Fullmetal Alchemist Brotherhood

Fullmetal Alchemist Brotherhood se déroule dans le pays d’Amestris, là où l’alchimie est élevée au rang de science universelle. Deux frères, Edward et Alphonse Elric, parcourent le pays à la recherche de la légendaire pierre philosophale. Leur père les a quittés et leur mère, Trisha Elric, meurt quelques années plus tard d’une maladie, laissant ses deux jeunes enfants derrière elle. Quelque temps plus tard, les deux frères tentent de la faire revenir grâce à l’alchimie, bravant la loi qui interdit formellement la transmutation humaine. Ils en payeront le prix fort.

Edward, l’aîné, perdra sa jambe gauche, son petit frère son corps tout entier. Ed sacrifiera son bras droit en scellant l’âme de son petit frère Alphonse dans une armure. Edward décide de s’engager dans l’armée à l’âge de 12 ans en tant qu’alchimiste d’État, réussit l’examen haut la main et obtient son nom d’alchimiste : Fullmetal. Aidés du statut d’alchimiste d’État d’Edward, les deux frères chercheront, au péril de leur vie, la pierre qui leur rendra ce qu’ils ont perdu, mais le secret de la pierre philosophale est bien gardé…

  • Titre Original : Hagane no Renkinjutsushi: FULLMETAL ALCHEMIST
  • Titre Alternatif : FMA Brotherhood
  • Dates de publication : Du 5 avril 2009 eu 4 juillet 2010
  • Type : Shonen
  • Genre : Fantasy, steampunk, drame, surnaturel
  • Thèmes : alchimie, guerre, pèlerinage, forces militaires, pierre philosophale
  • Studio d’animation : Studio Bones
  • Réalisation : Yasuhiro Irie
  • Nombre d’épisodes : 64 épisodes et 4 OAV
  • Autres média : Manga, vieille série animée alternative


Plus d’info sur Fullmetal Alchemist Brotherhood

Fullmetal Alchemist: Brotherhood est la deuxième adaptation animée du manga Fullmetal Alchemist d’Hiromu Arakawa. D’ailleurs, celle-ci fut produite par le studio Bones, et fut diffusée du 5 avril 2009 au 4 juillet 2010 au Japon ainsi qu’en simulcast dans les pays francophones et anglophones. Cette nouvelle série, annoncée à la fin de l’édition japonaise du tome 20, se veut plus fidèle à l’histoire et à l’esprit du manga que ne l’avait été la première adaptation (qui n’avait respecté que les 4 premiers tomes). La série adapte ainsi le manga dans son intégralité.

Le principe de l’échange équivalent : pour toute chose reçue, il faut en abandonner une autre de même valeur en retour. Les deux frères Elric partent à la recherche de la « pierre philosophale » car celle-ci ignore ce principe et cela leur permettra de récupérer leur corps d’origine.

Fullmetal Alchemist Brotherhood

L’alchimie est la science qui permet de comprendre, de décomposer et de recomposer la matière. Bien que puissante, l’alchimie a des limites : il est impossible de créer à partir de rien. On ne peut qu’utiliser des matériaux déjà présents. Ainsi, si l’on veut, par exemple, créer une arbalète en bois, avec des flèches à pointes métalliques, il faut transmuter du bois et du métal. En alchimie, c’est la loi fondamentale de l’échange équivalent. Et la transmutation humaine (créer un être humain à partir de ces matières premières) est un tabou absolu. Nul ne peut enfreindre cet interdit.

Inspiration derrière Fullmetal Alchemist Brotherhood

Fullmetal Alchemist BrotherhoodPremièrement, l’auteur semble s’inspirer beaucoup des croyances et de la religion dans certaines parties de son manga. D’ailleurs, une grande partie de l’histoire gravite autour des sept péchés capitaux que l’on reconnait bien aux religions chrétiennes et catholiques. En effet, chaque pêché sera représenté par des êtres nommés « Homonculus » à l’apparence humaine, mais à la cruauté sans limites.

Il est également possibles que l’autrice se soit inspirée des guerres passées: la guerre opposant les habitants d’Ishval à Amestris et ses soldats ayant tous les yeux bleus. Entre autre, le dirigeant d’Amestris que l’on nomme “Führer” rappelle à maintes reprises le conflit de la Seconde Guerre Mondiale. D’ailleurs, il y a plusieurs allusions à cette période dans le premier film: Fullmetal Alchemist: Le Conquérant de Shamballa.

Fullmetal Alchemist: Brotherhood se base aussi sur le thème de la souffrance et de la naïveté des humains, la présence des Homonculus rappelle et accentue donc les multiples défauts des Hommes.

Fullmetal Alchemist BrotherhoodEn effet, les références aux religions juives et chrétiennes sont nombreuses, telles que l’arbre des sephiroth de la Kabbale que l’on aperçoit sur la porte de la Vérité, ou l’emploi des 7 péchés capitaux pour définir la personnalité et le prénom d’un Homonculus. On peut aussi relever la présence d’un personnage énigmatique qui attend derrière la Porte de la Vérité qui se présente comme étant Dieu. Cette porte représente aussi le péché originel, pouvant être vu en transgressant l’interdit (Edward et la transmutation humaine — Ève et le fruit défendu).

Le dernier thème abordé est sans doute celui qui ressort le plus : l’alchimie. Elle est présente tout le long de l’anime et est une science universelle dans le pays d’Amestris. On retrouve de nombreux symboles alchimiques placés dans le manga, sous forme de pentacles ou de symboles, jusque sur les gants et les mains des personnages (Roy Mustang, Solf J. Kimblee, etc.)


Fullmetal Alchemist Brotherhood



Autres séries du Studio Bones

Évaluation de l’équipe


On approuve!
J’approuve!

Vorpal Joe

Fullmetal Alchemist Brotherhood est une série animée incroyable que je recommande aux gens cherchant action et émotions fortes. Premièrement, FMA Brotherhood possède une qualité d’animation que l’on reconnait au Studio Bones; tout est fluide et très dynamique. Le jeu d’acteur anglophone et japonais est tout simplement phénoménale, la trame sonore est sublime et l’histoire qu’on nous raconte est poignante. Lorsque l’on commence à voir les homonculus et les ravages de la guerre sur l’univers dans lequel on se retrouve, l’humour fait un magnifique contraste avec les moments très forts en émotions qu’on nous présente tout au long du récit. Si vous n’avez pas le temps ou les moyens de lire le manga dans son intégralité, cette série est une belle adaptation.


Laisser un commentaire