Dans l’Abîme du Temps est une histoire écrite par H.P. Lovecraft qui a eue le droit à son adaptation manga! Les gens de chez Ki-oon nous offre donc l’oeuvre du mangaka de l’horreur Gou Tanabe dans une couverture de cuir. On découvre donc dans ce livre l’histoire complète du Professeur Nathaniel Peaslee qui cherche à comprendre ce qui s’est passé suite à une perte de mémoire.
- Titre VO : 時を超える影 (Toki o koeru kage)
- Type: Seinen
- Genre: Suspense, Fantastique
- Dessin : Gô Tanabe
- Scénario : LOVECRAFT HP, Gô Tanabe
- Editeur VO: Enterbrain
- Editeur VF : Ki-oon
- Collection : Les chefs-d’œuvres de Lovecraft
- Origine: Japon – 2018
L’histoire de “Dans l’Abîme du Temps”
En 1935, au fin fond de l’Australie, le Pr Nathaniel Peaslee recherche avec frénésie les traces d’une civilisation inconnue. Il ne comprend pas pourquoi, mais il connaît ces lieux, comme si un autre avait implanté des souvenirs en lui. Il sait que quelque chose d’aussi mystérieux que terrifiant se tapit, là, dans les profondeurs du sable du désert…
Son monde a été chamboulé près de 30 ans plus tôt. À l’époque, il enseigne à la prestigieuse université de Miskatonic. Il mène une vie paisible, entouré de sa femme et de ses enfants… jusqu’au jour où il s’effondre en plein cours. À son réveil, personne ne le reconnaît. Il a toujours la même apparence, mais semble avoir perdu la raison ! Il parle un dialecte inconnu et se comporte comme un étranger. Pire, il se prend de passion pour les sciences occultes, allant même jusqu’à se plonger dans l’étude du Necronomicon, ouvrage maudit entre tous…
Plus d’info sur Lovecraft
Né en 1890 à Rhode Island, sur la côte est des Etats-Unis, Howard Phillips Lovecraft meurt à 47 ans dans la misère. Cet écrivain maudit de son vivant est aujourd’hui une référence de la littérature fantastique. Dans la préface d’une anthologie, Stephen King le qualifie de « plus grand artisan du récit classique d’horreur du XXe siècle ». Après sa mort, a été développé toute une mythologie à partir de ses ouvrages, créant le célèbre mythe de Cthulhu.
H.P. Lovecraft développe dès l’adolescence des dons pour le conte et la poésie. Influencé par Edgard Alan Poe, ses œuvres sont à l’origine essentiellement publiées dans des petits magazines de science fiction et de fantasy. Cependant, fragile aussi bien physiquement que mentalement, il souffre de terreurs nocturnes et de dépression. Son pessimisme vis-à-vis du développement de la civilisation humaine et de sa place dans l’univers abreuve ses œuvres. Il laisse derrière lui des dizaines d’écrits, source d’inspiration pour nombre de romans, films et jeux vidéo.