Train to Busan

Train to Busan est un film d’horreur sud-coréen écrit et réalisé par Yeon Sang-ho en 2016 dans lequel des gens tentent de survivre à une invasion de zombis dans un train roulant à pleine vitesse.

  • Titre Original : 부산행 (Busanhaeng)
  • Titre Alternatif : Dernier train pour Busan
  • Diffusion originale : 2016
  • Nombre épisode / Durée : film de 118 minutes
  • Genre : horreur
  • Thèmes : zombis
  • Studio : RedPeter Film, Next Entertainment World
  • Réalisation : Yeon Sang-ho
  • Scénarisation : Park Joo-suk
  • Composition : Jang Young-gyu
  • Acteurs principaux : Gong Yoo, Ma Dong-seok, Jung Yu-mi, Kim Su-an, Kim Eui-sung, Choi Woo-shik, Ahn So-hee
  • Autres média : c’est quelques mois après la sortie du film, qu’un préquel animé, Seoul Station est conçu par le même réalisateur. Une suite est également réalisée en 2020, Peninsula.

Plus d’info sur Train to Busan

Seok-woo, un courtier en bourse, vit à Séoul avec sa fille Soo-ahn, mais il est peu attentionné envers elle : il ne va pas à une fête à l’école où elle doit chanter, il lui offre un cadeau pour son anniversaire qu’il lui avait déjà offert pour la journée des enfants. Soo-ahn lui dit alors qu’elle veut aller voir sa mère à Busan dès le lendemain. Le lendemain, ils embarquent dans le Korea Train Express (KTX), un train rapide qui doit les amener de Séoul à Busan. Juste avant le départ, une jeune fille qui semble malade réussit à monter dans le train ; et alors que le train quitte la gare, celle-ci est envahie par un groupe d’individus qui attaquent le chef de quai.

Sur les chaînes de télévision diffusées dans le train, des informations rapportent que des troubles sont en cours dans beaucoup de villes du pays, tandis que le gouvernement dédramatise la situation et appelle la population au calme. La jeune fille malade s’est glissée dans des toilettes ; dans d’autres toilettes, le steward découvre un vagabond apparemment en état de choc, dont il ne parvient à tirer que des propos incohérents. La jeune fille finit par avoir une crise semblable à une crise d’épilepsie ; l’hôtesse qui la découvre tente de l’aider, mais en vain. Elle est attaquée par la jeune fille lorsque celle-ci ressuscite, ce qui déclenche une attaque dans tout le reste du train.

Les morts reviennent à la vie et n’hésites aucunement à attaquer les vivants qui se trouvent dans leur champ de vision.


Faits divers

Il est intéressant de savoir que le film a été présenté pour la première fois dans la section “Midnight Screenings” du Festival de Cannes 2016 le 13 mai. Le 7 août, le film a établi un record en tant que premier film coréen de 2016 à battre le record d’audience de plus de 10 millions de spectateurs. Finalement, le film sert de réunion à Gong Yoo et Jung Yu-mi, qui ont tous deux joué dans le film de 2011 The Crucible. Une suite autonome, Peninsula, est sortie en Corée du Sud le 15 juillet 2020.

Le film est régulièrement cité aux places d’honneur dans des listes de meilleurs films de zombies de tous les temps. Il apparaît ainsi à la neuvième place de la liste dressée par le site spécialisé Bloody Disgusting, à la treizième de celle du site Collider, à la quatorzième de celle du magazine Première, à la seizième de celle du magazine Time Out et à la vingt-et-unième de celle du site Paste.


Autres franchises coréennes

Évaluation de l’équipe


A venir
Aucune évaluation pour l’instant. À venir.

On dort sur la switch, on va revenir après avoir prit notre sieste (et après avoir prit le temps de mettre sur papier nos notes). D’ici là, n’hésitez pas à nous faire part de vos avis dans les commentaires !


Pour joindre l’équipe, veuillez nous contacter via le info@lantredugeek.net !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :