Richard, Richard, Richard… Quand je t’ai vu commencer ton article en mentionnant que les geeks avaient raison, je me suis dit qu’il y avait de l’espoir. Je me suis dit que pour une fois, t’aurais pu apprendre quelque chose en te mettant dans la peau des gens que tu ne comprenais pas. Mais non, il fallait que tu scrappes la chance que tu avais en terminant ton article en insultant une culture avec une finale d’une violence incroyable. Tu dis que les nerds ont gagné, mais que ce n’est que temporaire. Mais sérieux, ta yeule Richard!
Les nerds ont gagné. Mais leur victoire est temporaire. Un jour, la vie redeviendra comme avant, nous ferons sauter les verrous de notre cellule et nous sortirons enfin de nous-mêmes pour nous jeter dans le monde. Et nous regarderons les geeks pour ce qu’ils sont. De pauvres petites choses.
Tu veux savoir ce qui m’insulte le plus dans tes propos, Richard? Ce n’est pas le fait que tu n’aimes pas les trucs de la culture geek, ça, c’est propre à chaque personne. Ce qui nous insulte, c’est de voir que tu n’acceptes notre existence que lorsque cela t’arrange. Maintenant que t’es cloîtré à la maison, c’est correct d’être enfermé. Mais au final, tu continues de croire que les gens qui consomment le web sont des trucs désolants. PIRE! Tu mets la geek culture et la conspiration dans le même bâteau, mais tabarnak Richard. T’as pris tes pilules à matin?
Une vision digne des années 80
Dans ton article, tu mentionnes que les geeks sont des gens qui s’enferment chez eux, qu’Ils sont asociaux. Je ne sais pas c’est où que tu t’es caché ces dernières années, mon Richard. Mais wake-up call, t’es en retard, mon vieux boomer. Les geeks sont partout, que ça te plaise ou pas. Les geeks sont curieux, ils sont passionnés, ils partagent leurs passions avec ceux qui s’y intéressent et surtout, ils ne sont pas tous enfermés comme tu aimes tant te faire croire. Ils s’intéressent à la science, aux technologies, à l’animation japonaise, au medieval fantasy, aux comic books, jeux vidéo, mangas et j’en passe! Et surtout, le geek travaille dans tous les domaines. Tu serais surpris. T’en veux des exemples mon snowflake? En vlà!
Des geeks au petit écran?
- Vin Diesel est un grand joueur de Donjons et Dragons;
- Robin Williams était un grand fan de la franchise Zelda, il a nommé sa fille ainsi;
- Neil DeGrasse Tyson et Bill Nye sont des geeks énormes de science;
- Normand D’Amour adore les jeux de société et a lancé le Randolph.
Des geeks dans l’humour?
- Le duo “Sèxe Illégal” a fait une chanson sur Mario et Bowser ;
- Sébastien des Denis Drolet est un gros gameur ;
- Jonathan Roberge trippe jeux de société et jeux vidéo.
Et là, j’pourrais te faire une liste de plus de 100 noms de personnes talentueuses, populaires et charismatiques qui adorent la culture geek. Mais j’imagine que ce n’est pas assez pour toi. Ces gens-là ne t’intéressent pas, tu ne peux pas les insulter. Ils sont capables de se défendre, eux.
Attaquer ceux qui ne savent pas se défendre
C’est vrai, il y a plusieurs geeks/nerds/otakus/weebs qui ne sont pas capables de gérer les foules et le contact avec les inconnus. Mais ça, c’est vrai pour n’importe quel groupe. Mais c’est encore plus vrai lorsque ces gens ont été insultés/maltraités toute leur enfance/adolescence pour leurs passions “hors-norme”. Ce que tu es en train de faire, c’est justement ce qui rend tant de geeks anxieux et mésadaptés socialement. Pourquoi tu parlerais avec des inconnus si t’as beaucoup plus de chances qu’on t’insulte ou se moque de toi? Quand tu es sur le web, tu peux aller chercher des gens qui ont des passions communes avec toi, sans avoir à dealer avec les mardes qui n’attendent que ça, rire du monde. T’acceptes l’existence des nerds parce que ça t’arrange, mais on sait très bien que tu n’attends que ça, l’occasion de nous attaquer.
Mais c’est fini, ta yeule Richard. On a gagné. Maintenant, prends ta retraite et va-t’en dans un CHSLD ou une maison de retraite (un contact avec le vrai monde te ferait du bien). Tant que tu restes loin du Journal pour les prochaines années, je vais être heureux. Merci!
Mises à jour
7 mai 2020, 18h05 EST
Il semblerait que ma dernière phrase qui mentionne le CHSLD gâche toute la publication. On me raconte que c’est insultant pour les gens qui y travaillent et ceux qui y vivent, et que je manque de respect envers tous ceux et celles qui y résident. Premièrement, si je vous ai offensé, je m’en excuse, ce n’était pas mon intention. Ensuite, j’aimerais préciser que j’aurais pu lui souhaiter d’aller en maison de retraite, ou tout simplement de prendre sa retraite. Mais utiliser le terme avait plus de punch. Je n’ai pas traité des gens qui y vivaient, et je n’ai pas dit que c’était la pire des options pour une personne retraitée. Hell, je n’ai jamais parlé d’handicapés. C’est correct de s’emporter pour un sujet qui nous passionne, mais ne me portez pas des intentions mal tournées de par mes propos, s’il-vous-plait. Sincèrement, je suis désolé si vous ai insulté, c’était une blague échappée. La seule personne qui mérite ça en ce moment, c’est Richard! Restons critiques! <3
8 mai 2020, 21h45 EST
Après avoir lu plusieurs commentaires sur l’article parmi les différents réseaux sociaux, je me suis rendu compte que mes propos se contredisaient un peu. Je dois avouer qu’après un peu de recul, j’ai fait des associations que je n’aurais pas dû faire. C’est un article qui est beaucoup trop agressif pour pas grand-chose au final, les mots de Richard n’étaient pas les meilleurs, et les miens non plus. Je me suis laissé emporter par le mouvement d’indignation en perdant mon objectivité. Je m’étais rappelé son autre billet qui parlait du ComicCon et je les avais liés ensemble alors qu’ils ne traitent pas du même sujet. Malgré le fait que je déteste ses propos qui rabaissent quand même les gens qui restaient déjà enfermés chez eux sans trop avoir le choix, je ne peux pas supporter les commentaires violents à son égard.
Certes, je lui souhaite de prendre sa retraite (sérieusement, ça ne lui ferait pas de mal, beaucoup trop de négatif autour, ça va finir par lui détruire la santé). Mais ne tombez pas dans les attaques, et surtout ne lui souhaitez pas sa mort! Malgré le fait que je ne sois pas en accord avec monsieur Martineau, je respecte l’oeuvre de sa carrière. Je critique les actions et les paroles, pas l’homme derrière. Même si vous ne l’aimez pas, les menaces de mort et les souhaits de le voir mourir ne vous aident pas.
Anonyme
Excellente réponse. Ayant été un geek de jeux vidéos (surtout Zelda et FF) et un fan fini de VG music bien avant que cela devienne mainstream (je suis un early millenial), j’ai passé tout mon parcours scolaire à me faire rire de moi, insulter par des “jocks”, sans vrais amis, j’ai du être en thérapie pendant longtemps. Aujourd’hui je me réjouis de voir que la nouvelle génération n’aura pas à passer à travers le même calvaire que moi, mais voilà qu’un con de bas étage comme Richard, qui se croit un intellectuel de la trempe de Christopher Hitchens, continue à démontrer à quel point il est innocent et à quel point notre bataille n’est toujours pas gagnée.
Seb Daigle
Bon texte, j’ai partagé. Le gros problème c’est que Martineau est toujours comme ça. La meilleure chose a faire c’est de signaler son compte twitter quand on voit ce genre de torchons. C’est clairement un discours haineux envers un groupe. Il a mérité de perde l,accèes a facebook, jcrois qu’il mérite de perde twitter aussi. Tsé, quand tu utilise les plateformes sociales pour promouvoir la haine et les stéréotypes…. ça passe pas avec moi.
Jonathan Gaudreau
Dans les médias, nous avons besoin d’éditorialistes et de polémistes pour faire avancer les débats et provoquer les gens, c’est nécessaire. Dans ce domaine, Richard est un expert. Cependant, il y a une façon de le faire sans insulter les gens. C’est là qu’est son erreur selon moi. Parce qu’en tant qu’éditorialiste, je respecte Richard pour son parcours. Ses méthodes actuelles ne sont juste pas celles que je respecte.
PeanutSmash
WOW! Juste parfait ton message
Jonathan Gaudreau
Merci! Content de savoir que t’as apprécié 🙂 N’hésite pas à partager ^^
Max
Tres belle reponse!
Jonathan Gaudreau
Merci à toi!