Suikoden est une série de jeux vidéo de rôle initialement développée par Konami Computer Entertainment Tokyo et éditée par Konami. Le premier volet, Suikoden, est sorti au Japon en décembre 1995 et en 1997 en France ; ce fut l’un des premiers jeu de rôles du genre à sortir sur la console PlayStation. Les jeux de la série se déroulent à des époques et dans des lieux différents, mais dans un même et unique monde que le joueur découvre ainsi au fur et à mesure des épisodes.
“La trahison ronge le cœur de l’Empire de la lune écarlate. Mais est-ce l’empire qui est corrompu ou bien ses habitants qui sont déloyaux ? Incarnez un jeune garde impérial lancé dans une quête de vérité, pleine de trahison, de cupidité et d’honneur. Rassemblez les 108 étoiles du destin et menez-les au combat contre la tyrannie.”
La série des Suikoden est inspirée du roman chinois du xive siècle Au bord de l’eau (水滸伝, Suikoden?, chinois : 水浒传), qui raconte les aventures de cent-huit personnages (officiers, juristes, paysans, marchands, bateliers, pratiquants d’arts martiaux…) d’horizons et d’extractions sociales très diverses mais qui ont pour point commun de se retrouver face aux vexations et à l’injustice du gouvernement et de ses agents corrompus. Ces 108 personnages, devenus des « étoiles » envoyées sur terre pour juger les hommes et symbolisant le destin, finissent par se regrouper autour d’un meneur, dans une forteresse imprenable dissimulée dans d’immenses marais.
La série a repris les principaux traits de la légende, présentant un héros principal autour duquel vont se réunir les 107 guerriers, pour lutter contre un pouvoir impérialiste voire maléfique, et s’établissant dans un quartier général situé souvent au bord de l’eau et que le joueur verra se construire et s’agrandir au fil du jeu.
- Date de sortie: 1995
- Développeur: Konami
- Éditeur: Konami, Will
- Platformes: PS1 (Ensuite porté sur le PS Store)
- Genres: JRPG
- Thèmes: Aventure, Rebellion, Guerre, Fantasy
- Nombre de joueurs: 1
- Disponible en français: non
- Prix moyen : 10$ sur le PlayStation Store