Le Château ambulant est un film d’animation japonais réalisé par Hayao Miyazaki en 2004. Il s’agit d’une adaptation assez fidèle du roman de Diana Wynne Jones, Le Château de Hurle. Il existe également une série de mangas en 4 volumes édité en français par Glénat.
- Titre Original : Howl’s Moving Castle
- Titre Alternatif : Le Château ambulant
- Diffusion originale : 20 Novembre 2004
- Type : Film (119 minutes)
- Genre : Drame, fantasy, aventure
- Studio d’animation : Studio Ghibli
- Production : Rick Dempsey, Ned Lott, Toshio Suzuki, John Lasseter, Hayao Miyazaki
- Réalisation : Hayao Miyazaki
- Scénarisation : Hayao Miyazaki
- Musique : Joe Hisaishi
Plus d’info sur Le Château ambulant
Une jeune fille de dix-huit ans, Sophie, qui travaille dans le magasin de son défunt père, rencontre par hasard un mystérieux sorcier nommé Hauru, lors d’une course poursuite. Celui-ci la prend alors en sympathie. Cependant la sorcière des Landes, qui est amoureuse de Hauru, devient jalouse de l’attention portée à Sophie par ce dernier. Pour se venger, elle décide de transformer la jeune fille en une vieille dame de quatre-vingt-dix ans. Incapable de révéler cette transformation à sa famille, elle s’enferme chez elle, puis s’enfuit.
Dans les montagnes, elle rencontre un épouvantail enchanté qu’elle surnomme affectueusement Navet. Celui-ci la mène au château ambulant. Une fois à l’intérieur, et après avoir fait le constat d’une insalubrité totale, elle fait connaissance avec le démon du feu, Calcifer. Celui-ci fait mouvoir le château et devine que Sophie a été victime d’un sortilège. Il lui propose alors de rompre le sortilège mais Sophie devra l’aider à son tour afin de briser le pacte qui l’unit à Hauru.
Le Studio Ghibli
Le Studio Ghibli est une boîte d’animation japonaise fondée par Hayao Miyazaki et Isao Takahata en 1985. Il produit des longs-métrages et courts-métrages d’animation, ainsi que, dans une moindre mesure, des téléfilms, des anime et des jeux vidéo. Le studio est connu principalement pour ses longs-métrages destinés à un large public et dont plusieurs ont remporté des succès auprès de la critique et du public, ainsi que de nombreuses récompenses. Le logo du studio est une représentation de Totoro, une créature apparue dans Mon voisin Totoro, l’un des films emblématiques du studio, sorti en 1988.
Le Saviez-Vous ?
Le nom “Ghibli” a été choisi par Miyazaki du nom italien ghibli (également utilisé en anglais), basé sur le nom arabe libyen du vent chaud du désert (قبلي, ‘ghiblī’). Il fait également référence à un mot que l’Italie utilise pendant la Seconde Guerre mondiale pour désigner l’un de ses avions de reconnaissance, le “Caproni Ca.309 Ghibli”. Hayao Miyazaki, grand amateur d’aviation, décide de choisir ce nom. Pour lui, le studio Ghibli se doit de jouer un rôle d’éclaireur dans le secteur de l’animation japonaise, et d’y faire souffler un vent de nouveauté.
Autres franchises de Ghibli
Évaluation de l’équipe
A venir
Aucune évaluation pour l’instant. À venir.
On dort sur la switch, on va revenir après avoir prit notre sieste (et après avoir prit le temps de mettre sur papier nos notes). D’ici là, n’hésitez pas à nous faire part de vos avis dans les commentaires !