Atelier Sophie : The Alchemist of the Mysterious Book est un JRPG de 2015 développé par GUST sur PS3, PS4, PS Vita et ordinateurs windows. La thématique principale du jeu est l’alchimie et la création d’objets. Il s’agit du 17e jeu principal de la série Atelier et du premier jeu du scénario Mysterious. Finalement, c’est les débuts de Koei Tecmo comme étant en charge les droits d’édition pour les régions occidentales à la place de NIS America.
- Date de sortie : 2015
- Plateformes : PS3, PS4, PS Vita, PC (Steam)
- Genre : JRPG
- Thèmes : Alchimie, Crafting
- Nb. de Joueurs : Solo
- Disponible en français : Non
- Développeurs : Gust
- Éditeurs : Koei Tecmo
- Compositeurs :Ryudai Abe, Daisuke Achiwa, Hayato Asano, Kazuki Yanagawa, Tatsuya Yano
- Artistes :Yuugen, Noco
Plus d’info sur Atelier Sophie
Le jeu se déroule dans la petite ville de Kirchen Bell, un endroit avec une atmosphère chaleureuse et des pluies occasionnelles, à l’aube de l’alchimie avant qu’elle ne devienne un art répandu. Dans la périphérie se trouve un atelier atelier géré uniquement par une fille nommée Sophie, qui a un pouvoir mystérieux qui lui permet de combiner des articles ensemble pour former des articles entièrement différents. Sans mentor ou guide de référence pour lui apprendre, ses tentatives d’alchimie échouent à maintes reprises. Un jour, cependant, elle tombe sur un livre mystérieux qui bouge et parle de son plein gré. Le but de Sophie est de restaurer les souvenirs du livre et sa forme humaine antérieure.
Mécaniques de jeu
Le jeu propose une vision du monde complètement réformée à partir des titres précédents de la série, en plus d’un nouveau système centré sur l’alchimie. Sophie est capable d’obtenir des idées de recettes à partir d’activités telles que la récolte, l’exploration, la bataille ou des événements, et ces idées sont utilisées comme base pour améliorer sa connaissance de l’alchimie. Lorsqu’elle exécute l’alchimie, le joueur se voit présenter diverses formes prédéterminées représentant les ingrédients utilisés et organise chaque forme sur un plateau de puzzle qui représente le chaudron. Ce processus implique des essais et des erreurs visuels, et si les formes sont parfaitement disposées, le joueur reçoit un bonus. Les matériaux sélectionnés affectent la qualité de l’élément synthétisé. Ce système est destiné à offrir un degré élevé de liberté basé sur le style de jeu du joueur.
Et une fois que le joueur a rassemblé les ingrédients requis, le processus d’alchimie implique un processus en cinq étapes qui consiste à sélectionner un chaudron, à appliquer des ingrédients, à organiser des formes pour recevoir des bonus, à revoir les bonus acquis et enfin à sélectionner les bonus que le joueur a l’intention de conserver. Après la fabrication, le joueur peut faire progresser l’histoire, en plus d’équiper jusqu’à quatre catégories d’objets en utilisant la fonction “Dollmake”.
La fonction “Dollmake” permet au joueur de personnaliser librement Plachta en utilisant des objets de costume fabriqués par le joueur via l’alchimie. Au fur et à mesure que le nombre d’objets fabriqués via l’alchimie augmente, les options de personnalisation possibles s’élargissent. Le nouveau système météorologique du jeu affecte la façon dont le monde du jeu change en fonction de l’heure et du temps actuels; par exemple, les articles bénéficient de remises en magasin et des types spécifiques d’ennemis apparaissent à certains moments et sous certaines conditions.