Kiznaiver est une série d’animation japonaise produite par Trigger et écrite par Mari Okada. Les personnages de la série sont écrits par Shirow Miwa tandis qu’elle est réalisée par Hiroshi Kobayashi. Kiznaiver raconte l’histoire d’un groupe de lycéen choisi pour faire partie d’un programme expérimental qui a pour but de créer des liens entre personne en les forçant à partager leur douleur.
D’ailleurs, la série a été diffusé entre avril 2016 et juin 2016 sur Tokyo MX au Japon et en simulcast sur Wakanim dans les pays francophones. Le titre de la série est basé sur les mots japonais pour « blessure/cicatrice » et « lien/liaison ».
- Date de diffusion : 25 mars 2016 – 27 février 2017
- Titre Original : キズナイーバー (Kizunaībā)
- Titre Alternatif : Kiznaver
- Type : Seinen
- Genre : Action, comédie, drame, science-fiction
- Thèmes : étudiants, émotions, souffrance
- Studio d’animation : Trigger
- Réalisation : Hiroshi Kobayashi
- Scénarisation : Mari Okada
- Musique : Yuki Hayashi
- Nombre d’épisodes : 12
- Autres média : manga (2 volumes)
Plus d’info sur Kiznaiver
Kiznaiver se déroule dans une ville japonaise futuriste et fictive nommée Sugomori. Tandis que la ville a l’air d’être normale, elle a été en réalité créée pour une expérimentation à large échelle connue sous le nom de Kizna, qui a pour but de connecter les personnes à travers le partage de la douleur et de la souffrance, physique et émotionnelle. Ceux qui sont connectés par ce système sont nommés les « Kiznaivers ».
Quelques jours avant le début des vacances d’été, une fille mystérieuse qui semble sans émotion, Noriko Sonozaki, apprend au lycéen Katsuhira Agata et à plusieurs de ses camarades de classes qu’ils ont été sélectionnés pour devenir des Kiznaivers. Partager la douleur des uns et des autres leur permet de construire des liens entre leurs différentes vies et personnalités.
L’histoire derrière le studio Trigger
Le studio Trigger a été fondé le 22 août 2011 par Hiroyuki Imaishi et Masahiko Ōtsuka, très vite après avoir quitté Gainax (connu pour Gurren Lagann). D’ailleurs, c’est en octobre 2011 que le nom du studio et leur site officiel ont été révélés. Et puis en mars 2013, le studio Trigger sort son premier court-métrage d’animation, Little Witch Academia, et en octobre 2013, sort sa première série d’animation originale, Kill la Kill.
Peu après sa création, Trigger, ainsi que les studios Sanzigen et Ordet, ont rejoint la coentreprise holding Ultra Super Pictures en 2011; la filiale LIDEN FILMS est créée en février 2012 avec Hiroaki Matsuura, Tetsurō Satomi de Barnum Studio et le producteur Tadao Iwaki. Finalement, c’est en 2018 que le studio a lancé leur Patreon.
Autres franches de Trigger et Gainax
Évaluation de l’équipe
J’approuve
Vorpal Joe
Kiznaiver est un véritable bijou qui se doit d’être regardée ne serait-ce qu’une seule fois dans sa vie. C’est une montagne russe d’émotions qui arrive à jongler habilement entre l’humour et le drame. On y explore l’importance de vivre sa peine et sa douleur, et d’être vrai avec soi-même. L’animation est d’une qualité que l’on reconnait au Studio Trigger, et le jeu de doublage des acteurs rend l’expérience tout aussi agréable. Cette série est tout simplement incroyable et mérite d’être connue de n’importe qui.