GANTZ

GANTZ est une série de mangas écrite et illustrée par Hiroya Oku. On y raconte l’histoire de Kei Kurono et Masaru Kato, qui sont tous deux morts dans un accident de train et font partie d’un “jeu” dans lequel eux et plusieurs autres personnes récemment décédées sont forcés de traquer et de tuer des extraterrestres armés d’un une poignée d’objets, d’équipements et d’armes futuristes.

Une adaptation d’une série télévisée animée, réalisée par Ichiro Itano et animée par Gonzo, a été diffusée en 26 épisodes, répartis en deux saisons, en 2004. Ensuite, une série de deux films “Live-Action” basée sur le manga a été produite et sortie en janvier et avril 2011 . Un film en animation CGI intitué Gantz: O, a été publié en 2016.

  • Diffusion originale : 12 avril au 18 novemre 2004
  • Nombre d’épisodes : 26
  • Type : Seinen
  • Genre : Horreur, action
  • Studio d’animation : Gonzo
  • Réalisation : Ichiro Itano
  • Scénarisation : Masashi Sogo
  • Musique : Natsuki Sogawa
  • Manga d’origine : 37 volumes (terminé le 20 juin 2013)
    • Japonais : Shueisha
    • Français : Delcourt Tonkam
    • Anglais : Dark Horse Comics


Plus d’info sur GANTZ

Kei Kurono est un lycéen de Tokyo relativement cynique et égoïste. Un jour, en attendant son métro, il rencontre un ami d’enfance, Masaru Katô, qu’il avait perdu de vue et qui se trouvait par hasard à la gare. Il est alors poussé contre toute attente à faire un geste héroïque : sauver un clochard ivre tombé sur les voies. Mais ce sauvetage ne se déroule pas parfaitement, et Kurono et Katô meurent écrasés. Ils se retrouvent alors mystérieusement dans une pièce d’appartement avec vue sur la Tour de Tokyo, au centre de laquelle se trouve une étrange sphère noire répondant au nom de Gantz. Ils ne sont pas seuls dans cette salle et se poseront de nombreuses questions : sont-ils morts ? Participent-ils à un jeu télévisé ? Ou à une expérience secrète menée par l’armée ?

Les protagonistes ne cesseront de s’interroger sur ce lieu, sur leur situation, et le sens de ce qui leur arrive, d’autant qu’ils devront mener des « missions » chronométrées et affronter des ennemis extrêmement dangereux.

La série se distingue par sa grande violence, aussi bien physique que psychologique. Il est jalonné de combats sanglants, de scènes érotiques et de dialogues parfois crus (avec cynisme, humour noir…). Il recèle également des réflexions sombres, et exige souvent de dépasser le premier degré de lecture afin de saisir toutes les subtilités. L’intrigue pose par ailleurs un nombre non négligeable de questions laissées en suspens, renforçant une impression de flou, et la présence d’évènements et de personnages fantastiques, voire surréalistes, entremêlés à la réalité, renforcent ce sentiment. Mais une bonne partie de la narration est développée à travers les pensées du héros, ce qui génère une sensation d’intimité entre le récit et le lecteur.


GANTZ

 


Séries similaires à Gantz

Évaluation de l’équipe


Violent à souhait
Vorpal Joe

Gantz est une série d’horreur réputée pour l’intensité de sa violence et son niveau de gore. Plus on avance, plus les protagonistes s’affrontent à des monstres des plus en plus cruels, et plus les guerriers meurent de manières créatives. Il s’agit d’une série d’action incroyable pour les amateurs d’horreur et de gore, mais un peu moins pour ceux qui cherchent de quoi de plus substantiel niveau histoire et personnages. Malgré le fait que l’histoire ne soit pas celle d’un chef d’œuvre et que le fanservice intermittent puisse déplaire à certains, on arrive à toucher de manière intelligente le sujet du clonage.

La série animée est une belle manière de s’introduire à l’univers et savoir si on apprécie le genre, mais le manga demeure la meilleure manière de consommer l’œuvre. Le niveau de détails dans les scènes de combat dans le manga original en font encore aujourd’hui une référence pour le genre.


Laisser un commentaire