Yokai Watch (妖怪ウォッチ, Yōkai Wocchi, officiellement transcrit en Youkai Watch au Japon) est une franchise médiatique japonaise cross-media du studio Level-5, composée de jeux vidéo et d’adaptations en mangas et anime.
Un jour, alors qu’il se promène au mont Sylvestre dans la ville de Granval-sur-Mer (Sakura New Town, inspiré de la ville de Tsukuba, Ibaraki) pour attraper des insectes rares, un garçon nommé Nathan Adams (Keita Amano en japonais) tombe sur un gashapon (machine à capsule) particulier près d’un arbre sacré. Quand il ouvre l’une des capsules, il fait apparaître un Yo-kai nommé Whisper, ce dernier donne à Nathan un dispositif connu sous le nom de Yo-kai Watch. En l’utilisant, Nathan est capable d’identifier et de voir de nombreux Yo-kai qui hantent les personnes et causent des méfaits. Ensemble, Nathan et Whisper commencent à devenir amis avec toutes sortes de Yo-kai rencontrés, qu’il peut alors invoquer pour lutter contre des Yo-kai malintentionnés qui vivent dans la ville.
- Titre VO: 妖怪ウォッチ
- Titre traduit: Youkai watch
- Dessin :: KONISHI Noriyuki
- Scénario :: KONISHI Noriyuki , LEVEL-5 Inc.
- Traducteur: SILVESTRE Jean-Benoit
- Editeur VF: Kaze Manga
- Collection: Kids
- Type: Kodomo
- Genre: Aventure, Fantastique
- Editeur VO: Shôgakukan
- Prépublication: Coro Coro Comic
- Origine: Japon – 2012
Plus d’info sur Yokai Watch
L’œuvre principale est un jeu vidéo de rôle sorti sur Nintendo 3DS en juillet 2013 au Japon, en novembre 2015 en Amérique du Nord et en avril 2016 en Europe. Le deuxième opus en deux versions, Esprits Farceurs et Fantômes Bouffis, est sorti en juillet 2014 au Japon, en septembre 2016 en Amérique du Nord et en avril 2017 en Europe, suivi par une troisième version, Spectres psychiques, en décembre 2014 au Japon et à l’automne 2017 en Amérique du Nord et en Europe. Un troisième opus en deux versions, Sushi et Tempura, est sorti en juillet 2016 au Japon, suivi d’une troisième version, appelée Sukiyaki, sortie en décembre 2016. Le jeu est ensuite sorti en Europe le 7 décembre 2018. Un quatrième opus est sorti au Japon en juin 2019 sur Nintendo Switch, suivi d’une version améliorée en décembre 2019 sur Nintendo Switch et PlayStation 4.
Six adaptations en manga sont publiées à partir de 2012 par l’éditeur Shōgakukan. Une adaptation en anime par le studio OLM est diffusée entre janvier 2014 et mars 2018 sur TV Tokyo. Cette dernière est distribuée en Europe par VIZ Media Europe. Une suite intitulée Yo-kai Watch Shadowside est diffusée entre avril 2018 et mars 2019. Une troisième série intitulée Yo-kai Watch! est diffusée entre avril et décembre 2019.