Aggretsuko ou Aggressive Retsuko (アグレッシブ烈子, Aguresshibu Retsuko) est une franchise japonaise basée sur le personnage éponyme créé par Yeti pour l’entreprise de mascottes Sanrio. Elle est originellement adaptée en une série d’animation de 100 épisodes produits par le studio Fanworks et diffusés sur TBS entre avril 2016 et 2018. Une série d’animation de 21 épisodes produite par le même studio est diffusée sur Netflix à partir du 20 avril 2018. La troisième saison doit sortir le 27 août 2020 sur la même plateforme.
Cette série se distingue par son parti pris de créer un contraste fort entre un design kawaii et enfantin, et un scénario très adulte centré sur le mal-être au travail, la pression sociale, la place de la femme et la misogynie dans la société japonaise, bien que le ton reste avant tout humoristique.
Fiche Technique
- Titre Original : アグレッシブ烈子
- Titre Traduit : Aggretsuko
- Type : Pour tous
- Genre : Comédie, Tranche-de-vie
- Thèmes : Vie de bureau, Animaux, Hello Kitty
- Studio d’animation : Fanworks
- Auteur : SANRIO
- Réalisation : Rareko
- Nombre d’épisodes : Saison 2016-2018 (100 épisodes), Saison Netflix 2018 (20+1)
- Autres média : Animation originale
Plus d’info sur Aggressive Retsuko
Certains bureaux ont des dynamiques stéréotypées: le cochon chauvin d’un patron qui ne fait jamais de vrai travail; les employés dont le but est de sucer le patron; ceux dont la vie semble parfaite; et les individus qui ont tout le travail réel poussé sur eux. Retsuko le panda roux est dans le dernier groupe, car elle reste tard la plupart des nuits pour rattraper le travail que ses collègues sont trop paresseux pour faire eux-mêmes.
Son soulagement du stress de sa vie quotidienne se traduit par le chant du death metal dans un club de karaoké local. Nuit après nuit, Retsuko canalise son chagrin dans un micro et considère l’endroit comme son propre sanctuaire personnel. Mais en s’éloignant de sa zone de confort et des idées que les gens ont d’elle, elle découvre que laisser les autres entrer dans son monde de death metal n’est peut-être pas une si mauvaise chose.