Kirby Super Star est un jeu de plateforme regroupant 8 jeux différents de courte durée sous une même cartouche se déroulant dans l’univers de Kirby. Il s’agit principalement d’un jeu de plateforme aux graphismes 16bit dans lequel le protagoniste peut avaler les monstres pour en voler les pouvoirs.
- Date de sortie : 21 mars 1996
- Plateformes : Super Nintendo Entertainment System, Nintendo Switch Online
- Genre : Jeu de plateforme, Rétro
- Éditeur : Nintendo
- Développeur : HAL Laboratory
- Multijoueur : oui, coop et versus
- Disponible en français : non
- Prix Moyen : offert gratuitement avec Nintendo Switch Online
Plus d’infos sur Kirby Super Star
Kirby Super Star est un jeu de plateforme à défilement horizontal. Semblable aux entrées précédentes de la série Kirby, le joueur contrôle la créature rose pour terminer différents niveaux tout en évitant les obstacles et les ennemis. Entre autre, le protagoniste peut marcher ou courir, sauter, nager, s’accroupir, glisser et inhaler des ennemis ou des objets pour les cracher sous forme de balles. Également, celui-ci peut voler pendant un temps limité en se gonflant; en vol, Kirby ne peut pas attaquer ou utiliser ses autres capacités, bien qu’il puisse libérer une faible bouffée d’air. Et finalement, en mangeant certains ennemis, Kirby peut acquérir des capacités de copie, des bonus lui permettant d’acquérir les propriétés que possédait l’ennemi.
Si Kirby utilise une capacité de copie, il peut produire un assistant, un personnage qui peut être contrôlé automatiquement ou par un autre joueur. Comme Kirby, se compagnons peuvent flotter en continu, mais ne peuvent utiliser que la capacité de copie sur laquelle ils étaient basés. Le joueur peut également accorder à l’assistant une forme différente ou le transformer en pause en cas d’urgence. Les personnages joueurs perdent de la santé s’ils sont touchés par des ennemis ou des dangers. Si l’assistant perd toute sa santé, Kirby a peu de temps pour lui accorder un nouveau pouvoir avant qu’il ne disparaisse. Si Kirby perd toute sa santé, le joueur perdra une vie . La santé peut être reconstituée en mangeant de la nourriture dispersée sur plusieurs niveaux. Perdre toutes les vies entraîne la fin de la partie.
Brise de printemps (Spring Breeze)
Il s’agit de la première aventure proposée qui se retrouve en quelque sorte à être le didacticiel. Le Roi Dadidou (King Dedede) a volé toute la nourriture de Dreamland et Kirby doit lui faire sa fête. Il s’agit d’un remake de la première aventure de Kirby, Kirby’s Dream Land avec plusieurs changements notables : le jeu est considérablement raccourci, et Kirby peut copier les capacités de ses ennemis.
Le Rally Exquis (Gourmet Race)
Après avoir complété le mode “Spring Breeze”, on débloque ce second mode de jeu. En résumé, le jeu se présente sous la forme d’une course contre le Roi Dadidou donc le but est d’arriver premier tout en mangeant le plus de nourriture. Au total, le rally possède trois courses.
Dyna Blade
Dans cette aventure spécialement créée pour le jeu, Kirby doit protéger le Dream Land d’un oiseau géant. Le mode se compose donc de quatre niveaux que le joueur doit franchir avant d’affront le boss final, Dyna Blade. Le mode possède également deux zones secrètes ainsi qu’un mini-boss se déplaçant sur la carte du monde.
La Caverne du péril (The great cave offensive)
Cette courte aventure propose un gameplay s’inspirant des Metroidvania de l’époque. Ainsi, Kirby entre dans une grotte enfermant 60 coffres au trésor cachés à l’intérieur de quatre zones distinctes. Le mode propose une panoplie d’Easter Eggs provenant d’autres franchises de Nintendo telles que F-Zero, EarthBound ou The Legend of Zelda.
Le revange de Meta Knight (Meta Knight’s Revenge)
Il s’agit d’un scénario dans lequel Kirby doit arrêter son rival Metal Knight qui tente de s’emparer de Dream Lead à l’aide de son énorme dirigeable, le cuirassé Halberd. Chaque niveau est une course contre la montre qui force le joueur à avancer rapidement au travers des ennemis avant que le vaisseau n’explose. Le joueur devra affronter de nouveaux boss ayant pour mission de ralentir le héro rose avant l’accomplissement de la mission de Meta Knight.
Conflit Astral (Milky Way Wishes)
Il s’agit du mode de jeu le plus complet de tout Kirby Super Star. En effet, dans cette aventure, Kirby doit voyager à travers neuf planètes afin de sauver l’univers en utilisant une manière différente d’utiliser les pouvoirs de ses ennemis. Remplaçant la copie par les “Copy Essence Deluxes”, permettant d’utiliser des pouvoirs provenant d’une listée conservée en permanence.
Mode Arène
En gros, ce mode de jeu permet aux joueurs de rester dans le feu de l’action en se promenant d’un combat de Boss à l’autre. C’est une manière de jouer qui permet de maîtriser les combats dans l’éventualité d’un Speed Run, ou tout simplement pour tenter de se rendre le plus loin possible sans avoir besoin de guérison. Au total, le joueur peut reconstituer sa santé jusqu’à cinq fois entre les tours et reçoit deux bonus au hasard.
L’arène est également accompagnée de deux mini-jeux qui peuvent être joués en solo ou en multijoueur. Ceux-ci incluent Samurai Kirby, un jeu de chronométrage rappelant un mini-jeu de Kirby’s Adventure (1993), et Megaton Punch, où les joueurs doivent frapper une planète pour faire une plus grande fissure que leur adversaire.
Jeux Nintendo Switch Online
Évaluation de l’équipe
Vorpal Joe
Une aventure courte, mais amusante
Kirby Super Star est le premier jeu de la franchise que j’ai essayé dans ma vie, et j’en garde d’excellents souvenirs. Encore aujourd’hui, ses couleurs et la simplicité de ses graphismes lui donnent un charme qui lui permettent d’avoir de la gueule même en 2021. La trame sonore du jeu est entraînante et se colle bien à la personnalité innocente de notre blob rose préféré. Les contrôles sont intuitifs et la variété des pouvoirs permet de varier son approche de temps en temps pour vaincre l’ennemi. Le jeu est toutefois assez facile, ce qui en fait une excellente porte d’entrée pour les jeux de plateforme de la SNES qui, bien souvent, sont sans pitié.
Le fait qu’il soit offert gratuitement avec la Nintendo Switch Online rend l’expérience accessible à n’importe qui n’ayant pas les moyens de se procurer une actuelle Super Nintendo. Du coup, je vous recommande d’ouvrir votre Switch, et de vous connecter et de découvrir ce classique qui a bercé mon enfance. Faites-moi part de vos impressions dans les commentaires!
Pour joindre l’équipe, veuillez nous contacter via le info@lantredugeek.net !