Yamishibai

Yamishibai est une série animée japonaise en cours. La première saison a été réalisée par Tomoya Takashima, avec des scripts écrits par Hiromu Kumamoto et produits par ILCA. Chaque épisode était animé pour imiter laméthode de narration kamishibai . La série est organisée en une collection de courts métrages, chaque épisode ne dure que quelques minutes. Chaque épisode présente un conte différent basé sur des mythes et des légendes urbaines d’origine japonaise.

  • Titre Alternatif : Yamishibai : Japanese Ghost Stories, Theatre of Darkness
  • Diffusion originale : 14 juillet 2013 à aujourd’hui
  • Type : seinen
  • Genre : horreur, folkore, légende urbaine
  • Studio d’animation : ILCA
  • Réalisation : Tomoya Takashima
  • Production : Naoko Kunisada, Nobuyuki Hosoya
  • Scénarisation : Hiromu Kumamoto
  • Musique : Nico
  • Nombre d’épisodes : 91 (en cours)

Plus d’info sur Yamishibai

Chaque semaine à 17 heures, un vieil homme au masque jaune (le narrateur kamishibaiya ou kamishibai) se présente dans une aire de jeux pour enfants et leur raconte des histoires de fantômes basées sur des mythes et légendes urbaines d’origine japonaise. C’est donc ainsi que l’homme raconte les histoires à l’arrière de son vélo à l’aide d’un kamishibai traditionnel, proposant un nouveau conte chaque semaine. Et puis, à la fin de chaque épisode, le masque du narrateur lui chante la chanson de clôture, se multipliant au fur et à mesure que chaque épisode se termine, le dernier étant porté sur le visage du garçon.

D’ailleurs, la série possède un style artistique très particulier visant à imiter l’art traditionnel de la narration Kamishibai.

Le kamishibai ou « théâtre d’images » signifie littéralement : « jeu théâtral en papier ». C’est une technique de contage d’origine japonaise basée sur des images (planches cartonnées 37 x 27,5 cm, en papier à l’origine) défilant dans un petit théâtre en bois (à l’origine) ou en carton, à trois ou deux portes appelé butai littéralement « scène »). Il se rapproche du théâtre de Guignol, mais avec des images à la place des marionnettes.

Les planches cartonnées, illustrations du kamishibai, racontent une histoire, chaque image présentant un épisode du récit. Le recto de la planche, tourné vers le public, est entièrement couvert par l’illustration, alors que le verso est réservé au texte, très lisible, avec une image miniature (une vignette) en noir et blanc reproduisant le dessin vu par les spectateurs. Les planches illustrées sont introduites dans la glissière d’un butai (petit théâtre en bois ou en carton) fermé par deux ou trois volets à l’avant. Une fois ouvert, les deux volets latéraux dirigés vers l’avant assurent l’équilibre de l’objet. L’arrière est évidé pour que le conteur puisse lire le texte.

Le butai se pose sur une petite table, mais à l’origine il était à l’arrière d’un vélo.

Contrairement à la page tournée d’un livre, la planche suivante du kamishibai apparaît en s’intégrant dans la scène précédente. Il est important que le conteur soit attentif aux indications scéniques inscrites dans le texte par l’éditeur. Parfois le passage se fait très lentement, en continu, parfois il est nécessaire de retirer l’image en deux ou trois étapes, en s’arrêtant aux traits de repère pour créer du suspense, parfois l’image est retirée rapidement, créant un effet de surprise. Cette technique, particulière au kamishibai, donne du mouvement à l’illustration, comme dans un dessin animé, et multiplie les scènes imagées par deux ou trois.

Le kamishibai peut être utilisé facilement dans tous les lieux de rencontres (bibliothèques, écoles, hôpitaux, prisons, maisons de retraite). Il est utile pour l’alphabétisation, la lecture de l’image, l’apprentissage de la lecture à haute voix, la création et l’écriture d’histoires par les enfants.


Yamishibai

 


Autres séries d’horreur

Évaluation de l’équipe


A venir
Aucune évaluation pour l’instant. À venir.

Si vous souhaitez nous faire part de l’équipe et partager vos avis, veuillez nous contacter via le info@lantredugeek.net


Post a Comment