Une classe de 3eme est sélectionnée pour le programme Battle Royale. Le principe est simple : les élèves doivent s’entretuer jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un.
Adapté d’un roman devenu film culte, ce manga permet, de façon violente et dérangeante d’aborder les contradictions du Japon d’aujourd’hui et de ses adolescents qui refusent le schéma tout tracé de leurs aînés. Au travers d’un jeu cruel, c’est l’évocation du malaise d’une génération qui domine ce titre exceptionnel.
- Titre VO: バトル・ロワイアル
- Titre traduit: Battle Royale
- Dessin :: TAGUCHI Masayuki
- Scénario :: TAKAMI Kôshun
- Traducteur: DELAGE Arnaud
- Editeur VF: Soleil
- Collection: Seinen
- Type: Seinen
- Genre: Action, Suspense
- Editeur VO: Akita Shoten
- Prépublication: Young Champion
- Origine: Japon – 2000
Plus d’info sur Battle Royale
Battle Royale n’est pas un simple manga. Connu chez nous surtout grâce au film, qui a d’ailleurs donné une suite des plus décevante, la franchise a d’abord débuté avec un roman épais de quelques centaines de pages, un best-seller au Japon un peu plus difficile à trouver en France. Le manga est ainsi adapté du roman d’origine et non du film. L’histoire se place dans un futur assez lointain, mais pas forcément plus développé que notre époque. Le plus grand changement réside dans la politique nippone. Le pays, souhaitant s’imposer face aux autres pays, créa une loi, la loi « Battle Royale », grâce à un jeu nommé « le Programme », dont le simple principe est d’envoyer une classe de troisièmes dans un endroit désert (ici une île), afin que tout ce petit monde s’entretue dans la joie et la bonne humeur.
Pour se faire, chaque élève est muni de vivres ainsi que d’une arme, celles-ci étant aléatoire. Ainsi, un élève peut aussi bien se retrouver avec une mitraillette qu’avec un couvercle de marmite. Cette fois-ci, c’est la classe du jeune Shûya qui a été choisi, et alors que le jeu n’a même pas commencé, son meilleur ami d’enfance se fait assassiner devant lui. Pour le jeune Shûya, un seul objectif s’offre à lui : Protéger Noriko, la bien-aimée de son défunt meilleur ami, et trouver un moyen de s’évader de l’île avec elle. Mais pendant ce temps, nombreux sont les élèves qui se sont prêtés au jeu.