Super Metroid est un jeu d’aventure originellement publié sur la Super Nintendo Entertainment System en 1994. Étant le troisième opus de la franchise Metroid, on se concentre toujours sur l’exploration d’un monde inconnu en utilisant des bonus récupérés pour explorer des zones autrefois inaccessibles.
- Date de sortie : 19 Mars 1994
- Plateformes : Super Nintendo Entertainment System, Nintendo Switch Online
- Genre : Jeu de plateforme, Metroidvania, Rétro
- Éditeur : Nintendo
- Développeur : Nintendo R&D1, Intelligent Systems
- Directeur : Yoshio Sakamoto
- Producteur : Makoto Kano
- Compositeur : Kenji yamamoto, Minako Hamano
- Multijoueur : non
- Disponible en français : oui
- Prix Moyen : offert gratuitement avec Nintendo Switch Online
Plus d’infos sur Super Metroid
Alors que Samus est déjà repartie, elle reçoit un message de détresse qui l’oblige à revenir sur la station. Elle y retrouve tous les scientifiques décédés et constate que la larve a été dérobée par Ridley, le leader des Pirates de l’espace, afin de l’utiliser à des fins malhonnêtes. Samus réussit à s’échapper de la station alors que le système d’autodestruction est activé. Elle suit Ridley jusqu’à la planète Zèbes située à proximité, où elle se met en quête de la larve dans le réseau de cavernes souterraines de la base souterraine, que les Pirates de l’espace ont reconstruite et étendue.
Mécaniques de jeu
Super Metroid est un jeu d’action-aventure en deux dimensions, à défilement latéral, agrémenté de phases de jeu de plates-formes et de jeu de tir. D’ailleurs, celui-ci reprend le système de jeu classique de la série Metroid, basé sur la recherche et le déblocage progressif des armes, des équipements et des zones.
Elle est composée de plusieurs zones très étendues, constituées par des méandres de couloirs souterrains, et qui sont interconnectées entre elles grâce à des portes et des ascenseurs. Le protagoniste Samus peut accéder à certaines pièces, mais ne peut entrer dans d’autres que si elle atteint certains objectifs comme l’obtention de power-ups tels que des armes ou de nouvelles capacités pour son armure. D’ailleurs, les nouvelles pièces d’équipement acquises varient dans leur utilités, mines, super-missiles, grapplins, résistance à la chaleur, etc. Cette variété permet donc au jeu d’offrir plusieurs puzzle intéressants ainsi qu’une sensation de progression satisfaisante.
Jeux Nintendo Switch Online
Évaluation de l’équipe
Vorpal Joe
Un classique indémodable
Super Metroid est un jeu qui a su garder son charme malgré son âge vénérable. Avec ses contrôles intuitifs et précis, sa trame sonore qui ajoute à l’ambiance glauque de la planète inconnue et le design magnifique des ennemis que l’on affronte, on a une expérience qui a généré tout un genre de jeux aux côtés de Castlevania. L’exploration est agréable et l’on récompense le joueur d’essayer des choses en cachant un nombre incroyable de petits secrets ici et là. C’est un jeu qui nécessite d’user de sa tête pour revenir sur ses pas et utiliser ses nouveaux outils pour accéder des endroits autrefois inatteignables. Personnellement, c’est un jeu que je recommande à ceux qui aimeraient en connaître plus sur l’origine des jeux “Metroidvania”, ou tout simplement les gens cherchant un petit jeu d’aventure à se mettre sous la main une fin de semaine.
Le fait qu’il soit offert gratuitement avec la Nintendo Switch Online rend l’expérience accessible à n’importe qui n’ayant pas les moyens de se procurer une actuelle Super Nintendo. Du coup, je vous recommande d’ouvrir votre Switch, et de vous connecter et de découvrir ce classique qui a bercé mon enfance. Faites-moi part de vos impressions dans les commentaires!
Pour joindre l’équipe, veuillez nous contacter via le info@lantredugeek.net !