Zero Escape : The Nonary Games est une compilation des deux premiers jeux de la série anciennement sortie au Japon sous le nom de Kyokugen Dasshutsu (Extreme Escape). En résumé, il s’agit d’une série de jeux d’aventure réalisée et écrite par Kotaro Uchikoshi dans laquelle on tente d’élucider le mystère derrière une série de puzzles et de jeux mortels. La compilation présente donc les deux premières entrées de la série NINE HOURS. Soit, les jeux Nine Persons, Nine Doors (2009) et Zero Escape: Virtue’s Last Reward (2012).
Chaque jeu de la série suit un groupe de neuf individus, qui sont kidnappés et retenus en captivité par une personne dont le nom de code est « Zero », et sont forcés de jouer à un jeu de vie ou de mort pour s’échapper. Le gameplay est divisé en deux types de sections : les sections de roman, où l’histoire est présentée, et les sections d’évasion, où le joueur résout des énigmes d’ évasion . Dans les deux premiers jeux, les sections Roman sont présentées dans un format de roman visuel , tandis que le troisième utilise des cinématiques animées . Les histoires se ramifient en fonction des choix des joueurs et incluent plusieurs fins.
- Date de sortie : 24 mars 2017
- Plateformes : PC, PS4
- Genre : Horreur psychologique, Puzzles, Visual Novel
- Éditeur : Spike Chunsoft
- Développeur : Spike Chunsoft
- Multijoueur : non
- Disponible en français : non
- Contenu téléchargeable : non
- Micro-transactions : non
- Prix Moyen : 33,99 $
Plus d’infos sur Zero Escape : The Nonary Games
Le jeu a été conçu pour être rejoué, car toutes les fins alternatives ne sont pas accessibles la première fois. Ainsi, la fin “True” n’est débloquée qu’après avoir obtenu la fin “Safe”. De plus, le jeu garde en mémoire tous les dialogues des parties précédentes et donne au joueur la possibilité de les couper. Si le joueur explore de nouvelles pièces du navire ou de nouvelles situations, les dialogues reviennent à un défilement normal.
Enlevés et placés dans un lieu inconnu, neuf individus se retrouvent forcés à participer au diabolique Nonary Game par un mystérieux instigateur du nom de Zero. Pourquoi se trouvent-ils là ? Pourquoi ont-ils été choisis pour risquer leurs vies dans le cadre d’un jeu mortel ? À qui peut-on se fier ? La tension monte tandis que la situation devient de plus en plus désespérée, et les neufs individus qui ignorent tout l’un de l’autre doivent réussir à s’échapper avant de trouver la mort.
Tentez de trouver des indices au sein de nombreuses pièces verrouillées et résolvez des casse-têtes retors pour vous échapper. VLR possède même deux niveaux de difficulté, pour un défi encore plus exigeant. Les théories fascinantes et les idées pseudo-scientifiques se multiplieront le long du périple visant à découvrir la véritable identité de Zero, la raison de l’enlèvement des neufs individus et le lien bouleversant entre les Nonary Games.
Histoire de Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors
Junpei, un étudiant de 21 ans, se retrouve dans un paquebot avec 8 autres individus, tous enlevés par une personne appelée Zero. Un message diffusé par haut-parleur indique qu’ils ont 9 heures pour trouver une porte avec le chiffre “9” dessus pour quitter le navire. Après ce temps, le navire sombrera. Il faut donc explorer le navire et résoudre des énigmes pour passer d’une pièce à l’autre.
L’histoire tourne donc autour des 9 personnages enlevés par Zéro, qui communique avec eux par haut-parleur. Chacun possède un bracelet affichant un chiffre, impossible à enlever tant que le porteur est encore en vie. Se sentant surveillés, ils décident d’utiliser des noms de code, sauf le héros Junpei, dont le nom a déjà été prononcé par son amie d’enfance June. Ci-dessous la liste de tous les personnages avec dans l’ordre le chiffre de son bracelet, le pseudonyme choisi (s’il en a un) et son nom civil.
Virtue’s Last Reward
Le 25 décembre 2028 (soit un an après les événements de 999), neuf personnes, qui ne semblent a priori ne rien avoir en commun, sont kidnappées et enfermées dans un complexe souterrain aux allures d’abri anti-atomique. Leur ravisseur Zero Sr, qui leur parle uniquement par le biais d’une intelligence artificielle dénommée Zero Jr, les oblige à jouer à un jeu : le Nonary Game: Ambidex Edition.
Le but du Nonary Game: Ambidex Édition est de quitter le complexe en ouvrant la porte portant un 9 rouge. Pour pouvoir l’ouvrir, on doit obtenir 9 points sur son bracelet, qui en a 3 au départ. Afin d’obtenir ces 9 points (appelés BP pour “Bracelet Points”), les participants doivent aller dans des salles appelées Ambidex Rooms et jouer à l’Ambidex Game (ou AB Game). Cette phase du jeu consiste à voter « Ally » (s’allier) ou « Betray » (trahir) face à son ou ses adversaire(s) (d’où le diminutif “AB Game”). 6 équipes sont “adversaires” deux par deux. Pour chaque paire d’équipes, si les deux votent « Ally », chaque joueur remporte 2 BP ; si l’une vote « Ally » et l’autre « Betray », chaque joueur de la première perd 2 BP et chaque joueur de la seconde en gagne 3, et si les deux équipes votent toutes les deux « Betray », personne ne gagne ni ne perd de point. L’AB Game est ainsi inspiré du Dilemme du prisonnier énoncée par Albert Tucker en 1950.
Pour pouvoir ouvrir les Ambidex Gates, il faut collecter des cartes spéciales obtenues après avoir résolu les énigmes de diverses pièces du complexe souterrain, lesquels sont accessibles en traversant des Chromatic Doors. Ces phases d’énigmes et de puzzles correspondent à la partie point and click du jeu.
Jeux et Séries de “Jeux mortels”
Évaluation de l’équipe
A venir
Aucune évaluation pour l’instant. À venir.
On dort sur la switch, on va revenir après avoir prit notre sieste (et après avoir prit le temps de mettre sur papier nos notes). D’ici là, n’hésitez pas à nous faire part de vos avis dans les commentaires !
Pour joindre l’équipe, veuillez nous contacter via le info@lantredugeek.net !