Naruto est un garçon un peu spécial. Solitaire au caractère fougueux, il n’est pas des plus appréciés dans son village. Malgré cela, il garde au fond de lui une ambition: celle de devenir un “maître Hokage”, la plus haute distinction dans l’ordre des ninjas, et ainsi obtenir la reconnaissance de ses pairs mais cela ne sera pas de tout repos… Suivez l’éternel farceur dans sa quête du secret de sa naissance et de la conquête des fruits de son ambition !
- Titre Original : Naruto
- Type : Shonen
- Genre : Nekketsu, comédie, fantasy
- Thèmes : Ninjas, arts martiaux,
- Studio d’animation : Studio Pierrot
- Scénarisation : Masashi Kishimoto
- Réalisation : Hayato Date
- Production : Akiko Gujima, Hiroshi Hagino
- Musique : Toshio Masuda
- Dates : 2 octobre 2002 au 8 février 2007
- Nombre d’épisodes : 220
- Autres média : Manga (origine), Films, OAVs, Jeux-vidéo
Plus d’info sur Naruto
Naruto fait partie des grandes franchises Shonen qui ont permit à l’industrie de l’animation japonaise de grandir en occident. La série se divise en trois parties; Naruto, “Naruto Shippuden” et “Boruto: Next Generation”. La première partie raconte l’histoire de Naruto de l’enfance à l’adolescence, la seconde de l’adolescence à la vie adulte. La troisième raconte l’histoire du fils de Naruto et la suite des aventures du village de Konoha.
Avec plus de 250 millions de copies éditées, Naruto est l’un des mangas les plus vendus dans le monde, et l’une des bandes dessinées les plus vendues au monde. En raison de son succès, des récits inédits sont également produits régulièrement sous forme de longs métrages d’animation entre 2004 et 2015.
L’univers de Naruto
L’origine de Naruto se déroule dans un monde rétro-futuriste où, bien que de nombreuses technologies modernes aient vu le jour, les ninjas et les samouraïs sont restés de véritables puissances militaires. Chaque pays a un village, qui représente la force militaire du pays, dirigé par un Kage (prononcé Kagué). Les villages, à travers leurs ninjas, se livrent des guerres les uns aux autres, à petite ou grande échelle, que ce soit pour obtenir des caractéristiques avantageuses propres aux villages ennemis, ou pour soumettre un autre village et gagner en puissance.
Dans ce monde ninja, il existe neuf créatures gigantesques, appelées les « Démons à queues », qui peuvent être scellées dans un humain après une cérémonie. L’humain devient un hôte et dispose alors de la puissance du démon. Douze années avant le début du récit, l’une de ces créatures attaque le village caché des feuilles du Pays du Feu, Konoha. Elle est capturée et la moitié de son esprit a été scellée dans un nouveau-né nommé Naruto Uzumaki par le quatrième Hokage : Minato Namikaze, faisant de lui le jinjûriki (hôte) du démon à neuf queues, Kyûbi(Kurama).
Inspirations et Univers de Naruto
Lorsqu’il a créé Naruto , Kishimoto s’est tourné vers d’autres mangas shōnen comme influences pour son travail et a essayé de rendre ses personnages uniques, tout en basant l’histoire sur la culture japonaise. La séparation des personnages en différentes équipes était destinée à donner à chaque groupe une saveur particulière. Kishimoto voulait que chaque membre ait un haut niveau d’aptitude dans une compétence et soit sans talent dans une autre.
Il a trouvé difficile d’écrire sur la romance, mais l’a davantage souligné dans la partie II du manga, à partir du volume 28. Il a introduit des méchants dans l’histoire pour qu’ils agissent comme un contrepoint aux valeurs morales de ses personnages. et illustrer clairement leurs différences. En raison de la façon dont les personnages plus jeunes étaient significativement plus faibles que les méchants, Kishimoto a fait l’ ellipse afin de les faire vieillir et devenir plus forts pendant cette période.
Les signes du zodiac
Kishimoto a fait usage de la tradition du zodiaque chinois, qui avait une présence de longue date au Japon; les signes de la main du zodiaque en proviennent. Lorsque Kishimoto créait le cadre principal du manga Naruto , il s’est concentré initialement sur les conceptions du village de Konoha. L’idée du décor lui est venue “assez spontanément sans trop y penser”, mais admet que le décor est devenu basé sur son domicile dans la préfecture japonaise de la préfecture d’ Okayama. Comme le scénario ne précise pas quand il se déroule, il a pu inclure des éléments modernes dans la série tels que des dépanneurs. Il a envisagé d’inclure les automobiles, les avions et les ordinateurs simples, mais a exclu les armes à projectiles et les véhicules du complot.
Publications sur la franchise
Évaluation de l’équipe
J’approuve!
Vorpal Joe
Si vous avez adoré Naruto, cette série est un must. Alors que Naruto était beaucoup plus innocent dans sa trame narrative, on y va d’une approche beaucoup plus mature dans Naruto Shippuden. L’humour est toujours présent, quoi que moins une priorité pour l’auteur qui préfère explorer des drames humains et dilemmes moraux. L’animation est d’une incroyable qualité, les personnages sont beaucoup plus réalistes dans leur façon d’être, et les combats sont incroyables. Cependant, il y a beaucoup de “fillers” inutiles qui brisent encore plus cette immersion dramatique. Entre autre, l’un de ses épisodes met en vedette des animaux avec des pouvoirs de ninjutsu capables de rivaliser avec Naruto et cie… Ouais. C’est pas toujours gagnant les fillers…
Malgré ça, la série reste très agréable pour les gens qui désirent écouter une série sans se casser la tête. De plus, la série animée a été localisée dans la plupart des langues à travers le monde, cela peut être une belle manière d’introduire une personne connaissant déjà Naruto à une autre langue.