Ludi Harpastum

Ce texte est une adaptation du récit “Ludi Harpastum” disponible sur le site web officiel de Genshin Impact. Nous avons décidé de vous offrir une alternative intéressante pour consommer le lore de l’énorme jeu qu’est Genshin Impact. En espérant que ce format de publications vous plaise! (Toutes les images ajoutées ont été capturées par un membre de l’équipe de Culture Weeb!)


Le festival du Ludi Harpastum

La destination n’est pas ce qu’il y a de plus important pour les bardes qui aiment la liberté. C’est davantage le parcours qui nous intéresse ! Mais j’ai fait une petite entorse à ce principe selon lequel j’ai vécu des décennies durant. Bien que je n’avais pas prévu de rester aussi longtemps, ça fait à présent dix jours que je suis à Mondstadt. (Je m’apprêtais à partir pour une autre destination deux jours plus tôt).

Pourquoi ? Tout d’abord, la cité est telle que décrite dans l’Anthologie d’Alan le Barde que j’admire profondément : on y trouve des secrets mystérieux cachés dans les coins les plus insolites qui n’attendent que d’être découverts. Plus sérieusement, la prolongation de mon séjour s’explique par la tenue du Ludi Harpastum, une très grande célébration qui se déroule une fois par an à Mondstadt et à laquelle je suis heureux de pouvoir assister. Comment pourrais-je rater cette occasion ?

 

J’ai entendu un commerçant de Mondstadt ivre raconter que Barbatos, l’Archon Anémo, laissa tomber une plume d’oiseau, symbole de la liberté, dans un petit village. Mondstadt, telle qu’on la connaît maintenant, aurait été bâtie plus tard à l’endroit où la plume toucha le sol. Depuis, une commémoration organisée par les habitants a lieu chaque année pour remercier Barbatos de sa bénédiction. Petit à petit, cette commémoration s’est développée pour devenir la grande fête qu’on connaît tous sous le nom de « Ludi Harpastum ». Il s’agit d’un festival de 15 jours pendant lequel le vin coule à flot. La poésie, la musique et les fleurs sont aussi mises à l’honneur, sans oublier les cérémonies sacrées. Lors des festivités, toute la cité baigne dans l’allégresse de la liberté.

Les habitants avaient déjà commencé à préparer la fête le jour où je suis arrivé à Mondstadt.

Ludi Harpastum


Tavernes et Restaurants à l’attaque!

Les tavernes et les restaurants ont sorti le grand jeu en mettant en évidence leurs spécialités devant leur établissement. Le Domaine de l’Aurore a livré une énorme quantité de divers tonneaux de bière et de cidre. (Croyez-moi, le vin de Mondstadt est très réputé en Teyvat). C’est comme si l’esprit de Barbatos vous guidait à travers les joyeuses rues de la cité, pleines de fromages, de viandes grillées et de fruits frais de toutes les couleurs, et à l’odeur alléchante. Les habitants accrochent également un « Harpastum », une balle fabriquée à la main sur la porte de leur maison. Cette décoration attire l’attention de nombreux bardes venant de tous les coins du monde qui s’arrêtent en chemin pour chanter leurs meilleurs vers.

Je suis convaincu que la plupart des gens ordinaires ont un peu oublié le côté sacré de cette commémoration et n’y voient qu’une succession d’événements très animés, sans grande distinction par rapport à une fête normale. Cependant, pour les bardes qui sont soucieux des détails, le Ludi Harpastum est sans doute le meilleur festival de Teyvat. Même un étranger comme moi peut apprécier l’esprit indépendant et libre de la cité pendant les festivités.

Je trouve que les gens jouissent, en général, d’une grande liberté à Mondstadt. En tout cas, beaucoup plus grande que dans d’autres régions en Teyvat. Cela se reflète dans le Ludi Harpastum où la fête se poursuit jusqu’au bout de la nuit.

Ludi Harpastum


Comment étaient les festivités?

Pendant les derniers jours de fête, je me suis faufilé parmi les joyeux spectateurs de la compétition de planement à côté de la place de la cathédrale. J’ai tout de suite reconnu la fille qui m’avait emmené faire une visite lors de mon premier jour à Mondstadt. Quand j’y pense, elle m’avait fièrement affirmé qu’elle était championne de planement, mais je ne savais pas si elle me faisait marcher ou non. Maintenant que je l’ai vue planer de mes propres yeux, tel un éclair rouge qui fend le ciel, je dois bien admettre que la liberté, la force, la vitalité et la volonté coule dans les veines des Mondstadtois. Sacré Barbatos !

Pour présenter mes excuses à l’Archon Anémo (car j’avais des a priori sur son peuple), j’ai accroché un poème que j’ai écrit pour cette jeune fille vêtue de rouge éclatant sur le plus grand carillon de la place centrale. En espérant que cette véritable championne de planement recevra mes plus plates excuses et mes vœux les plus sincères que je n’ai pas eu le courage de lui présenter en face.

Il fait nuit à présent, mais on peut quand même entendre les gens à l’extérieur de l’auberge et voir la lumière des flammes illuminer le marché par la fenêtre. Quand je serai assez vieux pour ne plus voyager, j’aimerais bien trouver un endroit ensoleillé dans les environs de Mondstadt pour y construire une petite maison. Si des gens viennent frapper ma porte avec des bières maison du Cadeau de l’Ange, je les accueillerais avec mes vers les plus passionnés.

Post a Comment