Atelier Firis: l’alchimiste et le mystérieux voyage est un JRPG de 2016 développé par GUST sur PS4, PS Vita et ordinateurs windows. La thématique principale du jeu est l’alchimie et la création d’objets. Il s’agit du 18e jeu principal de la série Atelier et du deuxième jeu du scénario Mysterious.
- Date de sortie : 2016
- Plateformes : PS4, PS Vita, PC (Steam)
- Genre : JRPG
- Thèmes : Alchimie, Crafting
- Nb. de Joueurs : Solo
- Disponible en français : Non
- Développeurs : Gust
- Éditeurs : Koei Tecmo
- Compositeurs : Kazuki Yanagawa, Daisuke Achiwa, Tatsuya Yano
- Artistes : Yuugen, Noco
Plus d’info sur Atelier Firis
Firis Mistlud est une jeune fille vivant dans une ville minière isolée qui rêve d’explorer le monde extérieur. Un jour, Firis se lie d’amitié avec Sophie et Plachta, les personnages principaux du jeu précédent, qui lui apprennent les bases de l’alchimie. Après avoir prouvé son talent pour l’alchimie, Firis est autorisée à quitter le village, mais à la condition qu’elle doit réussir l’examen de certification d’alchimiste dans un an, sinon elle sera forcée de rentrer chez elle. Firis commence un voyage pour devenir un alchimiste à part entière et gagner le droit de continuer à explorer le monde indéfiniment.
Mécaniques de jeu
Atelier Firis est un jeu de rôle avec un aspect gestion du temps. Les joueurs peuvent effectuer des actions telles que l’exploration, le combat et la synthèse d’objets à leur guise, bien que cela fasse avancer le calendrier du jeu, similaire à certains jeux précédents de l’ Atelier . Les joueurs doivent terminer la quête principale de passer un examen de certification d’alchimiste dans un délai d’un an, le reste du jeu n’étant pas limité par le temps de jeu. Au fil du temps, le jour et la nuit vont tourner. C’est le premier jeu de la série Atelier à présenter un monde ouvert.
Le système de synthèse d’objets permet au joueur de placer des objets de différentes tailles dans un panneau carré, dans lequel les joueurs placent des objets de formes différentes. Ces panneaux ont des lignes qui apparaissent dessus; couvrir toutes les lignes accorde des bonus. Les catalyseurs permettent de changer la taille du panneau et d’ajouter de nouvelles lignes, et donc de nouveaux bonus. L’utilisation de catalyseurs peut conduire à des versions très différentes du même article. Il existe également une synthèse de masse ou la possibilité de créer des éléments qui modifient eux-mêmes les champs.
Synthèse d’objets
La synthèse d’objets n’est pas liée à un seul emplacement. Au lieu de cela, il peut être exécuté sur n’importe quel feu de camp trouvé dans le pays, à l’aide d’un atelier portable. Cet atelier peut être décoré, et avec certaines des décorations offrant des effets spéciaux. En outre, des recettes de synthèse peuvent être trouvées à partir de toutes sortes d’activités, telles que les combats, la rencontre de personnages, la collecte de matériaux et l’acte de synthèse lui-même. Les éléments peuvent être rassemblés par plusieurs méthodes. Par exemple, une pierre peut être brisée avec le bâton de Firis, ou elle peut être explosée avec un objet, ce qui peut entraîner des matériaux différents.
Équipes de quatre personnages
Quatre personnages peuvent être emmenés au combat. Les effets d’objets et les actions et capacités des monstres peuvent changer selon la météo et l’heure de la journée. Selon l’action choisie par le personnage, son temps d’attente pour son prochain tour peut changer. En attaquant plusieurs fois les ennemis, ils peuvent être infligés avec “break”, ce qui les rend incapables de se déplacer. Ils peuvent être étourdis jusqu’à ce qu’ils récupèrent, ou ils peuvent ensuite être attaqués pour des dégâts plus importants.
Au fur et à mesure que les personnages effectuent une action, une jauge se remplit, permettant aux personnages d’utiliser des activités de «rafale en chaîne» lorsqu’ils sont pleins. Tous les personnages qui se déplacent consécutivement peuvent utiliser une attaque combinée ensemble. En fonction de la jauge et du nombre de personnages attaquant ensemble, des compétences enchaînées peuvent être utilisées. L’utilisation de ces compétences augmente le taux de «couplage», qui permet l’utilisation d’attaques de finition une fois qu’il atteint une certaine valeur. Tous les personnages sont capables d’utiliser des objets, cependant, seuls les alchimistes peuvent utiliser tous les objets.