Horizon Zero Dawn est un Action-RPG en monde ouvert développé par le studio néerlandais Guerrilla Games. D’ailleurs, il s’agit de la première propriété intellectuelle développée par Guerrilla Games depuis Killzone en 2004. Également, il s’agit de la première tentative du studio néerlandais de réaliser un jeu d’action avec des mécaniques d’Action-RPG classiques.
En résumé, l’histoire se déroule dans un contexte futuriste post-apocalyptique où l’humanité a perdu la maitrise de la technologie numérique et le monde est envahi par des créatures robotiques. Le joueur incarne Aloy, une chasseresse qui part en quête de son identité.
- Date de sortie : 28 février 2017 (PS4), 7 août 2020 (PC)
- Plateformes : PC, PS4
- Genre : Action-RPG, Monde-ouvert
- Éditeur : Sony Interactive Entertainment
- Développeur : Guerrilla Games
- Multijoueur : Non
- Disponible en français : Oui
- Contenu téléchargeable : Oui
- Micro-transactions : Non
- Prix Moyen : 59,99 $ (Édition complète/ultime)
Plus d’infos sur Horizon Zero Dawn
Horizon Zero Dawn prend place dans un univers post-apocalyptique dominé par des créatures mécanisées, en particulier des animaux robotiques ressemblant à des dinosaures. Le jeu se déroule dans un futur éloigné d’un millier d’années, où la civilisation humaine s’est effondrée et où les créatures robotiques, devenues les plus puissantes en ce monde, dominent2. La région visitée dans le jeu est indéterminée, mais plusieurs éléments du DLC The Frozen Wilds la situent près du parc de Yellowstone.
Prémisse de l’histoire
Aloy est une orpheline, bannie dès sa naissance par la tribu des Noras et confiée aux soins de Rost, un paria. En effet, les circonstances de sa naissance sont un grand secret pour les trois Hautes Matriarches de la tribu, l’une d’elles pense qu’elle est une bénédiction pour la tribu mais les deux autres craignent Aloy et la voient comme une malédiction, elle est donc considérée comme une paria. Enfant, elle tombe dans les ruines d’un laboratoire et y trouve un Focus, un dispositif miniature qui lui permet d’analyser son environnement et d’accéder au système des machines antiques de l’Âge de métal.
Déterminée à connaître ses origines, le seul moyen que possède Aloy est de réussir la cérémonie de l’Éclosion, pouvant la libérer de son statut de paria et forcer les Matriarches à lui répondre. Rost accepte de la préparer, l’entraînant à la chasse, l’escalade et aux techniques de survie. Le jour de la cérémonie, elle rencontre deux Oseram, Erend et Olin, et remarque que ce dernier possède un Focus. Pendant l’épreuve, Aloy surpasse les autres prétendants mais ils sont attaqués par des membres de l’Eclipse, une secte sanguinaire et xénophobe composée de membres de la tribu Carja. De nombreux participants à l’Éclosion sont tués mais Aloy parvient à éliminer de nombreux assaillants. De là, déboulera une aventure transportant la jeune femme dans un monde grandiose ET dangereux.
Les machines
Les machines (ou robots) sont les ennemis principaux du jeu. Elles ressemblent à des animaux disparus ou actuels, et ainsi, se comportent comme tels (elles sont primitives malgré une certaine intelligence), elles sont d’ailleurs basées et inspirées sur des animaux de l’Age de Métal. Elles attaquent à vue les humains avec leurs armes variées, mais laissent les animaux sauvages (de chair et de sang) les approcher volontiers (renard, sanglier, dinde, lapins et autres). Elles sont naturellement plus résistantes que les ennemis humains mais possèdent aussi des faiblesses. Elles peuvent se « reproduire » grâce à la biomasse sans pour autant la détruire.
Certaines cependant fuient à la vue des humains mais n’hésitent pas à attaquer au besoin. Certaines d’entre elles peuvent servir de monture après avoir été piratées. Le joueur peut les traquer, les pirater ou décrocher certaines pièces d’armement pour les retourner contre elles. Les éléments qui composent ces créatures, comme l’électricité et le métal, sont vitaux pour Aloy. Elle peut récupérer ces ressources sur leur corps2. Certaines machines sont corrompues par un programme parasite qui empoisonne le terrain environnant et les pousse à attaquer, humains comme machines.
Mécaniques de jeu
Le joueur dispose de nombreux moyens de tuer les ennemis, comme les pièges (des fils de détente, par exemple), les flèches tirées à l’arc (dont celles qui permettent de fait tomber les défenses et armes des machines), les explosifs ou encore le combat de mêlée. Le joueur peut également confectionner de nouveaux objets en collectant des matériaux et des pièces de machines. Le joueur peut aussi ralentir le temps pour mieux viser les points sensibles des ennemis. Le jeu prend place dans un monde ouvert qui peut être exploré par le joueur durant ses missions. Le paysage évolue au gré d’une météo changeante et du jour et de la nuit qui sont pris en compte. Guerrilla Games a également précisé que le jeu ne comprendra pas d’écran de chargement.
Publications de jeux à monde ouvert
Évaluation de l’équipe
A venir
Aucune évaluation pour l’instant. À venir.
Si vous souhaitez nous faire part de l’équipe et partager vos avis, veuillez nous contacter via le info@lantredugeek.net