Omori

OMORI est un jeu vidéo de rôle développé par le studio indépendant OMOCAT. Celui-ci est basé sur la série de webcomics omori (ひきこもり) du réalisateur, il est sorti en décembre 2020. Après une campagne Kickstarter réussie, le jeu a été retardé à plusieurs reprises et a connu plusieurs difficultés de développement. Il a finalement été publié pour Microsoft Windows et macOS six ans après son financement initial, et les développeurs ont également annoncé des plans pour une traduction japonaise ainsi que des ports vers Nintendo Switch, PlayStation 4 et Xbox One.

D’ailleurs, le jeu a été largement accueilli positivement par les critiques, qui l’ont loué pour ses graphismes, ses éléments narratifs et sa représentation de l’anxiété, le comparant favorablement à EarthBound et Yume Nikki. Le jeu a ensuite été nominé pour plusieurs prix, remportant la catégorie “Daringly Dramatic” de DreamHack en 2021.

  • Date de sortie : 25 décembre 2020
  • Plateformes : Nintendo Switch, PlayStation 4, macOS, Xbox One, Nintendo 3DS, Microsoft Windows
  • Genre : Jeu de rôle, horreur psychologique
  • Éditeur : OMOCAT, Playism
  • Développeur : OMOCAT
  • Multijoueur : non
  • Disponible en français : non
  • Contenu téléchargeable : non
  • Micro-transactions : non
  • Prix Moyen : 22,79 $


Plus d’infos sur OMORI

Le gameplay d’Omori est inspiré des jeux de rôle traditionnels japonais . Le joueur contrôle un groupe de quatre personnages : Omori, Aubrey, Kel et Hero, chacun avec ses propres compétences au combat et dans le surmonde. Le membre principal du groupe peut être commuté via un système de “marquage”, qui permet au joueur d’utiliser ses capacités en dehors des combats.

Lors de l’exploration du surmonde, le jeu se joue dans une perspective descendante. Il propose des quêtes secondaires et des énigmes à résoudre par le joueur, qui peuvent récompenser le groupe avec des capacités et des objets. Les objets peuvent également être obtenus tout au long du jeu, y compris en les achetant en utilisant des palourdes, la devise du jeu. Ceux-ci incluent des armes, des buffs à certains attributs, des collations qui soignent le groupe et des jouets qui peuvent être utilisés au combat pour divers effets. Les ennemis sont visibles dans le surmonde; entrer en contact avec eux initie une bataille. En dehors de la bataille, le groupe peut guérir et sauver en rencontrant une couverture de pique-nique, associée à la sœur aînée d’Omori, Mari.

Et les combats ?

Les batailles se déroulent au tour par tour, l’attribut de vitesse de chaque combattant déterminant qui joue en premier. Une fois qu’un membre du groupe a effectué un mouvement, il peut utiliser ses dégâts accumulés pour le “suivre” avec un ami. Les personnages et les ennemis ont du cœur, qui fait office de points de vie ; si des dégâts sont subis, ils diminuent, et s’ils atteignent zéro, le personnage est vaincu et se transforme en toast. Le compteur de jus est utilisé pour exécuter des compétences, des capacités spéciales qui aident au combat.

Contrairement à la plupart des jeux de rôle, les effets de statut sont basés sur un système d’émotion en trois points. L’émotion d’un membre du groupe ou d’un adversaire peut changer au cours d’une bataille, généralement en raison des mouvements d’un autre membre du groupe ou d’un ennemi. Neutre est la ligne de base et n’a aucun effet, Angry augmente l’attaque mais diminue la défense, Sad augmente la défense mais diminue la vitesse, et Happy augmente la vitesse mais diminue la précision. Comme un format typique de pierre-papier-ciseaux , les émotions peuvent être fortes ou faibles les unes contre les autres – Happy bat Angry, Angry bat Sad et Sad bat Happy. De plus, des variantes de plus haute intensité de chaque émotion existent également.


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On dort sur la switch, on va revenir après avoir prit notre sieste (et après avoir prit le temps de mettre sur papier nos notes). D’ici là, n’hésitez pas à nous faire part de vos avis dans les commentaires !


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