Yoshi's Island

Originellement publié en 1995 sur la SNES, Yoshi’s Island est la suite directe de Super Mario World publié comme jeu de base avec la console. Contrairement à son prédecesseur, on ne contrôle pas Mario ici, mais bien une énorme famille de Yoshis tentant de mener un bébé perdu en sécurité à sa véritable famille. L’enfant en question, c’est bébé Mario !

  • Date de sortie : 5 août 1995
  • Plateformes : Super Nintendo Entertainment System, Nintendo Switch Online, GBA
  • Genre : Jeu de plateforme, Rétro
  • Éditeur : Nintendo
  • Développeur : Nintendo EAD
  • Multijoueur : non
  • Disponible en français : oui
  • Prix Moyen : offert gratuitement avec Nintendo Switch Online


Plus d’infos sur Yoshi’s Island

Pour réunir bébé Mario avec son frère Luigi, qui a été kidnappé par Kamek, le joueur contrôle Yoshi, un sympathique dinosaure, à travers 48 niveaux tout en portant Baby Mario. Tous comme les autres jeux de la série, Yoshi court et saute pour atteindre la fin du niveau tout en résolvant des énigmes et en collectant des objets. Dans un style nouveau pour la série, le jeu a une esthétique dessinée à la main et est le premier à avoir Yoshi comme personnage principal. D’ailleurs, le jeu présente ses capacités de signature pour sauter et produire des œufs d’ennemis avalés.

Le jeu a un style visuel unique, qui contraste fortement avec les visuels pré-rendus des jeux contemporains popularisés par Donkey Kong Country . Après quatre ans de développement, Yoshi’s Island est sorti au Japon en août 1995 et dans le monde deux mois plus tard. Certains de ses effets spéciaux étaient alimentés par une nouvelle puce Super FX2 . Le jeu a été porté sur Game Boy Advance avec quelques modifications en 2002. Cette version a été rééditée pour la Nintendo 3DS en 2011 et la console virtuelle Wii U en 2014. La version originale a également été publiée pour la Super NES Classic Edition en 2017 et Nintendo Switch Online en 2019.

Mécaniques de jeu

Yoshi’s Island utilise les bases que l’on connait de Super Mario en ajoutant une touche unique au Dinosaure. Premièrement, le joueur peut être blessé aussi souvent qu’il le veut par les ennemis. Cependant, il perd le bébé qui flotte dans une bulle en pleurant. Un compte-à-rebours démarre chaque fois que le bébé flotte dans les airs, à 0, les monstres partent avec l’enfant, et une vie est perdue. Bien sûr, on perd une vie lorsque l’on tombe dans un trou ou lorsque l’on touche aux pics acérés d’un plancher ou une piscine de lave.

Ensuite, Yoshi est capable d’avaler les ennemis afin de les transformer en œufs. Ces œufs peuvent ensuite être utilisée et lancée comme des grenades pour attaquer les ennemis et interagir avec l’environnement. D’ailleurs, ces œufs peuvent rebondir sur les murs, permettant de planifier ses attaques dans les racoins comme s’il s’agissait d’une table de billard.

Au total, c’est plus de 48 niveaux que l’on propose au joueur étendu sur six mondes distincts avec leurs propres Boss finaux. Le joueur est récompensé avec des niveaux secrets lorsqu’il arrive à compléter chaque monde à 100%, offrant un défi avec des niveaux BEAUCOUP plus difficiles.


Jeux Nintendo Switch Online

Évaluation de l’équipe


Vorpal Joe
Un classique indémodable

De tous les jeux de Mario parus avant l’arrivée de la 3D et de la Nintendo 64, Yoshi’s Island reste de loin l’un des meilleurs jeux précédent les années 2000. Avec son design semblant être dessiné à main, le jeu demeure encore magnifique visuellement aujourd’hui malgré son âge vénérable. Les contrôles sont simples et intuitifs, la courbe de difficulté du jeu est tout juste assez balancée pour guide le joueur sans le prendre par la main. Ensuite, le tout est supporté par l’une des trames sonores les plus mémorables de la console. Avec son humour digne des films pour la famille et son look enfantin, Yoshi’s Island est un jeu idéal pour introduire les enfants aux jeux de plateforme. Mais surtout, c’est une excuse pour nous de retomber en enfance quelques heures.

Le fait qu’il soit offert gratuitement avec la Nintendo Switch Online rend l’expérience accessible à n’importe qui n’ayant pas les moyens de se procurer une actuelle Super Nintendo. Du coup, je vous recommande d’ouvrir votre Switch, et de vous connecter et de découvrir ce classique qui a bercé mon enfance. Faites-moi part de vos impressions dans les commentaires!


Pour joindre l’équipe, veuillez nous contacter via le info@lantredugeek.net !

Laisser un commentaire