Saga Frontier Remastered

SaGa Frontier (サガ フロンティア) est un JRPG sur PlayStation publié par Square au Japon en 1997 et aux États-Unis en mars 1998. Il est le septième épisode de la série de jeux SaGa, le premier sur Playstation, et remporte lui aussi un grand succès, se vendant à 1,08 million d’exemplaires au Japon. Une version remasterisée du jeu original contenant des personnages, des événements et des fonctionnalités supplémentaires est sortie le 15 avril 2021 pour Android, iOS, Microsoft Windows, Nintendo Switch et PlayStation 4.

  • Date de sortie : 15 Avril 2021
  • Plateformes : PC, PS4, Nintendo Switch, iOS, Android
  • Genre : JRPG
  • Éditeur : SquareEnix
  • Développeur : SquareEnix
  • Multijoueur : Non
  • Disponible en français : Non
  • Contenu téléchargeable : Non
  • Micro-transactions : Non
  • Prix Moyen : 33,49 $ (PC Steam)


Plus d’infos sur Saga Frontier

Le concept de base de SaGa Frontier est basé sur son Free Scenario System, dans lequel on peut incarner l’un des sept protagonistes différents, qui existent tous dans le même cadre, un système solaire connu sous le nom de The Regions : un groupe de planètes, chacune avec sa propre culture, son niveau de technologie de jeu et sa forme de magie . Le jeu est considéré comme non linéaire, car dès le début, de nombreux personnages sont libres d’aller presque n’importe où et d’interagir avec presque n’importe qui. Voyager à travers la plupart des régions est facile grâce aux navires interrégionaux qui circulent régulièrement entre elles.

Le joueur contrôle le protagoniste sur l’écran de terrain, un ensemble d’interconnexions pré-rendues et est capable de parler avec de nombreux autres personnages afin de recueillir des informations, de recruter des membres du groupe et d’initier des quêtes. Chaque personnage a son propre scénario et une quête principale à accomplir, mais il existe également plusieurs quêtes facultatives auxquelles tous les personnages peuvent participer. Certains des personnages principaux se rencontrent même au cours de leurs quêtes. L’histoire de chaque personnage change également selon qui est choisi, ce qui est dit dans la conversation, quels événements se sont déjà produits et qui le protagoniste a dans son groupe, un concept introduit pour la première fois dans Romancing SaGa 2.

Les combats

Le combat dans SaGa Frontier oppose les joueurs à des groupes d’ennemis rencontrés sur l’écran de terrain. L’écran de combat représente des sprites animés en 2D au milieu d’un arrière-plan rotatif en 3D . Les batailles sont au tour par tour, dans lesquelles le joueur choisit ses actions et leur permet, avec celles des ennemis, de se dérouler. Une variété d’armes, de compétences spéciales et de sorts magiques sont à la disposition du joueur. La plupart des compétences sont apprises au milieu de la bataille, tandis que de nombreux sorts sont achetés dans les magasins du jeu. Si certaines conditions sont remplies au cours de la bataille, les membres du groupe de chaque côté peuvent créer des attaques combinées pour des dégâts supplémentaires.

Progression sans points d’expérience

SaGa Frontier se démarque de par le fonctionnement unique de la progression de ses personnages. En effet, aucuns points d’expérience ne sont attribués en tuant les ennemis. À la place, les actions commises par le joueurs augmenteront les chances d’augmenter certaines caractéristiques des personnages aléatoirement.

En gros, gagner des batailles augmentera les statistiques des personnages des joueurs tels que les points de vie (HP), les points de vie (LP), le charisme, la précision, la chance, la force, etc. En dehors du combat, les joueurs peuvent équiper et déséquiper (ou « sceller ») des armes, des armures, des compétences, des sorts et des objets. Introduit pour la première fois dans les incarnations Game Boy de la série SaGa, le jeu contient différentes races qui existent dans les régions : les humains , les mystiques, les demi-mystiques (mi-humains et mi-mystiques), les monstres et les Mecs (robots).

De plus, la progression se démarque de par les compétences qui se débloquent en utilisant des objets et magies. Plus un personnage utilise des épées, plus les chances d’apprendre des techniques d’épées seront élevées. Et la même chose s’applique pour les différents types de magie. Cependant, le joueur doit balancer l’apprentissage car une grille pleine empêche d’apprendre de nouveaux trucs. Du coup, les joueurs doivent diviser leur temps de grinding de manière à optimiser la maîtrise de leurs techniques de combat.

Plusieurs scénarios inter-reliés

Le joueur est encouragé à terminer chacun des sept scénarios l’un après l’autre. Pour une incitation supplémentaire, battre le jeu d’un personnage et enregistrer son achèvement dans les données du système ajoute quelques bonus. Après avoir battu le jeu d’un personnage, pratiquement tous les personnages du jeu suivant commencent plus fort et avec un meilleur équipement qu’auparavant, et peuvent dépendre du nombre de batailles que les joueurs ont livrées dans leur quête précédente qu’ils ont enregistrées sur les données du système. Accomplir les sept quêtes principales permet au joueur d’accéder à la salle de la “2ème Division”, dans laquelle le joueur peut combattre tous les boss finaux et parler aux programmeurs du jeu.



Publications de jeux similaires

Évaluation de l’équipe


Pour les Fans

Vorpal Joe

Saga Frontier est un JRPG assez unique en son genre que je ne recommanderais vraiment pas aux néophytes. Le jeu est zéro intuitif, n’explique rien à ses joueurs et leur laisse apprendre par leurs erreurs sans guides. Cependant, l’univers qu’on nous propose est exceptionnellement remplit de détails permettant de comprendre ce qui se passe en arrière. Pour tout comprendre, il est primordial de bien explorer le jeu pour compléter les quêtes additionnelles et finir les scénarios de tous les personnages, ce qui peut prendre beaucoup de temps.

C’est un jeu magnifique pour les amateurs de JRPG qui aiment les défis et les jeux difficiles car les mécaniques de jeu sont contre-intuitives. Et heureusement pour nous, la version remasterisée nous permet de sauvegarder en tout temps, en plus d’augmenter ÉNORMÉMENT la vitesse du jeu. Je ne recommande SaGa Remastered qu’aux Joueurs expérimentés en JRPG classiques.


Post a Comment