O-Taku aux Îles de la Madeleine

L’an dernier, on apprenait l’ouverture d’un espace manga à Drummondville en collaboration avec nos amis de Nakama Thé. Cette annonce était le début de l’aventure des Librairies O-Taku qui partaient à la conquête du Québec. Leur but? Rendre les mangas accessibles aux quatre coins de la province et rendre la culture japonaise disponible dans les régions éloignées du Québec. Maintenant, les Îles de la Madeleine ont droit à son nouvel espace manga!

En effet, c’est le 3 octobre que le deuxième Espace Manga O-Taku a vu le jour! C’est grâce à leur association avec Nicolas Vigneau de la boutique « L’Île du Livre » située dans la ville de Cap-aux-Meules que les gens de la région pourront se procurer les derniers mangas de l’heure rapidement! L’espace offrira ainsi plus de 1 500 mangas, soigneusement sélectionnés par les experts de O-Taku afin de permettre aux petits et grands des Îles de la Madeleine de découvrir une nouvelle culture et de profiter d’un loisir passionnant à petit prix.

Photo prise à L’Île du Livre pendant le tirage leur concours pour célébrer l’ouverture de l’espace manga.


Pourquoi s’installer aux îles de la Madeleine?

« La plupart des entreprises ont des modèles d’affaires peu flexibles qui les obligent à rester dans les zones les plus peuplées du Québec afin d’assurer leur rentabilité. Or, les membres de notre communauté (plus de 10 000 personnes) proviennent des 4 coins du Québec et notre modèle collaboratif – grâce à des ententes avec des boutiques locales – nous permet de nous installer dans des régions plus éloignées qui sont souvent moins bien servies. S’installer aux Îles est donc l’essence-même de notre projet : desservir les fans de mangas où qu’ils habitent en leur offrant un espace de partage et de passion », nous confie Amélie Jean-Louis, CEO des Librairies O-Taku.

 

La collaboration avec Nicolas était une évidence pour nous : passionné de mangas, un de nos clients les plus fidèles depuis l’ouverture d’O-Taku il y a 10 ans, il nous soutient, mais aussi nous apporte ses connaissances et ses opinions afin de faire évoluer le milieu. »


La prochaine étape pour les Librairies O-Taku?

Déjà, les propriétaires nous a annoncé également la surprise que l’entreprise ouvrait deux nouveaux points de collecte dans la ville de Montréal dans les secteurs de Verdun et Ahuntsic. En effet, celles-ci ce sont associées avec les boutiques Game Keeper afin d’offrir des kiosques mangas aux clients réguliers. Entre deux parties de jeux de guerre ou de parties de Magic The Gathering, Pokémon ou Yu-Gi-Oh, ils pourront se procurer des mangas suggérés par les experts weeb de la boutique. On va te donner un peu plus de détails la dessus sous peu.

On nous promet d’ailleurs de nouveaux espaces mangas en 2021, on a hâte de voir quelles autres régions de la province québécoise seront desservit par ce nouveau centre de distribution québécois de plus en plus grand. Sérieusement, vous devriez mettre la compagnie sur votre radar, parce qu’on va les voir partout d’ici quelques années!

« You activated my trap card » – Phrase qu’on entend régulièrement dans les tournois de Yu-Gi-Oh! au Game Keeper.


À propos de Nicolas Vigneau (L’Île du Livre)

Écrivain, comédien et détenteur d’un baccalauréat en études littéraires de l’UQAM, les livres ont toujours fait partie de la vie de Nicolas Vigneau. C’est donc grâce à cette passion qu’il a décidé de reprendre le flambeau de la bouquinerie L’Île du Livre aux Iles-de-la-Madeleine lorsque son fondateur Steve Cummings décide de quitter en 2017.

« Je ne voulais pas que son départ signifie la fin de la bouquinerie. »

Et ce ne fut pas le cas. Aujourd’hui, après trois ans de développement et d’apprentissage en tant qu’entrepreneur, Nicolas a le goût d’aller plus loin en ajoutant un volet manga à son offre. Connaissant Nicolas depuis des années et partageant sa passion de créer des espaces de vie et une communauté autour des mangas, O-Taku est aujourd’hui fier d’ouvrir un Espace Manga dans sa boutique.

En savoir plus :

  • Page Facebook : https://www.facebook.com/iledulivre/
  • Addresse de la boutique : 183, chemin Principal Local #3, Cap-aux-Meules (Québec) G4T 1C6

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :