Lady Oscar est une série animée adaptant un manga classique de 1973 intitué “La rose de Versailles”. Il s’agit donc d’une fiction historique située lors des années qui précèdent ET lors des évènements de la Révolution française. L’histoire reprend les personnages et les faits historiques, auxquels sont mêlés des personnages de fiction. On y suit la vie de la reine de France Marie-Antoinette d’Autriche ainsi que celle d’Oscar François de Jarjayes, une femme travestie membre de la Garde royale.
- Titre Original : Berusaiyu no Bara
- Titre Alternatif : La Rose de Versailles (Lady Oscar)
- Diffusion originale : 1979
- Type : Shojo
- Genre : romance, historique
- Thèmes : révolution française, asexualité, homosexualité, double-vie
- Studio d’animation : TMS Entertainment
- Réalisation : Osamu Dezaki
- Scénarisation : Ikeda Riyoko
- Musique : Makaino Kouji
- Nombre d’épisodes : 40
- Autres média : manga
Plus d’info sur l’origine de Lady Oscar
Ikeda a créé La Rose de Versailles comme une histoire sur la révolution et les soulèvements populistes après s’être impliqué dans la Nouvelle Gauche japonaise en tant que membre du Parti communiste du Japon à la fin des années 1960. La série a été développée pendant une période de transition importante pour le shōjo manga (manga pour filles) en tant que médium, caractérisée par l’émergence d’histoires aux récits complexes axés sur la politique et la sexualité ; ce changement a été incarné par une nouvelle génération d’artistes manga collectivement appelés Groupe de l’ année 24 , dont Ikeda était membre.
La Rose de Versailles deviendra finalement le premier shōjo manga pour obtenir un succès critique et commercial grand public, prouvant la viabilité du genre en tant que catégorie commerciale et accordant au genre une plus grande reconnaissance parmi les critiques. Il a contribué de manière significative au développement du manga shōjo et a été l’une des principales œuvres responsables de son passage d’un genre destiné aux enfants à un genre destiné aux adolescents et aux jeunes adultes.
Résumé de l’histoire
La Rose de Versailles se déroule en France avant et pendant la Révolution française . Le personnage principal de l’histoire est initialement Marie-Antoinette, la reine de France adolescente, bien que la série se recentre plus tard sur une femme nommée Oscar François de Jarjayes. Plus jeune de six filles, Oscar a été élevé comme un fils de naissance par son père général militaire pour lui succéder en tant que commandant de la garde royale au château de Versailles. L’ami d’Oscar (et plus tard l’amant) André Grandier, un roturier qui est le petit-fils de sa nounou, lui sert de serviteur.
L’action principale de l’histoire tourne autour de la prise de conscience croissante d’Oscar de la façon dont la France est gouvernée et du sort des pauvres du pays. Lorsqu’Antoinette entame une liaison avec le comte suédois Axel von Fersen , leur relation devient l’objet de ragots et de scandales dans toute la France, et la réputation d’Antoinette est ternie. Après que von Fersen a quitté l’Europe pour combattre dans la guerre d’indépendance américaine, une Antoinette désemparée commence à dépenser sans compter en bijoux et vêtements pour se distraire de son absence. Ses dépenses embourbent la France endettée, tandis que l’ affaire du collier de diamants et les machinations de la duchesse intrigante de Polignac aggravent encore le sentiment du public envers la monarchie.
De multiples adaptations
La Rose de Versailles a été adaptée à plusieurs reprises, notamment en série télévisée animée diffusée sur Nippon TV , en film d’action réelle réalisé par Jacques Demy et en série de comédies musicales mises en scène par la Revue Takarazuka . Plusieurs suites et spin-offs ont également été produits, notamment Eikou no Napoleon – Eroica . En Amérique du Nord, une traduction en anglais du manga a été publiée par Udon Entertainment , tandis que l’adaptation animée est actuellement sous licence par Discotek Media .
Séries similaires à Lady Oscar
Évaluation de l’équipe
Classique indémodable
Vorpal Joe
La Rose de Versailles et Lady Oscar sont un classique indémodable de la littérature japonaise d’inspiration historique. Non seulement de par la qualité de ses traits, mais également de par la qualité de son histoire et de l’évolution de ses personnages. Alors que la série fut originellement créée en 1973, on y explorait avec sensibilité de sujets encore tabous à l’époque, ce qui en fait un ouvrage très important encore aujourd’hui. Entre autre, on y explore des thèmes tel que l’homoérotisme, l’asexualité, le féminisme et l’identité de genre dans une époque où la femme était victime d’énormes injustices. Quoi que le style de l’animation soit un peu datée, l’histoire reste magnifique et mérite d’être découverte. Je la recommande vivement aux amateurs de drames humains et de récits d’inspiration historique
Si vous souhaitez faire part de l’équipe et partager vos avis sur le site, n’hésitez pas à nous contacter via le info@lantredugeek.net !