Hi Score Girl est un manga humoristique dont l’histoire se déroule au Japon en 1991. Haruo est à l’école primaire. C’est un fan de jeux vidéos et il y est doué. Un jour, dans une salle d’arcades, il joue contre sa camarade de classe, Akira Ônno (Une fille intelligente, riche et populaire), à Street Fighter 2. Haruo se fait battre à plate couture. Même après 30 essais, il perd toujours. De plus, quel que soit le jeu qu’il essaie, il est vaincu par Akira. Il tentera alors de prendre sa revanche, jour après jour. Ainsi débute une drôle d’amitié.
- Titre VO: ハイスコアガール
- Titre traduit: Hi Score Girl
- Dessin :: OSHIKIRI Rensuke
- Scénario :: OSHIKIRI Rensuke
- Editeur VF: Mana Books
- Type: Seinen
- Genre: Tranche-de-vie, Comédie
- Editeur VO: Square Enix
- Prépublication: Big Gangan
- Origine: Japon – 2010
Plus d’infos sur le manga
Hi Score Girl est un phénomène éditorial qui, après plusieurs millions d’exemplaires vendus, est devenu une série animée, diffusée en France dès l’automne 2018 sur Netflix (Studio J.C. Staff).
Au fil des pages, l’auteur distille une nostalgie joyeuse, où le lecteur (re)découvre l’ambiance des prémices du jeu vidéo et de l’e-sport, avec les salles d’arcades, les tournois, les premiers jeux de combat mythiques, les pièces de 100 yens, l’arrivée de la 3D…
En plus d’une ambiance retro gaming reproduite à la perfection, le titre vient à évoquer le quotidien d’adolescent.e.s japonais.es dans ses moindres détails : les relations garçon/fille, la pression des examens, l’argent de poche méthodiquement dépensé, la relation aux parents ou encore les expéditions en vélo les après-midis.
Puisant dans les codes de la comédie romantique, Hi Score Girl ne s’y enlise toutefois pas et se révèle un intéressant plaidoyer en faveur de la place des femmes dans l’industrie vidéoludique : les personnages féminins s’éloignent des stéréotypes et s’érigent, manettes en mains, en redoutables adversaires.