Les Ogama sont d’énormes crapauds. Ils peuvent devenir incroyablement grands et ils deviennent plus dangereux à mesure qu’ils grossissent. Leurs longues langues sont agiles et collantes, et ils peuvent attraper et traîner à peu près n’importe quoi dans leur bouche pour manger. Leur souffle apparaît de couleur arc-en-ciel lorsqu’ils expirent. Ils portent parfois des lances qu’ils utilisent pour attaquer les humains. Comme de nombreux yōkai animaux, les ōgama ont la capacité de changer de forme et de se déguiser en humains.
Les légendes du crapaud géant sont nombreuses, et peuvent être trouvées dans les quatre coins du Japon. D’ailleurs, Ogama apparaît dans un certain nombre de collections d’histoires de la période Edo, y compris Ehon hyakumonogatari et Hokuetsu kida..Cependant, les superstitions sur les crapauds remontent beaucoup plus loin. Les crapauds vivant au fond des montagnes avaient tendance à devenir plus gros que ceux vivant plus près des humains. Cela a peut-être donné naissance à l’idée que les montagnes les plus profondes et les plus reculées pourraient abriter des crapauds vraiment gigantesques.
Les légendes du Ogama
L’étang aux crapauds
Dans la préfecture de Niigata, un homme s’est enfoncé dans les montagnes pour pêcher dans un étang. Il s’assit sur un rocher au bord de l’eau et jeta sa ligne dans l’eau. Un pêcheur de l’autre côté de l’étang l’a remarqué. Soudain, le visage du pêcheur pâlit. Il emballa tout son équipement aussi vite qu’il le put. Il a fait signe à l’homme de faire de même, puis il s’est enfui. L’homme fit ce qu’on lui avait dit et s’enfuit dans les bois après le pêcheur. Quand il l’a trouvé, le pêcheur lui a demandé: «Vous n’avez pas remarqué? Le rocher sur lequel vous étiez assis a soudainement ouvert un énorme œil rouge comme du feu, puis il a bâillé! Quand les deux sont retournés à l’étang pour voir, le rocher sur lequel l’homme s’était assis était parti sans aucune trace. En réalité, il était assis sur un ogama.
La maison abandonnée
Il y a longtemps, dans la préfecture de Miyagi, un célèbre tireur d’élite a entendu parler d’une vieille maison délabrée près d’un pont où chaque nuit une étrange vieille femme apparaissait et filait du fil. Ses voisins la craignaient et pensaient qu’elle était une sorte de démon. Le tireur d’élite est allé enquêter sur la vieille femme. Son sourire et ses ricanements étaient si dérangeants pour lui qu’il a immédiatement pointé son arme sur son cœur et a tiré. Pendant qu’il le faisait, la lumière de sa lanterne s’éteignit et la nuit devint noire.
Le tireur d’élite est rentré chez lui dans l’obscurité. Le lendemain matin, la femme était partie et il n’y avait aucun signe de blessure. Il a dû manquer d’une manière ou d’une autre. Quelques nuits plus tard, la vieille femme réapparut. Le tireur d’élite est allé voir, et cette fois il a pointé son arme non pas sur la femme, mais sur sa lanterne. Il a tiré et, une fois de plus, tout est devenu noir. Cette fois, il entendit un terrible cri et un claquement. Aux premières lueurs du jour, il retourna à la maison, et couché là où la femme était allée se trouvait le cadavre d’un énorme et laid crapaud.
Faits divers sur le Ogama
Comportement :
Selon la légende, un crapaud japonais qui atteint l’âge de mille ans se transformerait en ogama. La plupart du temps, agissent de la même manière que des crapauds ordinaires, si ce n’est qu’ils sont beaucoup plus intelligents et malicieux. Ils vivent profondément dans les montagnes, généralement au bord des rivières. Ils chassent les insectes, les oiseaux et les serpents en respirant leur souffle arc-en-ciel, puis en les attrapant avec leurs langues puissantes et extensibles.
Interactions :
Un ogama entre rarement en contact avec les humains en raison de leur habitat éloigné, mais cela arrive parfois. Quand ils se reposent, ils sont suffisamment grands pour qu’ils puissent être confondus avec d’énormes roches ou d’autres masses naturelles similaires. Quelques fois, elles sont tellement grosses qu’ne personne stupide pourrait accidentellement s’asseoir dessus. Également, il est important de noter que même le plus petit ogama commettra de mauvaises actions au détriment des humains entrant en contact avec celui-ci. Lorsqu’ils sont provoqués, ils sont assez intelligents pour manier des lances et pourchasser les humains. Lorsqu’ils atteignent des tailles de plus de trois mètres, ils commencent à voir les humains comme de la nourriture.
En culture populaire
En théorie, il y a des Ogama dans tous les gens de produits culturels auquel je peux penser. On s’entend que des histoires de crapauds géants, il y en a des tonnes. Mais des histoires de crapauds géants crachant de la fumée arc-en-ciel… il y en a beaucoup moins. Du coup, nous allons y aller avec des références provenant de l’animation japonaises, de mangas et de jeux vidéo. D’ailleurs, étant l’un des Yokai les moins populaires, celui-ci est beaucoup moins représenté.
Jeux vidéo
- Final Fantasy XI;
- Nioh;
- Les jeux de Yokai Watch;
- Les jeux de Naruto;
Mangas et Animation
- Dans “Kemono Incidents”, des monstres similaires au Ogama sont présentés;
- Les crapauds de Naruto sont basés sur le Ogama;
- Un crapaud géant apparait dans le Light Novel de OVERLORD;
- Des crapauds géants sont des monstres récurrents de KONOSUBA.