Les Contes de Terremer est un film d’animation japonais de Gorō Miyazaki du Studio Ghibli, sorti en 2006. L’histoire est librement inspirée des premier, troisième et quatrième livres du cycle de Terremer, de Ursula K. Le Guin : Le Sorcier de Terremer, L’Ultime Rivage et Tehanu. Le film reprend aussi beaucoup d’éléments du Voyage de Shuna, un manga de Hayao Miyazaki.
- Titre Original : ゲド戦記, Gedo Senki
- Titre Alternatif : Tales from EARTHSEA
- Diffusion originale : 29 Juillet 2006
- Type : Film (116 minutes)
- Genre : Fantasy, aventure
- Studio d’animation : Studio Ghibli
- Production : Toshio Suzuki, Tomohiko Ishii
- Réalisation :Gorō Miyazaki
- Scénarisation : Gorō Miyazaki, Keiko Niwa
- Musique : Tamiya Terashima
Plus d’info sur Les Contes de Terremer
L’histoire se déroule à Terremer, un monde imaginaire peuplé d’êtres humains et de dragons. En résumé, on y raconte la vie du prince Arren, un adolescent en quête d’identité. En puis, c’est dans une crise de rébellion qu’il fuit son château et erre dans la campagne après avoir tué son père. Il rencontrera Épervier, la jeune Therru ainsi qu’un terrible sorcier. Ainsi, Arren découvre progressivement comment dépasser ses peurs et s’affirmer.
Quelques détails sur la production du film ?
En 2003, après avoir remporté un Oscar pour son film Spirited Away, Hayao Miyazaki reçoit l’approbation de Le Guin mais s’occupe de la réalisation de Howl’s Moving Castle . Le directeur du Studio Ghibli, Toshio Suzuki, a décidé que le fils de Hayao, Gorō Miyazaki, qui conseillait le film, devrait recevoir son premier poste de réalisateur pour l’adaptation. Hayao n’était pas satisfait de la décision, pensant que Gorō n’avait pas l’expérience nécessaire. Ils ne se seraient pas parlé pendant la production du film. Hayao a reconnu plus tard le travail de son fils lors de sa première avant-première.
D’ailleurs, certains pensent qu’une grande partie de l’intrigue a été adaptée du père du réalisateur, The Journey of Shuna de Hayao Miyazaki. roman graphique, avec de nombreuses références directes. Le Guin, qui était devenu un fan dévoué du travail de Hayao Miyazaki suite à leur première rencontre et avait souhaité qu’il réalise le film, a également été déçu par la sélection de Gorō comme réalisateur, mais le Studio Ghibli lui a dit que Hayao superviserait le film. production.
Finalement, la bande originale de Tales from Earthsea a été composée et gérée par Tamiya Terashima le 12 juillet 2006. Carlos Núñez a été un collaborateur clé de la bande originale, apportant son ocarina, sifflet et gaita galicienne (cornemuse) sur 11 des 21 pistes. Ensuite, le chanteur Aoi Teshima a chanté dans 2 des morceaux. Un album de suivi, “Melodies from Gedo Senki”, est sorti le 17 janvier 2007 et comprenait des morceaux inédits du film ainsi que de nouveaux morceaux de Núñez.
Le Studio Ghibli
Le Studio Ghibli est une boîte d’animation japonaise fondée par Hayao Miyazaki et Isao Takahata en 1985. Il produit des longs-métrages et courts-métrages d’animation, ainsi que, dans une moindre mesure, des téléfilms, des anime et des jeux vidéo. Le studio est connu principalement pour ses longs-métrages destinés à un large public et dont plusieurs ont remporté des succès auprès de la critique et du public, ainsi que de nombreuses récompenses. Le logo du studio est une représentation de Totoro, une créature apparue dans Mon voisin Totoro, l’un des films emblématiques du studio, sorti en 1988.
Le Saviez-Vous ?
Le nom “Ghibli” a été choisi par Miyazaki du nom italien ghibli (également utilisé en anglais), basé sur le nom arabe libyen du vent chaud du désert (قبلي, ‘ghiblī’). Il fait également référence à un mot que l’Italie utilise pendant la Seconde Guerre mondiale pour désigner l’un de ses avions de reconnaissance, le “Caproni Ca.309 Ghibli”. Hayao Miyazaki, grand amateur d’aviation, décide de choisir ce nom. Pour lui, le studio Ghibli se doit de jouer un rôle d’éclaireur dans le secteur de l’animation japonaise, et d’y faire souffler un vent de nouveauté.
Autres franchises de Ghibli
Évaluation de l’équipe
A venir
Aucune évaluation pour l’instant. À venir.
On dort sur la switch, on va revenir après avoir prit notre sieste (et après avoir prit le temps de mettre sur papier nos notes). D’ici là, n’hésitez pas à nous faire part de vos avis dans les commentaires !