchronisé avec son entraîneur. Cela l’amène à rester à Alola et à s’inscrire à l’école Pokémon locale.
Lorsqu’il décide d’entreprendre les épreuves nécessaires pour maîtriser le pouvoir du Z-Ring, les nouveaux camarades de classe d’Ash Lana , Mallow , Lillie , Sophocle et Kiawedécide de l’accompagner. Ash participe aux défis de l’île, mais Ash perd face aux membres de la Team Rocket Jessie, James, Meowth et Wobbuffet dans une bataille pour la première fois de sa quête. Mais plus tard, Ash remporte enfin sa toute première victoire officielle en championnat à la Conférence de Manalo.
Dans la nouvelle série, Pokémon Journeys: The Series se concentre sur les huit régions, y compris Galar, le cadre des jeux Pokémon Sword and Shield . L’histoire de Pikachu en tant que Pichu et l’histoire d’Ash quand il avait 6 ans et qu’il manquait le camp du professeur Oak. L’histoire de Goh quand il avait 6 ans et il a assisté au camp du professeur Oak, et il a vu Mew. Il voit Ash et Pikachu voyager dans chacune des régions, accompagnés de Goh et de son Scorbunny, qui évolue plus tard en Raboot puis en Cinderace.
Actuellement, le casting de soutien comprend une fille nommée Chloe Cerise, qui est proche du Yamper de son père. Le prochain volet de la nouvelle série, Pokémon Master Journeys: La série . Pour l’instant, l’équipe d’Ash se compose de Pikachu, Dragonite, Gengar, Lucario, Sirfetch’d et Dracovish. Chloé rejoint Ash et Goh dans leur aventure avec son Eevee nouvellement capturé, qui est incapable d’évoluer avec une théorie selon laquelle elle hésite sur la voie à suivre.
Publications sur Pokémon
Évaluation de l’équipe
A venir
Aucune évaluation pour l’instant. À venir.
Si vous souhaitez nous faire part de l’équipe et partager vos avis, veuillez nous contacter via le info@lantredugeek.net