1973, le Viêt Nam, un soldat américain perd la tête et tire sur ses camarades. Stoppé par un de ses amis qui parvient à l’immobiliser, il articule « Banana Fish » avant de tomber dans un état second. New York, milieu des années 1980. Ash Lynx, jeune chef de gang, croise un homme agonisant qui lui remet un pendentif, lui chuchote une adresse à Los Angeles et meurt en murmurant « Banana Fish »…
Le titre de l’œuvre fait référence à la nouvelle Un jour rêvé pour le poisson-banane de J. D. Salinger. Chaque épisode de la série animée fait également référence au titre d’une œuvre d’Ernest Hemingway, F. Scott Fitzgerald ou d’un autre auteur de la « Génération perdue ».
- Titre Original : バナナフィッシュ
- Type : Shojo
- Genre : Action, drame, aventure
- Thèmes : guerre, enquêtes, meurtes
- Studio d’animation : MAPPA
- Réalisation : Hiroko Utsumi
- Nombre d’épisodes : 24
- Autres média : Manga
Plus d’info sur Banana Fish
Cet anime se base sur le manga Banana Fish de Yoshida Akimi, mais l’histoire a été légèrement modifiée pour mieux coller à un contexte plus moderne. Cette adaptation fait partie d’un projet visant à fêter les 40 ans de carrière de l’auteur. Début des années 2000, Irak. Alors que son unité se repose, un soldat américain empoigne subitement une arme et provoque un carnage parmi ses propres alliés ! Stoppé par un de ses amis, qui parvient à l’immobiliser, il articule “Banana Fish” avant de tomber dans un état second.
Environ 10 ans plus tard, New York. Ash Lynx, 17 ans, chef de gang, tombe sur un homme mourant au détour d’une ruelle insalubre. Ce dernier lui remet un mystérieux médaillon qui pourrait bien être la clé d’un mystère qui le hante depuis des années : le mystère Banana Fish.