Tatsuya Matsuki est arrêté, fin de Act-Age

En France, le manga Act-Age a déjà deux volumes de publiés sur les 12 présentement disponibles au Japon. Et bien, cela risque d’arrêter sous peu avec les dernières nouvelles provenant de Shonen Jump et Shûeisha. En effet, l’écrivain derrière le manga, Tatsuya Matsuki a été arrêté en raison d’accusations d’attouchements sur deux mineures.

Les faits se sont produits le 18 juin, aux alentours de 20h, dans le quartier de Nakano. Se déplaçant à vélo, l’homme aurait infligé des attouchements à une lycéenne qui passait dans la même rue que lui, avant de prendre la fuite. Après avoir reçu la plainte, la police a analysé les caméras de surveillance et reconnu l’individu. De plus, une heure plus tard, une autre adolescente aurait subi des sévices similaires, et Tatsuya Matsuki aurait aussi été reconnu par les caméras environnantes. Arrêté, le coupable a admis les faits.

Tatsuya MatsukiJusqu’à aujourd’hui, l’avenir du manga Act-age demeurait incertain. Dans un premier temps, l’éditeur Shûeisha s’est exprimé en indiquant prendre l’affaire très au sérieux, et que les mesures adaptées seraient prises. Le verdict est tombé il y a quelques minutes : En accord avec Shiro Usazaki, la dessinatrice, la série s’arrêtera avec le chapitre qui paraîtra demain dans le double numéro 36-37 de l’année.

Ce qui se passe suite à l’arrestation de Tatusya Matsuki?

Et bien, Ki-Oon a déjà localisé et publié deux volumes sur les douze existants. En sachant que la série ne sera jamais terminée, il y a de fortes chances que la publication française sera arrêtée. Si c’est le cas, vous pourrez mettre une croix sur une publication au Québec. Ne reste plus qu’à attendre de voir ce que l’éditeur français dira suite à cette nouvelle.

Indirectement, Shiro Usazaki est une des victimes de ce scandale. La mangaka a reçu de nombreux messages de soutien sur les réseaux sociaux, et les équipes du Shônen Jump indiquent vouloir soutenir l’artiste dans ses prochaines œuvres. On ne peut qu’espérer revoir cette talentueuse autrice dans une série très prochainement. Bref, c’est une triste histoire. Mais je suis heureux de voir que la vague de dénonciations frappe également le Japon.


On peut traduire ainsi :

Matsuki Tatsuya, l’écrivain de Act-Age a été arrêté le 8 Août 2020.

Le département éditorial prend cette situation très sérieusement. Après avoir discuté du sujet avec Shiro Usazaki Sensei, l’artiste de la série, nous sommes venu à la conclusion qu’il était désormais impossible pour nous de continuer avec la sérialisation. Le chapitre qui seront publiés dans les volumes 36/37 du Weekly Shonen Jump sera le tout dernier chapitre.

 

Cela est très regrettable d’avoir à terminer une série qui a reçu du support de tant de lecteurs dans de telles circonstances. Cependant, cette décision a été prise en raison de la nature des incidents, et parce que le Weekly Shonen Jump reconnaît le poids de sa responsabilité sociale.

 

Nous offrons nos plus sincères regrets et excuses à nos lecteurs. Il s’agit d’un moment difficile pour Usazaki Sensei, mais l’équipe éditoriale offre a monsieur Usazaki notre support et l’encourageons dans ses futurs projets.

 

L’information concernant les volumes des graphic novels et autres trucs reliés (événements, publications, etc.) sera partagée au moment ou les détails seront concrétisés.

 

10 Août, 2020

Département éditorial du Shonen Jump


 

Laisser un commentaire