Danganronpa 2 : Goodbye Despair est un jeu vidéo de type visual novel développé par Spike Chunsoft dans lequel des étudiants doivent participer à un jeu cruel mettant leur vie en jeu. Il s’agit de la suite de Danganronpa : Trigger Happy Havoc. Originellement publié sur PSP, PS Vita et ordinateurs, le jeu fut compilé sur PS4 dans un sortie intitulée Danganronpa 1•2 Reload. Finalement, une compilation est prévue pour la Nintendo Switch le 3 Décembre 2021 qui ajoutera un nouveau jeu intitué Danganronpa S : Ultimate Summer Camp.
- Date de sortie : 26 juillet 2012
- Plateformes : PlayStation Portable, PlayStation Vita, Windows, Mac OS, Linux, PlayStation 4, Nintendo Switch
- Genre : Aventure, Visual Novel
- Éditeur : Spike, NIS America
- Développeur : Spike
- Multijoueur : Non
- Disponible en français : Non
- Contenu téléchargeable : Non
- Micro-transactions : Non
- Prix Moyen : 21,99 $
Plus d’infos sur Danganronpa 2 : Goodbye Despair
L’île de Jabberwock – destination touristique prisée autrefois, cette île désormais déserte reste étrangement vierge. Vos camarades de classe de la Hope’s Peak Academy et vous avez été amenés sur cette île par votre adorable institutrice pour une « excursion scolaire qui fera battre la chamade à vos petits cœurs ». Tout le monde semble s’amuser au soleil… jusqu’à ce que Monokuma fasse son retour pour relancer son jeu meurtrier ! Pris au piège sur cette île où il faut se tuer les uns les autres, votre seul espoir est de lever le voile sur les mystères de l’île. Mais soyez prévenu : la vérité est parfois source de désespoir…
Similaire à son prédécesseur, le Visual Novel se déroule en différentes phases de gameplay;
La phase “Daily Life”, où les élèves se relaxent et profitent de leur séjour, tandis que Monokuma tente de les motiver à s’entretuer. Dans cette séquence, le joueur peut se déplacer dans des environnements en 3D ou en 2.5D avec lequel il peut interagir. Le joueur gagne aussi la possibilité de discuter avec l’élève de son choix pour approfondir ses liens avec lui.
La phase “Deadly Life”, qui intervient après la découverte d’un cadavre, où l’on enquête pour découvrir l’identité du coupable. Cette séquence se joue de la même manière que la précédente à la différence qu’elle a lieu dans un laps de temps plus court et que l’objectif principal est de récolter des preuves, appelés ici des “Truth Bullet”.
La phase “Class Trial”, où on utilise les éléments trouvés dans la phase précédente pour tenter de prouver l’identité du coupable. Cette séquence est principalement constituée de discussions entre les différents personnages où le joueur tente de trouver une incohérence dans la déclaration d’un élève, ou au contraire quelque chose pour confirmer ses propos. Elle se termine en général par l’exécution du coupable.
Quelques infos sur la production du jeu
Le développement du jeu a commencé lorsque Kazutaka Kodaka écrivait la préquelle du light novel Danganronpa Zero et a ajouté des indices sur une suite du roman après leur approbation. Kodaka visait à développer une intrigue unique pour donner aux joueurs des éléments plus mystérieux dans un groupe d’îles, inspiré de la série télévisée Lost.
Le jeu a été bien reçu en fonction des ventes et des critiques. La réponse critique au récit et à la distribution du jeu était généralement favorable. Cependant, les éléments de gameplay impliquant des épreuves de classe ont obtenu des réponses mitigées ; certaines critiques ont trouvé certaines parties du jeu inintéressantes, tandis que les premières se sont avérées sans défi. Danganronpa 2: Goodbye Despair a été suivi du spin-off Danganronpa Another Episode : Ultra Despair Girls , qui est sorti le 25 septembre 2014, et de l’anime Danganronpa 3: The End of Hope’s Peak High School , qui s’est déroulé du 11 juillet 2016 au 29 septembre 2016. Une suite alternative de la série, appelée Danganronpa V3 : Killing Harmony , avec un gameplay similaire mais un scénario différent est sortie le 12 janvier 2017.
Autres jeux d’horreur
Évaluation de l’équipe
A venir
Aucune évaluation pour l’instant. À venir.
On dort sur la switch, on va revenir après avoir prit notre sieste (et après avoir prit le temps de mettre sur papier nos notes). D’ici là, n’hésitez pas à nous faire part de vos avis dans les commentaires !
Pour joindre l’équipe, veuillez nous contacter via le info@lantredugeek.net !