Vous avez bel et bien lu ! Le créateur du populaire jeu Genshin Impact Mihoyo s’installe à Montréal sous peu. Non seulement, cette nouvelle est énorme pour les otakus et les weebs de la province. Mais c’est également la métropole québécoise qui fut sélectionnée pour que le studio s’installe en Amérique du Nord !
Un mot de Mihoyo
« miHoyo célèbre cette année son dixième anniversaire. Fidèle à la mission Tech Otakus Save the World (Les Otakus de la technologie sauvent le monde) depuis ses débuts, miHoYo investit continuellement dans le rendu de ses animations, en intelligence artificielle et dans sa technologie de développement de jeu interplateforme afin de renforcer ses capacités de R-D. Nous nous engageons à publier nos jeux à l’échelle mondiale sur console, PC et plateformes mobiles, et ce, grâce aux moyens de distribution que nous développons à l’interne et qui sont en pleine croissance.
Nous avons acquis une vaste expérience en matière de développement et d’exploitation de jeux grâce à la récente sortie mondiale de Genshin Impact, que nous pouvons exploiter afin de créer des jeux de qualité supérieure pour nos joueurs », a déclaré Forrest Liu, cofondateur de miHoYo. « Montréal est une ville où l’on retrouve une riche communauté de développeurs de jeux ainsi que des universités reconnues à travers le monde. Nous accordons une grande valeur à l’expertise et à la créativité de l’écosystème local qui, selon nous, inspireront miHoYo dans son processus de création de jeux. »
En concret, ça veut dire quoi ?
Premièrement, le studio servira de comme centre de recherche et de développement pour la compagnie. Pour ce faire, celle-ci travaillera en collaboration avec le bureau-principal en se concentrant sur une nouvelle franchise d’action et d’aventure en monde ouvert. Cependant, nous ignorons encore les détails sur ce jeu si ce n’est que celui-ci intégrerait un jeu de tir ainsi qu’un univers paranormal.
Ensuite, c’est la création d’une centaine d’emplois en deux ans que Mihoyo nous promet suite à l’ouverture de son bureau montréalais. Supporté par Investissement Québec et Montréal International, ceux-ci espèrent attirer les meilleurs talents pour assurer une nouvelle franchise à tout casser. Si jamais vous souhaitez en savoir un peu plus sur leurs offres, vous pouvez visiter leur site de recrutement.
Entre autre, ceux-ci chercheront programmeurs, artistes, concepteurs ainsi que plusieurs postes de l’équipe production. Quoi que leur site web ne mentionne pas la recherche de testeurs pour Montréal, cela n’est pas à mettre hors de la table.
En savoir plus sur Mihoyo
L’entreprise a été fondée en 2012 par trois étudiants de l’université Jiao-tong de Shanghai, qui ont décidé de développer des jeux basés sur leur amour des animes. Un an auparavant, les étudiants avaient développé FlyMe2TheMoon, un petit jeu de plateformes sur plateformes mobiles.
Enfin, les trois fondateurs de miHoYo, Cai Haoyu, Liu Wei et Luo Yuhao sont des camarades de classe. En février 2012, les trois étudiants avec un autre camarade, Jin Zhicheng, ont conjointement financé la création de miHoYo. Un mois seulement après la création de l’entreprise, Jin Zhicheng a quitté cette dernière, ayant reçu une offre pour rejoindre la filiale chinoise de l’américain Cisco. Après plusieurs années de développement, au premier semestre 2017, miHoYo a réalisé un bénéfice net de 440 millions de yuans.
Jusqu’à maintenant, le studio compte les jeux suivants à son actif :
- FlyMe2theMoon – Jeu d’action de plateformes
28 septembre 2011, seulement sur iOS. - Zombiegal Kawaii – Jeu de rôle
20 juin 2013 (mondialement) sur iOS, puis porté sur Android. - Guns GirlZ (Honkai Gakuen) – Jeu de tir
publié en 2014 sur iOS, mais les serveurs furent fermés en octobre 2020. - Honkai Impact 3rd – Jeu de rôle d’action et de science-fiction
14 octobre 2016 sur mobile, puis en 2019 sur ordinateurs. - Tears of Themis – Jeu d’enquête et dating sim
Juillet 2020 sur iOS et Android - Genshin Impact – Jeu de rôle d’action et de fantasy
Septmber 2020 sur Mobile, PS4/PS5 et PC. - Honkai: Star Rail – Jeu de rôle
Jeu en préparation avec une béta fermée