Death Kappa : Le film

Au Japon, la Kappa est une créature mythologique se retrouvant des les étangs d’eau et les rivières du pays. Selon les récits, la créature étrange aurait l’apparence d’un humanoïde aux traits reptiliens avec un esprit vif et moqueur. Il s’agirait d’un esprit malin aquatique désirant se moquer des humains et de leur causer du mal pour le plaisir. Selon les légendes, la créature pourrait tout autant jouer des tours inoffensifs aux humains, tout comme ils peuvent devenir violents et mortels.

En effet, les plaisanteries d’un kappa peuvent varier entre les bruits de flatulence lors d’une sortie en amoureux, le lancé de boue sur les passants, le kidnapping d’enfants et la noyades de passants un peu trop curieux. Quoi qu’il en soit, le kappa est dépeint comme une nuisance facile à éviter. Cependant, il existe de nombreuses histoires racontant l’existence de kappas ayant été généreux envers les humains. Entre autre, le kappa aurait été la source de plusieurs avancées en médecine japonaise selon plusieurs récits.

Le kappa est mignon dans Kakuriyo

Le kappa est mignon dans Kakuriyo


Faits divers sur le Kappa

Tous les Kappa ont une petite bosse en forme de bol sur le dessus de la tête qui contient un petit bassin d’eau appelé le “sara”. L’eau serait la source des pouvoirs magiques de la créature. Un Kappa doit garder sa sara pleine à chaque fois qu’il s’aventure sur terre ou perd toute sa force et ses pouvoirs magiques. Sans cette eau, un Kappa pourrait mourir. Cependant, on pense que si vous remplissez la sara au sommet de la tête d’un Kappa, ils seront éternellement reconnaissants et vous aideront avec tout ce dont vous avez besoin pour le reste de votre vie.

On pense qu’il y a plusieurs façons de vaincre ou de repousser un Kappa. La méthode la plus courante consistait à utiliser sa propre obsession de la politesse et de la tradition humaine contre elle qui permet de vider l’eau du “Sara” et le rendre impuissant. L’autre façon populaire serait de profiter de son amour particulier pour les concombres. D’ailleurs, il y a un débat sur la question de savoir si la consommation de concombre assurerait un passage sûr dans l’eau. Les habitants de certaines régions pensent que cela servira de protection, tandis que d’autres considèrent que cela rendrait une attaque Kappa inévitable.

Ne sous-estimez pas le kappa

Un kappa et son bol d'eauTous les Kappas sont connus pour posséder une force incroyable et des capacités de nage impressionnantes. Ils sont également connus pour leur amour du combat, en particulier de la lutte sumo. On dit que la plus grande joie de vivre d’un Kappa est de se battre avec ses victimes. Cependant, beaucoup parviennent à échapper à son invitation à se battre en s’inclinant profondément devant le Kappa.

Les kappas sont également connus pour être extrêmement intelligents. Ils sont crédités d’avoir apporté de nombreuses pratiques médicales aux anciens du Japon, y compris l’art de la fixation des os et la création de nombreux pommades médicinales. On dit que si vous vous liez d’amitié avec un Kappa, cela vous accordera la connaissance de nombreuses pratiques médicinales.


D’où vient le Kappa ?

En creusant sur le web, il est possible de remarquer plusieurs sources potentielles derrière la créature et son existence. Voici les plus répandues.

Créatures de l’au-delà

Certaines légendes racontent que leur pouvoir de collecter l’âme des hommes par leur anus serait la preuve de leur lien avec le monde des morts et de l’au-delà. En effet, les kappas appellent l’âme “Shirikodama”, en s’y référant comme d’un joyaux d’une puissance magique inestimable. D’ailleurs, plusieurs produits de la culture japonaise présentent le kappa et sa légende de cette façon.

Créatures extra-terrestres

Les conspirations racontant que le kappa serait une espèce extra-terrestre ayant prit refuge sur terre existent, et sont assez nombreuses. L’argument principal serait l’existence d’un pouvoir permettant de se transporter dans le monde par des portails à l’intérieur d’étranges tourbillons d’eau. Les gens pointent également les histoires racontant les connaissances médicales de la créature et les différentes légendes racontant la décente de créatures des mers provenant du ciel.

Le tout reste à prendre un grain de sel, mais la théorie est assez répandue pour qu’elle soit considérée importante.

Protéger les enfants contre les sangsues

Certaines théories racontent que les parents auraient inventé cette histoire dans le but d’éloigner les enfants des étendues d’eau. Non seulement, pour les protéger de noyades stupides, mais également pour les empêcher d’entrer en contact avec les sangsues.

Les villages pauvres avaient également tendance à jeter leurs mort-nés, fausses couches et nouveau-nés (après avoir été tués) dans les étendus d’eau de la région, créant ce qu’on appelait à l’époque des enfants-sangsues (leech babies en anglais. Les kappa auraient donc été inventés pour protéger les enfants contre cette triste réalité.

Peur de la salamandre géante japonaise

Plusieurs personnes croient également que la légende proviendrait de la peur des gens de l’époque pour l’espèce de salamandres géantes propres au Japon. En effet, certains de ses lézards peuvent prendre plus de deux mètre de longueurs, avec des teintes de couleurs similaires à celles que l’on retrouvent dans les légendes et récits anciens.


Culture Populaire

Le kappa selon Pathfinder

Le kappa selon Pathfinder

Le kappa fait partie des yokai classiques de la littérature japonaise, ce qui explique qu’on le voit régulièrement de manière invisible. Alors que le monstre fait partie de la culture générale nippone, celui-ci reste généralement une menace peu dangereuse. Du coup, on le présente régulièrement comme une créature faible et ennuyante. On portraie régulièrement le kappa comme étant une peste qu’on apprend à cohabiter avec. Voici donc quelques recommandations de produit culturels dans lesquels on peut apercevoir un kappa, ou donc on en fait mention explicite.

Le kappa au Cinéma :
  • Death Kappa;
  • Teenage Mutant Ninja Turtles III;
  • Voyage de Chihiro;
  • Animaux Fantastiques: Crimes de Grindelwald;
  • Lost Girl;
  • Hellboy: Sabre des tempêtes;
  • Un été avec Coo.
Le kappa dans les animes et mangas :
  • Mon copain le kappa de Shigeru Mizuki;
  • Bobobo-bo Bo-bobo;
  • Saiyuki;
  • Inu Yasha;
  • Kappa no Kaikata;
  • School Rumble;
  • Sarazanmai;
  • Nura Le Seigneur des Yokaï;
  • Nagasarete Airantō, Otogi Matsuri
  • Stranger Case (In/Spectre)
Le kappa dans les jeux vidéo :

Laisser un commentaire