Que feriez-vous si vous étiez réincarné dans un monde où l’objet de votre passion était complètement inaccessible? Avide lectrice vivant entourée de livres, Urano Motosu voit sa vie prendre fin, comble de l’ironie, écrasée par le contenu de ses bibliothèques. Mais la voilà réincarnée dans la peau d’une enfant nommée Maïn, au beau milieu d’un monde médiéval au taux d’alphabétisation extrêmement bas, où la lecture est un passe-temps réservé à l’élite. Face à cette situation, l’ex-rat de bibliothèque ne peut rester les bras croisés. Et s’il n’y a pas de livres, alors elle les créera elle-même! C’est donc ainsi que débute l’histoire de la petite faiseuse de livres.
- Titre VO: 本好きの下剋上 〜司書になるためには手段を選んでいられません〜
- Titre traduit : Honzuki no Gekokujō: Shisho ni Naru Tame niwa Shudan o Erandeiraremasen (L’Ascendance de l’amoureuse des livres : Je ne peux pas choisir un moyen pour devenir bibliothécaire.)
- Dessin : Suzuka
- Scénario : Kazuki Miya
- Editeur VF : Ototo Manga
- Type : Shonen
- Genre : Romance, Isekai, Fantastique
- Editeur VO : TO Books
- Origine : Japon (2015)
Plus d’info sur la petite faiseuse de livres
La petite faiseuse de livres est une série de light novel écrite par Miya Kazuki et illustrée par Yō Shiina. Elle est également connue sous son nom anglais Ascendance of a Bookworm (litt. « L’Ascendance d’un rat de bibliothèque »). L’histoire suit la nouvelle vie d’une jeune fille de l’époque moderne adorant les livres qui s’est réincarnée dans un monde fantastique au style proche de l’Europe médiévale et cherche ainsi à faire des livres à partir des connaissances modernes.
Publiée à l’origine en ligne comme étant un roman amateur sur le site Shōsetsuka ni narō, elle est éditée en light novel par TO Books depuis janvier 2015. Les quatre premières parties de la série ont été adaptées en manga par différents artistes qui sont publiées dans le webzine Comic Corona ; Ototo édite une version française depuis février 2020 sous le titre La Petite Faiseuse de livres.
Une adaptation en série télévisée d’animation par le studio Ajiadō est diffusée entre le 3 octobre et le 26 décembre 2019. Une adaptation de la deuxième partie est diffusée entre le 5 avril 2020 et le 21 juin 2020. Une troisième saison est en cours de production.
Évaluation de l’équipe
Commentaires de VorpalJoe : L’histoire de la petite faiseuse de livres est une belle approche du genre Isekai. Alors que la majorité des séries nous présentent l’histoire d’un personnage destiné à sauver le monde ou à vivre des aventures dignes des plus grands jeux de rôles, on nous propose de quoi de plus humain… de plus accessible. Le rêve de notre protagoniste est le genre de rêve que l’on pourrait avoir si cela nous arriverait. Malgré toute la magie et les autres éléments propres aux univers de fantaisie, on nous montre l’aventure d’une toute petite fille ordinaire désirant pouvoir lire tranquillement. C’est beau, mignon, et cela arrive également à nous faire vivre de belles émotions.