Paranoia Agent est une série télévisée d’animation japonaise créée par le réalisateur Satoshi Kon et produite par Madhouse dans laquelle on suit les agissements d’un jeune agresseur en série nommé Lil’ Slugger (l’anglais équivalent à Shōnen Bat, qui se traduit par “Bat Boy”). L’intrigue relaie entre un grand nombre de personnes affectées d’une manière ou d’une autre par le phénomène. Généralement, on voit l’aventure par les yeux des victimes de Lil’ Slugger ou des détectives chargés de l’appréhender. Au fur et à mesure que chaque personnage devient le centre de l’histoire, des détails sont révélés sur leur vie secrète et la vérité sur l’agresseur en série.
- Titre Original : 妄想代理人 (Mōsō Dairinin)
- Type : seinen
- Genre : horreur, fantasy,
- Studio d’animation : Madhouse
- Réalisation : Satoshi Kon
- Production : Rika Tsuruzaki, Mitsuru Uda, Hideki Gotō, Yasuteru Iwase, Tokuji Hasegawa
- Scénarisation : Seishi Minakami
- Musique : Susumu Hirasawa
- Diffusion originale : 2 Février, 2004 – 18 Mai, 2004
- Nombre d’épisodes : 13
- Autres média : roman n’ayant jamais été localisé
Plus d’info sur Paranoia Agent
Tsukiko Sagi est créatrice dans une grande entreprise et a connu le succès grâce à une de ses peluches, Maro-mi. En rentrant de son travail, elle est attaquée par un mystérieux enfant, coiffé d’une casquette, armé d’une batte de baseball et chaussé de rollers dorés : Shônen Bat (littéralement : le gamin à la batte). D’autres personnages hauts en couleur sont à leur tour victimes de cet étrange voyou.
Réputé pour son Style
Cette série surréaliste joue sur la frontière ténue entre réalité et rêve. Ainsi, chaque épisode à venir est présenté par un rêve prémonitoire cryptique et le générique de fin montre les personnages endormis au milieu d’un personnage de la série, le chien Maro-mi, sorte d’Hello Kitty canin. Du réalisme originel, la série glisse progressivement vers le fantastique au gré de personnages tourmentés qui, chacun à leur manière, imprègnent le récit (y compris graphiquement). Le stress, le surmenage, le culte de la réussite au détriment de l’accomplissement personnel semblent être le fil conducteur entre ces personnages délivrés par le coup de batte fatidique.
Les thèmes du solipsisme, de la pensée créatrice se greffent au chamanisme traditionnel japonais (chaque personnage a ainsi un nom proche de celui d’un animal dans la version japonaise, véritable totem) et au shintoïsme. La critique de la société japonaise semble rappeler aux spectateurs que les rêves, pulsions, craintes et espoirs se manifestent avec d’autant plus de force qu’on les refoule. Satoshi Kon a expliqué dans la presse avoir voulu réaliser une série anti-suicide (un mal qui gangrène la société japonaise) exploitant sa fascination pour l’onirisme développé tout au long de sa carrière.
Séries similaires à BLOOD +
Évaluation de l’équipe
A venir
Aucune évaluation pour l’instant. À venir.
Si vous souhaitez nous faire part de l’équipe et partager vos avis, veuillez nous contacter via le info@lantredugeek.net