Aya et la sorcière est un téléfilm d’animation japonais réalisé par Gorō Miyazaki et co-produit par le Studio Ghibli et la NHK et qui a été diffusé au Japon le 30 décembre 2020. Le téléfilm s’inspire du livre Aya et la Sorcière (Earwig and the Witch) de Diana Wynne Jones. Le film devait être projeté en avant-première au Festival de Cannes 2020 mais le festival a été annulé en raison de la pandémie de Covid-19. Le film a cependant été projeté en avant-première au Festival Lumière 2020 le 18 octobre 2020.
L’intrigue se déroule en Angleterre dans les années 1990. Aya, orpheline âgée de 10 ans, est adoptée et emmenée de son foyer par un étrange duo qui prend en charge sa vie et son éducation.
- Titre Original : アーヤと魔女, Āya to majo
- Titre Alternatif : Earwig and the Witch
- Diffusion originale : 30 décembre 2020
- Type : Film (82 minutes)
- Genre : Fantasy, pour enfants
- Studio d’animation : Studio Ghibli
- Production : Toshio Suzuki
- Réalisation : Gorō Miyazaki
- Scénarisation : Keiko Niwa, Emi Gunji
- Musique : Satoshi Takebe
Plus d’info sur Aya et la sorcière
Aya a grandi dans un orphelinat douillet depuis qu’elle est bébé et ne sait pas que sa mère avait des pouvoirs magiques. Aimée et choyée, la fillette de 10 ans n’a jamais voulu quitter son cocon et son cher ami Custard. Espiègle, rusée, elle mène son petit monde par le bout du nez ! Lorsqu’un couple étrange vient l’adopter, Aya se rebelle et suit sa nouvelle famille à reculons… Mais que peuvent bien cacher ce mystérieux Mandrake et cette inquiétante Bella Yaga ? Au rythme des enchantements, une aventure extraordinaire attend l’adorable effrontée… car ses prétendus parents ne sont autres que des sorciers !
Quelques détails sur la production du film ?
Réalisé par Gorō Miyazaki, le film a été annoncé comme le premier film d’animation 3D complet en 3D du Studio Ghibli et était prévu pour une première télévisée sur NHK fin 2020. D’ailleurs, c’est le 19 juin 2020 que Miyazaki nous révéla quelques images du film. Goro a dit que son père lui avait dit d’y aller et Toshio Suzuki l’a encouragé, mais après cela, il a été laissé à lui-même. Du coup, cela en fait le premier film entièrement réalisé des jeunes membres sans consulations des vétérans du studio.
Celui-ci aurait également déclaré qu’il était le seul du studio à connaître la méthode de création d’animation CG. Finalement, la chanson thème “Don’t Disturb Me” et le thème de fin “Atashi no Sekai Seifuku” (あたしの世界征服) sont interprétés par une équipe composée de Sherina Munaf au chant, Hiroki Kamemoto de Glim Spanky à la guitare, Kiyokazu Takano de Mrs. Green Apple à la basse, Kavka Shishido à la batterie et Takebe aux claviers.
Le Studio Ghibli
Le Studio Ghibli est une boîte d’animation japonaise fondée par Hayao Miyazaki et Isao Takahata en 1985. Il produit des longs-métrages et courts-métrages d’animation, ainsi que, dans une moindre mesure, des téléfilms, des anime et des jeux vidéo. Le studio est connu principalement pour ses longs-métrages destinés à un large public et dont plusieurs ont remporté des succès auprès de la critique et du public, ainsi que de nombreuses récompenses. Le logo du studio est une représentation de Totoro, une créature apparue dans Mon voisin Totoro, l’un des films emblématiques du studio, sorti en 1988.
Le Saviez-Vous ?
Le nom “Ghibli” a été choisi par Miyazaki du nom italien ghibli (également utilisé en anglais), basé sur le nom arabe libyen du vent chaud du désert (قبلي, ‘ghiblī’). Il fait également référence à un mot que l’Italie utilise pendant la Seconde Guerre mondiale pour désigner l’un de ses avions de reconnaissance, le “Caproni Ca.309 Ghibli”. Hayao Miyazaki, grand amateur d’aviation, décide de choisir ce nom. Pour lui, le studio Ghibli se doit de jouer un rôle d’éclaireur dans le secteur de l’animation japonaise, et d’y faire souffler un vent de nouveauté.
Autres franchises de Ghibli
Évaluation de l’équipe
A venir
Aucune évaluation pour l’instant. À venir.
On dort sur la switch, on va revenir après avoir prit notre sieste (et après avoir prit le temps de mettre sur papier nos notes). D’ici là, n’hésitez pas à nous faire part de vos avis dans les commentaires !