Coutumes de Liyue, terres de la Prospérité

Ce texte est une adaptation de la série “Coutumes de Liyue” disponible dans le jeu Genshin Impact en se promenant dans le monde de Teyvat. Nous avons décidé de vous offrir une alternative intéressante pour consommer le lore de l’énorme univers qui est entrain de se créer pour nous En espérant que ce format de publications vous plaise! (Toutes les images ajoutées ont été capturées par un membre de l’équipe de Culture Weeb!)


Localisation de tous les tomes de la série Coutumes de Liyue :

  • T.01 : Au près de Jifang, dans la bibliothèque de Liyue;
  • T.02 : Sur le bureau de Ningguang, dans la chambre de Jade.
Coutumes de LiyueCoutumes de Liyue – Bouquet de mariage
Un livre sur les cultures et les coutumes de Liyue initialement compilé par Fadhlan, un savant de Sumeru résidant à Liyue. Il a ensuite été édité par de nombreux chercheurs locaux et publié. C’est l’un des best-sellers de Liyue.

La coutume à Liyue veut que lors d’un mariage, la mariée jette un bouquet d’hortensias en direction des invités. Celui ou celle qui l’attrape est se voit conférer bonne fortune pour l’année à venir : les marchands verront fleurir leurs affaires, les pauvres s’enrichiront, les célibataires trouveront l’âme soeur, et les couples auront une année harmonieuse, ne se disputant plus pour un rien. Il existe différents types de bouquets, selon la richesse de la famille. Certains composent un bouquet d’hortensias frais ; les plus fortunés utilisent de la fleur de soie, quand ceux qui n’ont pas les moyens arrangent un bouquet à partir de papiers colorés ou d’étoffes. — Mais la coutume est respectée à Liyue, peu importe l’origine sociale.

Certains racontent que l’origine de cette coutume remonte au festival du Ludi Harpastum, célébré dans le Royaume du Vent voisin de Mondstadt. D’autres disent qu’elle puise sa source dans la Guerre des Archons, lorsque la Déesse du Sel parcourait ces terres.

Cette dernière était l’égale des nombreux dieux qui peuplaient la région, mais sa nature affable causa sa perte-des mains de l’un de ses disciples, et elle disparut alors que la guerre continuait à faire rage. Il est probable que sa tombe se trouve dans les ruines du lieu que les habitants de Liyue appellent « Sal Terrae ». D’après une légende dont les détails ont malheureusement été emportés par les années, elle avait pour habitude d’offrir des fleurs à ses disciples en signe de bénédiction… ou bien peut-être était-ce juste une façon de leur apporter quelque_ réconfort en ces temps de guerre. Ceux-ci se dispersèrent à sa mort, et auraient alors transmis cette tradition au peuple compétitif et joyeux de Liyue, qui l’aurait adapté suivant ses goûts.

Bien qu’il s’agisse d’une coutume amusante et joyeuse, il n’en demeure pas moins qu’on trouve dans les archives des Millelithes nombre d’occurrences d’incidents chaque année. À dire vrai, le nombre de blessés équivaut plus ou moins à celui causé par les attaques de monstres.


Coutumes de LiyueCoutumes de Liyue – Visite divine
De toutes les festivités de Liyue, la plus célèbre est la cérémonie organisée afin de célébrer l’arrivée de leur dieu : le « rituel de la descente ».

C’est pendant ce rituel que l’Archon Géo, divinité protectrice et gardienne de la terre de Liyue, descend en personne parmi la population pour partager ses commandements -sacrés. Sa sagesse guide le peuple, et l’ordre par lui établi permet de garantir que la vie ne bascule pas vers le chaos. Dans un passé lointain, à l’aube des premiers jours de Liyue, les premiers paysans de Liyue choisissaient parmi eux des représentants chargés d’accueillir l’Archon Géo lors de sa descente, et d’être présents lors de son ascension.

Après avoir procédé à de luxueuses offrandes et déclamé de solennelles bénédictions, ceux-ci écoutaient attentivement les prédictions de leur oracle, avant de transmettre à tous la parole divine pour l’année qui s’annonce. Les mortels étaient ainsi guidés sur le chemin de la prospérité, triomphant de tout obstacle se dressant devant eux, et “les terres de l’Archon Géo jouissaient ainsi d’une stabilité et d’une prospérité enviées.

Une fois la guerre des Archons terminée et la paix revenue, la ville portuaire de Liyue s’est progressivement développée.

Les Sept Étoiles, représentant chacune une branche du commerce du port, sont devenues les intermédiaires entre les mortels et leur dieu, prenant responsabilité de communiquer avec l’Archon Géo, d’expliquer ses prédictions divines au peuple de manière simple-et clair, et d’adopter les politiques officielles de l’année à venir. Il va sans dire que l’immense-honneur d’organiser le rituel de la descente revient à l’une des Sept Étoiles ;.-nul autre que cette personne ne peut intervenir dans le déroulement de la cérémonie.

C’est pour-cela que, peu importe où ils se-trouvent ou à quel point leurs affaires les accaparent, tous reviennent à Liyue lors de la descente de l’Archon Géo, ou un émissaire, personne ne se risquant à man4ùer les conseils de l’Archon Géo, ces derniers pouvant garantir la prospérité du commerce pour l’année à venir. Dans la nation des forêts tropicales, les sages délirants abandonnent tout dans leur quête  d’une sagesse ésotérique et insaisissable ; tandis qu’au pays des falaises karstiques, les habitants ont l’habitude de prier pour obtenir les conseils divins, qu’ils utilisent pour assurer leur prospérité continue.

Il semblerait que, même si les sept sont égaux dans leur rôle d’Archon du royaume des mortels, il arrive cependant que leurs pensées divergent ou même qu’ils entrent en conflit.


Laisser un commentaire