L’humanité ne réside pas seule sur cette Terre. Elle ne peut en revendiquer la propriété exclusive car ce monde appartient également aux animaux. Noah’s Ark – un monde en partage, décrit les relations entre le genre humain et animal en s’attaquant de front à l’éternel problème de notre « coexistence ». Ce tissu magnifique, où les êtres vivants sont un prolongement les uns des autres, est ce qui donne son équilibre à notre environnement.
- Titre VO: ノアズアーク
- Titre traduit: Noah’s Ark
- Dessin :: HONJÔ Kei
- Scénario :: HONJÔ Kei
- Traducteur: GOY Alexandre
- Editeur VF: Black Box Editions
- Type: Seinen
- Genre: Social, Animaux
- Editeur VO: Ohzora Shuppan
- Origine: Japon – 2015
Plus d’info sur Noah’s Ark
Bien qu’inédit en France jusqu’à présent, Kei Honjô est un mangaka dont la carrière dure depuis les années 1980. Sans être parmi les auteurs les plus prolifiques, il compte tout de même plusieurs séries à son actif, dont la plus renommée est probablement Souta no Houchou (Sôta’s Knife), une série culinaire qu’il a dessinée de 2003 à 2014 pour un total de 41 volumes. De manière généralement, on peut dégager deux grands thèmes au fil de sa bibliographie: d’un côté la cuisine, et d’un autre côté la nature et les animaux, ce dernier sujet étant souvent nourri de sa propre jeunesse passé à Hokkaidô loin des grandes villes, au sein d’un petit village de pêcheurs.
Publiée en trois tomes brochés en 2005 au Japon, Noah’s Ark est une oeuvre s’inscrivant dans cette deuxième catégorie, mais où le mangaka, loin de se contenter de croquer la nature et les animaux, cherche à véhiculer tout un message écolo plus que jamais dans l’ère du temps, même si cela fait déjà presque 15 ans que son manga est paru au Japon, et que cela fait des décennies que l’on se doit de porter attention à ces considérations écolos.