L’excellence scénaristique et graphique de l’adaptation Manga de Bakemonogatari est portée par deux auteurs hors-norme. Au scénario, on trouve NisiOisiN, célèbre auteur des romans Monogatari dont les deux premiers constituent l’arc Bakemonogatari. Quant au dessin, il est signé par l’auteur de Air Gear chez Pika Édition : Oh! Great qui, de son trait hyper détaillé, donne littéralement vie aux personnages de NisiOsiN. La série Bakemonogatari est prépubliée dans le Weekly Shōnen Magazine de Kôdansha.
Koyomi Araragi est un lycéen un peu particulier : mordu par une vampire âgée de 500 ans, il doit composer avec des capacités hors du commun qui le rendent, malgré lui, sensible aux phénomènes surnaturels… Un jour, il rattrape Hitagi, une de ses camarades de classe, alors qu’elle chutait dans les escaliers. Quelle n’est pas sa surprise quand il découvre qu’elle ne pèse pratiquement rien ! Très vite, Koyomi réalise qu’une entité chimérique a pris possession de la jeune fille et qu’il va devoir lui venir en aide…
- Titre VO: 化物語
- Titre traduit: Bakemonogatari
- Dessin :: OH! Great , VOFAN
- Scénario :: NisiOisiN / NISIO Isin
- Traducteur: LECLERC Yohan
- Editeur VF: Pika
- Collection: Shonen
- Type: Shonen
- Genre: Aventure, Fantastique
- Editeur VO: Kôdansha
- Prépublication: Shônen Magazine
- Origine: Japon – 2018
Plus d’info sur Bakemonogatari
Bakemonogatari (化物語, un mot-valise entre « monstre » — 化物 bakemono — et « histoire » — 物語 monogatari —) est un light novel japonais écrit par Nishio Ishin et illustré par le taïwanais Vofan ; la série est publiée par Kōdansha sous l’édition Kodansha Box de Kodansha. Le roman a été adapté par le studio d’animation Shaft en un anime de douze épisodes qui ont été diffusés entre le 3 juillet 2009 et le 25 septembre 2009. Le réalisateur de l’anime avait émis son intention de faire au total quinze épisodes, mais les trois derniers épisodes n’ont pas été diffusés à la télévision. Ces derniers sont diffusés en streaming gratuits sur le site officiel de l’anime.
La série a commencé sous la forme d’histoires courtes écrites par Nishio Ishin pour le magazine Mephisto. Plus tard, de nouvelles histoires ont été créées et elles ont été regroupées avec les anciennes déjà publiées pour finalement former deux tomes publiés par Kōdansha le 1er novembre 20063 et le 1er décembre 2006. Le premier volume contient trois histoires intitulés Hitagi Crab (ひたぎクラブ, Hitagi Kurabu), Mayoi Snail (まよいマイマイ, Mayoi Maimai) et Suruga Monkey (するがモンキー, Suruga Monkī). Le second volume contient les nouvelles histoires intitulées Nadeko Snake (なでこスネイク, Nadeko Suneiku) et Tsubasa Cat (つばさキャット, Tsubasa Kyatto).