Eyeshield 21 est une série animée de football américain originalement publiée en format mangas de 2002 à 2009. En résumé, l’histoire raconte la vie d’un jeune homme grimpant les échelons compétitifs du Football Américain. Commençant par les ligues de lycées japonais, on suivra notre protagoniste jusqu’à leur combat contre les champions du monde américains.
- Diffusion originale : 6 avril 2005 – 19 mars 2008
- Nombre d’épisodes : 145 + 2 OVAs
- Type : shonen, nekketsu
- Genre : sports, action
- Thèmes : tournois, vie d’étudiant, football américain, travail d’équipe
- Studio d’animation : Gallop
- Réalisation : Masayoshi Nishida
- Production : Nihon Ad Systems
- Scénarisation : Riichiro Inagaki (auteur d’origine)
- Musique : Kō Ōtani
- Autres média : manga
- Shueisha (japonais)
- Viz Média (anglophone)
- Glénat (francophone
Plus d’info sur Eyeshield 21
Sena Kobayakawa, le héros de l’histoire, est un jeune homme frêle et craintif. À force de jouer les larbins pour les autres, il a acquis une vitesse de course phénoménale. Dès son arrivée au lycée, il est remarqué par Yōichi Hiruma, le démoniaque Quarter Back de l’équipe de football américain de son lycée, les Deimon Devil Bats. Si, au début, Sena accepte d’en faire partie en tant que simple secrétaire, il va rapidement devenir Eyeshield 21, le mystérieux Running Back de l’équipe.
Incognito derrière sa visière teintée verte, il constitue par sa rapidité l’arme secrète des Deimon Devil Bats. L’histoire se focalise tout autant sur l’évolution de l’équipe, sur l’élargissement de son effectif, que sur le rêve irréaliste des vétérans du club, Hiruma et Kurita, de participer au Christmas Bowl.
Adaptations d’une série classique
D’ailleurs, Eyeshield 21 a été adaptée à trois reprises : une première OAV lors du festival annuel de l’éditeur en 2004; une seconde OAV lors du festival annuel de l’éditeur en 2005 puis une série animée de 145 épisodes produite par le Studio Gallop entre le 6 avril 2005 et le 19 mars 2008. En France, l’anime est édité par Kazé et est diffusé sur Game One depuis septembre 2009, puis sur France Ô et MCM depuis septembre 2012.
L’univers sportif du manga s’y prêtant, il a également été adapté à de multiples reprises sous forme de jeux vidéo de football américain. Malheureusement, la majorité d’entre eux n’étant pas publié mondialement et donc, deviennent difficiles à se procurer.
- Amefoot yarôze! Ya-!Ha-! de Konami sur PlayStation 2, sorti le 22 décembre 2005
- Max Devil Power! de Nintendo sur Nintendo DS, sorti le 2 février 2006
- DevilBats DevilDays de Nintendo sur Game Boy Advance, sorti le 6 avril 2006.
- Eyeshield 21: Field Saikyou no Senshi Tachi de Nintendo sur Wii, sorti le 8 mars 2007
Séries similaires
Évaluation de l’équipe
A venir
Aucune évaluation pour l’instant. À venir.
Si vous souhaitez faire partie de l’équipe et partager vos avis, veuillez nous contacter via le info@lantredugeek.net