Phi Brain : Puzzle of God est une série télévisée d’animation japonaise de 2011 produite par Sunrise. La série est réalisée par Junichi Sato avec la supervision du scénario par Mayori Sekijima. Hajime Yatate, le nom de plume collectif du personnel créatif de Sunrise, est crédité de l’histoire originale. L’anime a été autorisé en Amérique du Nord par Sentai Filmworks. Un manga a été adapté par Yoshiki Togawa a été publié en feuilleton de Novembre 2011 Décembre 2011. Un jeu vidéo sur la PS Portable par Arc System Works a été publié le 31 mai 2012.
- Titre Original : Fai Burein Kami no Pazuru
- Titre Alternatif : Phi Brain : Puzzle of God
- Type : Seinen
- Genre : Aventure, mystères, science-fiction
- Thèmes : puzzles, science, vie d’étudiants, surdouance
- Studio d’animation : SUNRISE
- Réalisation : Junichi Sato, Hirotaka Nedo
- Scénarisation : Mayori Sekijima, Junichi Sato
- Nombre d’épisodes : 72
- Autres média : mangas, jeu vidéo
Plus d’info sur Phi Brain
Kaito Daimon serait un lycéen tout à fait moyen, sauf pour une chose : c’est un « démon » pour résoudre des énigmes. Kaito est si brillant, en fait, que lorsqu’on lui demande de passer des tests «spéciaux» de sa capacité unique, il soupçonne immédiatement que le test lui-même est un test. Kaito se retrouve soudainement pris dans un casse-tête de philosophe mortel créé par le sinistre groupe POG, un labyrinthe meurtrier de piège sur piège, où le fait de ne pas résoudre le secret correctement entraînera la mort !
Heureusement, les compétences de Kaito s’avèrent à la hauteur du premier test, à la fois pour lui-même et pour son ami d’enfance Nanoha, qui est également pris dans le stratagème mortel. Mais maintenant qu’il a été désigné comme un solveur, il est entraîné dans une nouvelle vie où il doit parcourir le monde avec d’autres solveurs, essayant de résoudre les dernières énigmes mortelles laissées par POG.
Séries similaires à Phi Brain
Évaluation de l’équipe
J’approuve!
Vorpal Joe
Ce que j’adorais de Phi Brain, c’était le fait qu’on nous propose un shonen classique évitant de tomber dans les combats classiques. L’utilisation de puzzles comme moyen de se battre était digne d’une série de jeux vidéo similaire à Professeur Leyton ou Ace’s Attorney, et j’ai adoré cette sensation. Okay, les personnages sont assez clichés en leur genre et la trame narrative aurait pu être meilleure, mais on finit par s’accrocher aux protagonistes et leurs défauts. Sommes toute, c’est une aventure adéquate pour les gens de tous les âges grâce à sa violence quasi-inexistante. D’ailleurs, certains puzzles feraient d’excellentes idées de pièges pour des parties de Donjons et Dragons. J’dis ça… J’dis rien ein?
Au final, c’est une série en trois saison qui s’écoute bien si vous cherchez une série vous rappelant vos Visual Novels d’enquête. Elle est loin d’être parfaite, mais possède quand même son charme. Je recommande!