Aka Manto

C’est la nuit et vous allez tranquillement aux toilettes de l’école pour vous rafraîchir un peu et vaquer à vos besoins intestinaux. Vous vous apprêtez à vaquer à vos occupations, un homme masqué et habillé d’une toge rouge s’approche de vous. Alors que vous êtes encore dans la porte de votre cabine de toilettes, l’homme au manteau rouge vous pose une question d’une voix lugubre. “Rouge ou bleu?” Faites attention à Aka Manto, car votre réponse pourrait bien être vos dernières paroles…


Origines de Aka Manto

Aka MantoLa légende d’Aka Manto (Manteau Rouge) est une légende urbaine japonaise racontent l’histoire d’un esprit masqué portant un manteau rouge. La créature apparaîtrait dans les toilettes publiques pour hanter les gens et les tuer après avoir posé sa question fétiche; “bleu ou rouge?”. Peu importe la réponse donnée, la victime sera tuée.

Si on répond rouge, Aka Manto nous tranche la gorge et lacère notre peau jusqu’à ce qu’on baigne dans notre sang. Et si on répond bleu, Aka Manto étrangle sa victime et la vide de tout son sang, donnant un teint bleuté à la peau de la victime. D’ailleurs, il semblerait qu’Aka Manto adore tourner le sens de sa question pour piéger ses victimes en demandant pour d’autres objets que du papier.

Selon l’auteur et folkloriste “Matthew Meyer”, l’histoire proviendrait d’une rumeur provenant d’une école dans les années 1930. À l’époque, le mot “manto” était remplacé par un kimono sans manches alors que les versions actuelles se sont adaptées en utilisant les termes “cape”, “manteau” ou “robe”. Du coup, les différentes générations ont des visions différentes de l’apparence du Yokai et de ses origines.

Différentes versions de la légende

Selon certaines versions de la légende urbaine, ignorer l’esprit ou refuser de répondre à la question pourrait vous sauver la vie. Mais certaines histoires racontent que d’essayer de déjouer la créature pourrait être un danger pour vous. Certaines histoires racontent que la seule véritable manière d’éviter de mourir serait de répondre “aucun papier” ou “non merci”. Il est dit dans certaines versions de l’histoire que de refuser de répondre ou répondre “jaune” pourrait permettre au Yokai de vous apporter avec lui en enfer.

En creusant le web sur les origines de la légende, Aka Manto est également connu sous les noms de “Cape Rouge” ou de “Veste Rouge”. Il existe également une version nommant la créature “Aoi Manto”, ce qui signifie “Manteau Bleu”. Le monstre est également surnommé régulièrement “Akai-Kami-Aoi-Kami”, ce qui signifie “Papier rouge, Papier bleu”.


Aka Manto dans la Culture Populaire

Alors qu’Aka Manto est une légende assez populaire sur le web, celle-ci n’a pas été utilisée énormément dans la culture populaire. Généralement, on y voir des clins d’oeil ici et là dans quelques séries sans pour autant voir le Yokai en action. Malgré tout, voici donc quelques recommandations pour vous!

  • (2000) Série Animée : Ghost Stories
  • (2000) Jeu vidéo sur Gameboy Color : Shin Megami Tensei: Devil Children
  • (2003) Jeu vidéo sur GBA : Castlevania: Aria of Sorrow
  • (2019) Jeu vidéo sur PC : Aka Manto de Chilla’s Art

Laisser un commentaire