Kiki la petite sorcière est le cinquième film d’animation du réalisateur japonais Hayao Miyazaki, produit par le studio Ghibli en 1989. D’ailleurs, il s’agit de l’adaptation d’un livre japonais pour enfants d’Eiko Kadono paru en 1985. Le film connaît un important succès avec plus de deux millions de spectateurs lors de sa sortie au Japon. Ensuite, combinée aux ventes de produits dérivés du film Mon voisin Totoro sorti un an plus tôt, cette réussite contribue à la pérennisation du jeune studio Ghibli.
- Titre Original : 魔女の宅急便, Majo no takkyūbin
- Titre Alternatif : Kiki’s Delivery Service, Le service de livraison rapide de la sorcière
- Diffusion originale : 29 Juillet 1989
- Type : Film (103 minutes)
- Genre : Tranche-de-vie, fantasy
- Studio d’animation : Studio Ghibli
- Production : Hayao Miyazaki
- Réalisation : Toru Hara
- Scénarisation : Hayao Miyazaki
- Musique : Joe Hisaishi
- Cinématographie : Shigeo Sugimura
Plus d’info sur Kiki la Petite Sorcière
C’est la tradition : à l’âge de 13 ans, les jeunes sorcières doivent quitter leur famille pour faire leurs armes dans une ville où les sorcières n’existent pas encore. Par un soir de pleine lune, Kiki (accompagné de son chat Jiji) s’envole sur son balai magique vers son nouveau destin : elle décide de se diriger vers l’océan, qu’elle n’a jamais vu, et s’installe dans une grande ville portuaire. Contrairement à d’autres sorcières, Kiki n’a pas de pouvoirs singuliers ; aussi va-t-elle monter son propre service de livraison volant, aidant par là-même la jeune boulangère chez qui elle est logée.
Pleine de bonne volonté, gaie, sociable, le cœur léger et rempli d’espoirs, l’initiation de Kiki sera plus dur que ce qu’elle s’imaginait, mais grâce à son enthousiasme et à sa gentillesse, elle se sortira de toutes les situations. Ses expériences lui apprendront que la vie peut être exaltante et qu’il faut toujours avancer.
Le Studio Ghibli
Le Studio Ghibli est une boîte d’animation japonaise fondée par Hayao Miyazaki et Isao Takahata en 1985. Il produit des longs-métrages et courts-métrages d’animation, ainsi que, dans une moindre mesure, des téléfilms, des anime et des jeux vidéo. Le studio est connu principalement pour ses longs-métrages destinés à un large public et dont plusieurs ont remporté des succès auprès de la critique et du public, ainsi que de nombreuses récompenses. Le logo du studio est une représentation de Totoro, une créature apparue dans Mon voisin Totoro, l’un des films emblématiques du studio, sorti en 1988.
Le Saviez-Vous ?
Le nom “Ghibli” a été choisi par Miyazaki du nom italien ghibli (également utilisé en anglais), basé sur le nom arabe libyen du vent chaud du désert (قبلي, ‘ghiblī’). Il fait également référence à un mot que l’Italie utilise pendant la Seconde Guerre mondiale pour désigner l’un de ses avions de reconnaissance, le “Caproni Ca.309 Ghibli”. Hayao Miyazaki, grand amateur d’aviation, décide de choisir ce nom. Pour lui, le studio Ghibli se doit de jouer un rôle d’éclaireur dans le secteur de l’animation japonaise, et d’y faire souffler un vent de nouveauté.
Autres franchises de Ghibli
Évaluation de l’équipe
A venir
Aucune évaluation pour l’instant. À venir.
On dort sur la switch, on va revenir après avoir prit notre sieste (et après avoir prit le temps de mettre sur papier nos notes). D’ici là, n’hésitez pas à nous faire part de vos avis dans les commentaires !