Le manga Fairy Tail est écrit et dessiné par Hiro Mashima. Il fut prépublié du 2 août 2006 au 26 juillet 2017 dans le magazine Weekly Shōnen Magazine. La série est compilée en un total de 63 tomes. La version française fut publiée par Pika Éditions à partir de septembre 2008.
L’histoire se concentre principalement sur les missions effectuées par l’une des équipes de la guilde Fairy Tail, composée de Natsu Dragnir (chasseur de dragons de feu), Lucy Heartfilia (constellationniste) et Happy (un Exceed, chat bleu pouvant se faire pousser des ailes, voler et parler), qui seront vite rejoints par Erza Scarlett (mage chevalier) et Grey Fullbuster (mage de glaces, puis plus tard chasseur de démons de glace). Les suivront ensuite Carla (une chatte blanche Exceed, comme Happy), Wendy (chasseuse de dragon céleste) ainsi que plusieurs autres.
- Titre VO: フェアリーテイル
- Titre traduit: Fairy Tail
- Dessin :: MASHIMA Hiro
- Scénario :: MASHIMA Hiro
- Traducteur: LAMODIERE Fédoua
- Editeur VF: Pika / France Loisirs
- Collection: Shonen
- Type: Shonen
- Genre: Aventure, Fantastique
- Editeur VO: Kôdansha
- Prépublication: Shônen Magazine
- Origine: Japon – 2006
Plus d’infos sur le manga
Fairy Tail (フェアリーテイル, Fearī Teiru, littéralement « Queue de fée ») est un shōnen manga écrit et dessiné par Hiro Mashima. Il est prépublié dans l’hebdomadaire Weekly Shōnen Magazine de l’éditeur Kōdansha entre le 2 août 2006 et le 27 juillet 2017 au Japon, et est compilé en un total de 63 tomes. En France, en Suisse romande et en Belgique, le manga est publié dans son intégralité par Pika Éditions entre le 10 septembre 2008 et le 27 juin 2018.
D’ailleurs, une histoire de type one-shot crossover fut publiée dans le Magazine Spécial de mai 2011 par Kōdansha, mêlant les mangas Fairy Tail et Rave, tous deux ayant été écrits et dessinés par Hiro Mashima. L’histoire se centre sur deux personnages principaux des mangas, soient Natsu pour Fairy Tail et Haru pour Rave, qui se sont perdus. Deux autres héroïnes, Lucy de Fairy Tail et Élie de Rave, partent alors à leur recherche.
Également, dans l’édition spéciale du Weekly Shōnen Magazine sorti le 19 octobre 2013, parut un crossover de Fairy Tail avec Seven Deadly Sins, au format yonkoma, dessiné par l’auteur de l’autre série. Un second crossover avec Seven Deadly Sins fut publié le 25 décembre 2013.
Face à ce succès, le manga fut adapté en anime, avec une série télévisée d’animation de 328 épisodes diffusés d’octobre 2009 à septembre 2019 neuf OAV et deux films d’animation produits par les studios A-1 Pictures, Satelight et Bridge au Japon.
En France, l’anime est diffusé depuis le 3 juin 2011 sur Game One et depuis le 28 janvier 2012 sur Direct Star, puis D173. Au Québec, l’anime est disponible en VOD sur la plate-forme Illico télé numérique de Vidéotron depuis 2012.
Prologue de Fairy Tail
Dans le royaume de Fiore, il existe parmi le commun des mortels des hommes et des femmes qui manipulent la magie : illes sont appelé.es mages. Pour mieux les contrôler, des guildes — endroits où les mages se réunissent et font des travaux afin de gagner des joyaux (monnaie de Fiore) — ont été créées et mises sous la responsabilité du conseil de la magie, par l’intermédiaire des maîtres de guildes.
Outre la nécessité de contrôler des mages, ce réseau remplit d’autres utilités. En effet, il permet de fournir un large choix de mages au client, ainsi que nombre de missions aux mages par le biais de petites annonces. Parmi les nombreuses guildes, une d’entre elles fait particulièrement parler d’elle, que ce soit par les actes commis par ses membres, mais aussi et surtout pour les dégâts matériels provoqués par ces derniers à chaque mission qu’ils effectuent. Il s’agit de Fairy Tail.