Silent Hill - PS1

Silent Hill est un jeu vidéo de type survival horror développé par Konami CE Tokyo et édité par Konami en 1999 sur PlayStation. Réputé pour avoir révolutionné le jeu d’horreur par son approche psychologique de la peur, le titre de Keiichiro Toyama a connu un succès international. Il marque les débuts d’une longue série de jeux qui s’est poursuivie jusqu’en 2012. Christophe Gans en a réalisé l’adaptation cinématographique en 2006.

On y raconte l’histoire de Harry Mason, parti avec sa fille Cheryl en vacances dans la petite ville balnéaire de Silent Hill. Sur la route, il a un accident et s’évanouit. À son réveil, Cheryl a disparu. Aidé par Cybil, une motarde de la police de la ville voisine égarée sur les lieux, Harry va devoir affronter les horreurs de Silent Hill, explorer des endroits étranges et résoudre des énigmes dans une ville vidée de ses habitants, pour tenter de retrouver la fillette, et comprendre le mystère qui l’entoure.

  • Date de sortie: 1999
  • Développeur: Konami CE Tokyo
  • Éditeur: Konami
  • Plateformes: PSOne
  • Genres: Survival Horror
  • Thèmes: horreur, monstres, enfer
  • Nombre de joueurs: 1
  • Jeu en ligne: non
  • Micro-transactions: non
  • Contenu additionnel: non
  • Disponible en français: oui (textes seulement)
  • Prix : $5.99 CAN (PS Store)


Plus d’infos sur Silent Hill

L’univers de Silent Hill aborde et exploite des thèmes communs aux jeux de survival horror, tels que les créatures monstrueuses, les munitions à trouver, les séquences de boss, et la peur en général, mais s’éloigne également des canons du genre en travaillant sur des aspects plus originaux pour un jeu vidéo. Ainsi, Silent Hill exploite des domaines comme la folie des hommes, une communauté sectaire, le malsain et l’angoissant plutôt que la peur physique.

Une autre particularité de la série est de laisser planer de grands mystères sur les protagonistes et leurs histoires, comme sur les évènements qui se déroulent dans les jeux. Une interprétation quasiment libre, qui donne lieu à de nombreuses théories et tentatives d’explications sur internet. De la même façon, la chronologie entre les différents épisodes n’est pas clairement établie généralement (sauf entre le premier et le troisième opus qui sont liés). Quelques détails sont parfois donnés dans les making-of des jeux, ou dans des interviews, mais cela laisse tout de même une grande place à l’imagination des joueurs.

Les différentes cartes de la ville présentes dans les jeux ne sont pas rigoureusement identiques, ce qui tend à démontrer que du temps s’est écoulé entre chaque opus, ou que la ville est différente selon chaque personnage. Des joueurs sont tout de même parvenus à établir une carte qui s’approche de la géographie supposée de la ville.


 


Publications sur Silent Hill

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