Princesse Mononoké

Princesse Mononoké est un film d’animation historique et de fantasy japonais de Hayao Miyazaki, sorti le 12 juillet 1997 par le studio Ghibli. Le film, salué par la critique au Japon et dans le monde entier, confirme définitivement le statut de Hayao Miyazaki comme un maître de l’animation mondiale et attire sur lui l’attention des critiques dans le reste du monde. Princesse Mononoké est un très grand succès commercial au Japon.

  • Titre Original : もののけ姫, Mononoke hime (Princesse des esprits)
  • Titre Alternatif : Princesse Mononoké
  • Diffusion originale : 12 juillet 1997 (japon), 26 novembre 1999 (Canada), 12 janvier 2000 (France)
  • Type : Film (134 minutes)
  • Genre : Drame, fantasy, aventure
  • Studio d’animation : Studio Ghibli
  • Production : Toshio Suzuki
  • Réalisation : Hayao Miyazaki
  • Scénarisation : Hayao Miyazaki
  • Cinématographie : Atsushi Okui
  • Musique : Joe Hisaishi


Plus d’info sur Princesse Mononoké

Blessé par un sanglier rendu par les démons, le jeune guerrier ASHITEKA doit quitter les siens et partir à la recherche du Dieu-cerf qui, seul, pourra défaire le sortilège. Au cours de son voyage, ASHITAKA rencontre Lady EBOSHI, une sacrée femme à la tête d’une communauté de forgerons, qui doit se défendre contre ceux qui lui reprochent de détruire la forêt pour alimenter ses forges.

D’ailleurs, la plus grande partie des images de l’histoire ont été dessinées à la main, mais l’infographie a été utilisée pour quelques scènes, notamment celles où le bras d’Ashitaka le possède et les scènes montrant des vers démoniaques, qui mêlent infographie et dessin traditionnel6. Miyazaki a personnellement vérifié chacun des 144 000 cellulos de l’anime et en a redessinés environ 80 000.

Le saviez-vous ?

Des thèmes et des dessins proches de Princesse Mononoke sont présents dans le manga Shuna no tabi (Le Voyage de Shuna, écrit par Hayao Miyazaki en 1983), comme le caractère droit des héros, l’apparence de Yakkuru (qui est un cobe) ou la forêt primitive1. C’est une visite dans l’ancienne forêt de Yakushima qui a donné l’inspiration à Miyazaki pour la forme finale du projet, l’histoire et les personnages ayant avant cela changé plusieurs fois lors de l’étape de préparation du film, qui a duré trois ans2.

Princesse Mononoké


Le Studio Ghibli

Le Studio Ghibli est une boîte d’animation japonaise fondée par Hayao Miyazaki et Isao Takahata en 1985. Il produit des longs-métrages et courts-métrages d’animation, ainsi que, dans une moindre mesure, des téléfilms, des anime et des jeux vidéo. Le studio est connu principalement pour ses longs-métrages destinés à un large public et dont plusieurs ont remporté des succès auprès de la critique et du public, ainsi que de nombreuses récompenses. Le logo du studio est une représentation de Totoro, une créature apparue dans Mon voisin Totoro, l’un des films emblématiques du studio, sorti en 1988.

Le Saviez-Vous ?

Le nom “Ghibli” a été choisi par Miyazaki du nom italien ghibli (également utilisé en anglais), basé sur le nom arabe libyen du vent chaud du désert (قبلي, ‘ghiblī’). Il fait également référence à un mot que l’Italie utilise pendant la Seconde Guerre mondiale pour désigner l’un de ses avions de reconnaissance, le “Caproni Ca.309 Ghibli”. Hayao Miyazaki, grand amateur d’aviation, décide de choisir ce nom. Pour lui, le studio Ghibli se doit de jouer un rôle d’éclaireur dans le secteur de l’animation japonaise, et d’y faire souffler un vent de nouveauté.

Studio Ghibli


Autres franchises de Ghibli

Évaluation de l’équipe


A venir
Aucune évaluation pour l’instant. À venir.

On dort sur la switch, on va revenir après avoir prit notre sieste (et après avoir prit le temps de mettre sur papier nos notes). D’ici là, n’hésitez pas à nous faire part de vos avis dans les commentaires !


Laisser un commentaire