ChocoGoose Cosplay a présenté leur Cayde-6 de Destiny dans le cadre du concours en ligne Révélations cosplay de l’année 2019 organisé par Costumade Québec Cosplay! Nos juges ont été impressionnés par les techniques avancées dans les pièces d’accessoires et de couture, ainsi que par leur circuit lumineux dans le masque. Voici notre entrevue avec les gagnants de la division Évolution!

 


Culture Weeb : ChocoGoose Cosplay, vous êtes non seulement un duo, mais un couple! Est-ce qu’on doit comprendre que c’est le cosplay qui vous a rapproché? Racontez-nous ça.

Choco : Oui, on s’est rencontré à l’Otakuthon 2017. On était en cosplays d’Overwatch. Moi, j’étais en Reaper, et lui, il était en Genji. C’est à partir de là qu’on s’est vu.

CW : Est-ce que vous aviez des amis communs ou vous vous êtes juste rencontrés par hasard?

Choco : C’est, tu sais, les groupes Meet-up du même jeu ou univers. C’était le samedi, un gros Meet-up Overwatch : on s’est rencontré là.

CW : Wow! Du côté artistique, quelles sont les forces de chacun d’entre vous?

Goose : Je te laisse y aller en premier.

Choco : Moi, au début, je faisais un peu de tout. Je ne savais pas trop dans quoi j’étais la meilleure. Mais, il y a un an et demi environ, j’ai commencé à coudre. J’aime vraiment ça! J’en fait beaucoup. En même temps, j’ai eu un bon départ, parce que j’ai eu une enseignante privée. C’est une autre cosplayeuse, master, et elle fait ça de sa vie. Je suis TDA : je tombe vraiment dans la lune facilement, donc des fois, j’ai de la misère à apprendre par moi-même ; avoir une enseignante, ça aide. J’ai fait tout un costume avec elle, à la couture. Elle, elle ne touchait à rien. Elle me donnait toutes les instructions, puis à partir de là, j’étais capable de faire ce que je voulais. Je connais mes bases et j’adore ça, coudre.

CW : Qui est cette cosplayeuse?

Choco : Efty, des Three Queens Cosplay.


CW : Super! Et toi, Goose?

Goose : Moi, en fait, je pense que je suis plus un Jack of all trades et il n’y a pas grand-chose dans laquelle j’excelle vraiment, mais je suis bon pour faire un peu n’importe quoi. Souvent, on essaie beaucoup de trucs différents. Ces temps-ci, on est parti sur le 3D printing et sur le dessin. Donc, beaucoup de dessins, de conception par ordinateur pour emmener ça dans les cosplays. On fait des mix de trucs de foam ou de worbla, mélangés avec du 3D printing. Des moules, aussi. On essaie vraiment de mélanger le plus d’affaires possibles ensemble, pour aller chercher les meilleurs trucs du foam avec les meilleurs trucs de l’impression, etc. Je pense que ma force, c’est d’essayer de nouvelles choses, de ne pas avoir peur que ça ne marche pas. J’ai beaucoup de cadavres dans l’atelier, de projets qui n’ont jamais aboutis. Une fois de temps en temps, il y a quelque chose qui voit le jour, et là, quand ça fonctionne bien, on aime bien ça l’incorporer dans notre prochain cosplay ou le faire de manière un peu plus en grand!

Choco : Par exemple, on avait fait un projet de moulage pas longtemps avant Cayde, puis parce que Goose a aimé ça, on s’est dit : on va prendre le bon côté de la résine, qui est lisse, pour faire les yeux de Cayde, pour que Goose voit bien à travers. On n’est pas des experts, mais on fait un peu de tout.

CW : Vous avez aussi un joli logo, l’avez-vous fait vous-même?

Choco : Oui, je l’ai fait grâce au travail. On a une petite tablette Microsoft, donc des fois, je l’emmène, puis je dessine dessus. Je cherchais un logo, parce que, nous deux, on modélise 3D, puis on se disait que c’est facile, ces temps-ci d’avoir le modèle de quelqu’un, l’imprimer, puis dire : « Je l’ai fait »… donc, on s’est dit : « On pourrait engraver notre logo. » Parce que le dernier fusil qu’on a fait pour Cayde, on a juste écrit ChocoGoose, puis on l’a engravé. Là, on s’est dit que ça serait cool de faire un logo complet.


CW : Parlez-nous un peu de la spécificité du masque de Cayde-6, le personnage que vous avez présenté au concours.

Goose : Dans le fond, ça a rapport beaucoup au personnage original dans Destiny. C’est que, Cayde, c’est un baveux! C’est une grande gueule qui est tout le temps en train de dire des niaiseries. On s’est dit : « Comment est-ce qu’on fait pour essayer de montrer ça le plus possible dans le costume? » Et on a trouvé que si le masque était rimé, et la bouche parlait, avec des lumières, comme dans le jeu, peut-être que ça nous aiderait à faire en sorte que le personnage soit plus fidèle. Ça a été un autre essai. J’ai essayé d’imprimer des pentures au niveau de la mâchoire. Et j’ai fait des tests sur mon visage, pour voir si ça tenait, si ça avait de l’allure. Au début, ça ne marchait pas. Ce n’était pas beau, les bearings étaient trop gros. La mâchoire tombait, c’était tout croche. Mais ça avait du potentiel, donc j’ai acheté des trucs pour faire des leds, comme des fils, des interrupteurs, tout ça. J’ai essayé de faire un circuit qui fonctionnait. J’ai acheté 3 fois le mauvais interrupteur, pour finalement en acheter un bon qui fermait le circuit quand je fermais la bouche. Éventuellement, étape par étape, on s’est rendu compte que ça pourrait être faisable. On a 4 leds au niveau de la mâchoire, au niveau des joues et  de la mâchoire, tout sur un circuit en parallèle, avec un petit interrupteur au niveau de la mâchoire. Quand je ferme, ça interrompt le circuit. Et finalement, ça a marché! Les gens qui nous voyait disait : « Hey, il parle, en plus! » C’est exactement ce qu’on voulait comme effet, on a réussi. Ça, c’est une des petites choses flyées qu’on essaie tout le temps d’incorporer, là. On se dit : « Ça serait cool si… » ou « Si on a le temps, on va faire ça. » Puis finalement, on commence par ça et on coupe d’autre chose!

Choco : Au début, les masques de Cayde ont été fait en 3D, et c’est très sharp, mais on se disait : c’est quand même lourd, là, l’impression 3D. Dans le visage, c’est du plastique dur… Ça fait qu’on s’est dit : en foam, ça va être plus confortable, ça va être plus léger. Aussi, un autre problème qu’on a eu dans notre parcours, pour le masque, c’est que Goose, de côté, il a un très long nez. La mousse allait devant, donc il y a eu beaucoup d’essais-erreurs.


Goose : Les premiers Cayde avaient une mâchoire super avancée à cause de mon nez : j’avais l’air un peu d’un piranha. Il y a eu beaucoup, beaucoup de modifications pour que ça marche bien. Ça a failli ne pas se rendre.

Choco : On a des photos, mais on ne va jamais les mettre sur nos réseaux sociaux!

Goose : On aurait été déçu que ça ne fonctionne pas. Souvent, on se dit : là, il faut que ça marche. C’est nos petits défis personnels.

CW : Avez-vous un univers préféré commun?

Goose : Moi, je suis un énorme fan de Star Wars, puis je pense que Choco en est devenue une par exposition. Parce que vous ne le voyez pas, mais mon appartement est saturé de trucs de Star Wars. On m’a déjà dit : « Tu n’amèneras jamais une fille dans ton salon,… » Puis, bien…

CW : Une geek, ça marche.

Goose : Oui!

Choco : Sinon, Overwatch aussi. On joue à beaucoup de jeux vidéo ensemble, mais surtout Overwatch et Star Wars, je dirais.


CW : Quels sont vos prochains projets?

Goose : On a l’habitude de ne pas trop révéler nos plans de cosplays. De manière personnelle, je n’aime pas ça dire que je vais faire telle affaire, et après annoncer que je dois changer parce que ça ne marche pas. Mais c’est sûr qu’on va faire des personnages de l’univers de Star Wars.

Choco : On n’en dit pas plus pour l’instant!

CW : Y a-t-il des cosplayers que vous suivez et dont vous adorez le travail?

Goose : Beaucoup!

Choco : Commence avec les tiens. Il y en a beaucoup que Goose suit tout seul, parce que c’est très focussé autour de ce que lui aime faire, comme des props. Moi, je suis beaucoup de monde pour leur couture et en général.

Goose : C’est sûr qu’il y en a plein de locaux aussi, qu’on va aux conventions, mais j’ai peur d’en oublier! Il y a Minedoko qui est super bonne, et Axel et Hellune aussi. Efty des Three Queens, à qui on parle de manière quotidienne. Ensuite,…

Choco : On en a d’autres, mais on est en train de les oublier!

Goose : C’est ceux qui me sont venus en tête tout de suite, mais sinon j’en suis aussi à l’international. Mon préféré, je pense que c’est Bill Doran de Punished Props. Il a un channel Youtube et il vend des livres. Il fait des props tout le temps et il est super talentueux. J’aime beaucoup ses vidéos. Adam Savage aussi, qui est un peu moins un cosplayer, mais qui fait des vidéos de craftings, d’expériences. Je pense que ce gars-là serait capable de te parler de ses hémorroïdes et ça serait intéressant. C’est sûr que ces deux-là, si jamais je peux les rencontrer au Comiccon, je vire fou.

Choco : Niveau local, on est devenu bons amis avec Floeur Cosplay. Je me suis vraiment rapprochée d’elle cette année, parce qu’on est à l’université dans le même programme. Sinon, j’adore vraiment beaucoup Kamui et Kinpatsu, à l’international. Kamui, c’est très général ce qu’elle fait comme vidéos, comme tutoriels et tout, mais c’est toujours cool, ce qu’elle fait : c’est propre. Et Kinpatsu, ses armures sont tellement géniales! Elle est vraiment rapide pour faire des nouveaux projets de tous les styles. En ce moment, elle est en train de faire sa Armored Peach. Je la trouve tellement cool.

CW : Darth Vader ou Darth Maul?

ChocoGoose :

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils